Hybrid Son Of Oxayotl a écrit:Oulà ...
Essaye d'avoir une vision plus nuancée des choses, moins manichéenne.
On passe continument du plus crade au plus merveilleux, et à part Dogmazic ou quelques autres sites je ne vois pas trop ce que tu pourrais proposer de mieux.
Ne t'inquiète pas pour moi, tu dois mal me connaître, Dogmazic ou d'autres sites c'est justement ceux que j'encourage. C'est pas parceque je ne suis pas amoureux de Jamendo que je n'ai pas de recul. Techniquement c'est un truc génial, mais leurs méthodes, leurs discours et leur façon de se présenter comme une nouvelle voie me font doucement rire. J'aime bien sylvinus car c'est un codeur avec une très grande capacité de travail, mais ça s'arrête là. Bien que je ne sois pas non plus super au courant, j'ai juste l'air de mieux connaître Jamendo que tu ne le pense et voudrais m'imposer d'avoir une vision plus nuancée.
Si un jour Jamendo arrive à faire de l'ombre à iThunes, alors on pourra commencer à chercher d'autres solutions pour proposer de la musique libre sans pub. Mais à ce moment là, le modèle de la musique libre sera connu et reconnu (ce qui lui manque totalement actuellement), et ce sera beaucoup plus facile !
Moi on m'a appris que sur des mauvaises fondation, on ne pouvait pas construire grand chose de solide. Quoi qu'il en soit, avant de parler de musique libre, parlons de musique gratuite car, sans faire de procès d'intention ou rentrer dans le troll libre/pas_libre, c'est bel et bien ce qui est brigué et mis en avant par Jamendo : la publicité paye à ta place (le diffuseur et le créateur du contenu). En tout cas, je préfère que ce que tu appelles musique libre ne soit pas reconnu du tout que reconnu pour ses vertus publicitaires. Mais ça, c'est une question de point de vue, de sensibilité artistique et peut-être d'éthique.
Revenons-en à cette redistribution de la moitié des recettes pub. Pourquoi ne pas simplement virer 50% de la pub et rendre le site plus agréable et respectant de la sorte un peu plus les créations des auteurs ? Sinon d'espérer ramener un peu plus de gens sur ce que j'appellerai, ironie du sort, un "coup de pub" plus qu'un effet d'annonce.
C'est carrément un aveu de "foutage de gueule" sachant qu'avant lkratz jouait sur les sentiments de tout le monde, faisait passer la pub pour un "mal nécessaire" (ils ont justifié le licenciement d'amélie parce qu'ils leur manquaient des sous, maintenant ils ont 50% de recettes "en trop", trop dégueulasse la vie). D'un coup, la moitié de cette publicité n'est plus vitale au site puisqu'il en reverse la moitié. Donc ouai, avec ça, jamendo donne l'air de passer de rien à tout, ça me suffit pour justifier mes remarques manichéennes.
En conclusion, je me permet, avec plusieurs raisons, de douter du but que se fixe Jamendo en reversant une partie de la pub aux artistes. Jamendo dit (à raison) qu'il n'y aura pas de quoi les faire vivre, c'est en somme avouer que leur modèle ne conviendra pas aux artistes voulant vivre de leur art. Bref, après t'en penses ce que tu veux, mais dès qu'on parle de ces contradictions, les gens de Jamendo te cataloguent dans la catégorie du troll (si tu veux tu peux t'y essayer). Pourtant ce sont, à mon avis, des points importants quand on veut parler de diffuser massivement des artistes.
Pour résumé, et c'est un avis personnel, jamendo m'apparaît comme :
- un gérant qui s'est bien payé la tête du monde
- une politique de censure/modération à en faire pâlir
- une nouvelle voie déprimante pour les publicito-musicos (mais ça à la limite, je m'en fiche si le musicien n'y voit pas d'inconvénient)
- une super [s]main d'oeuvre gratuite[/s] communauté qui lui traduit le site, modère les morceaux et crée des logiciels à l'oeil (idem)
- un site plein de contradictions qui prétend faire un usage modéré de ce qui rapporte aux artistes
-
FrihD