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Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantElephants Dream

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Jeu 08 Juin, 2006 14:09

Pfelelep a écrit:Y'a même la VO! :D

Euh... BO plutôt, nan? :D
yostral

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Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 08 Juin, 2006 14:34

yostral a écrit:
Pfelelep a écrit:Y'a même la VO! :D

Euh... BO plutôt, nan? :D


Image
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

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Géo : Hong kong mon amour

Ven 09 Juin, 2006 17:55

Chers Amateur d'Elephant Dream... dont je fais partie, soyons sincères ^^

Bon, les images sont jolies, y a pas a dire, les modeleurs sont extra... mon soucis réside dans une animation assez ... comment dire ... représentative des problèmes incombant a l'interface de Blender qui ceci mis à part, est un outils d'avenir !

De mon coté, je vous invite a voir mon film d'animation sous Licence Art Libre, sur la Licence Art Libre et ses acteurs.

Site de The Urban Tale
Ce film est désormais disponible en DVD-r (technologie révolutionnaire gravé avec mon PC :D ) avec plein de bonus
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lacrymosa

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Géo : Limoges

Ven 09 Juin, 2006 17:59

Tiens, tu traines ici Lacrymosa ?
t'as oublié de parler de l'album soundtrack aussi : http://www.jamendo.com/fr/album/772/ . :x
En prime tu laisses même pas de news sur le consortium ? raaa tu mérites des baffes.
FrihD

Messages : 615

Ven 14 Juil, 2006 05:31

mon soucis réside dans une animation assez ... comment dire ... représentative des problèmes incombant a l'interface de Blender


Ce serait une remarque intéressante si la phrase était claire (le mot soucis?, incombant?) et si justement, Lacrymosa, tu expliquais les limites de Blender que nous ne voyons pas si nous ne sommes pas des connaisseurs!

Pour moi les limites du film sont plutôt d'ordre narratif. Il me paraît excellent comme animation et musique mais sans doute parce que c'est très long à réaliser ça tourne court. C'est plus à mes yeux une illustration de ce qu'il est possible de faire (et là c'est une réussite) qu'un film d'animation à part entière (comparer avec Wallace et Gromit, le 1er film).

Et dernière chose: le film n'est pas disponible dans un format libre (coucou vidX

Bonne journée!
eeried

Messages : 106

Ven 14 Juil, 2006 10:44

Bon, les images sont jolies, y a pas a dire, les modeleurs sont extra... mon soucis réside dans une animation assez ... comment dire ... représentative des problèmes incombant a l'interface de Blender qui ceci mis à part, est un outils d'avenir !


C'est sur que c'est plus facile pour présenter la LAL d'utiliser des outils ful proprio très chers (>3000 €), et des formats aussi non ouverts (heureusement que notre LAL nationale s'inspire directement du mouvement des logiciels libres)

Les sources proposées ici sont Libres. Sous licence Art Libre (voir un peu plus bas), ce qui signifie que vous pouvez les utiliser, les copier et les modifier selon les termes de la licence. Les logiciels qui servent a lire et à interpréter ces sources, eux, ne sont pas nécéssairement libres, et je m'en excuse.

Les sources 3D sont des fichiers 3D Studio Max 7 - Service Pack 1. Certaines nécésites les plugins Realflow, ClothFX, HairFX, ParticuleFlow, Brazil R/S.

Les sources des Videos sont des séquences de JPG numérotées... bon, si vous savez pas quoi en faire... a priori, ça vous servira a pas grand chose ;)

Les sources audio sont des fichier WAVE compressé en fichier ZIP.

http://theurbantale.tuxfamily.org/sources.html

Ce que je trouve bien dans la LAL c'est la maîtrise complète de la rhétorique de l'expert . Arfff ... qu'est ce qu'il fait chaud aujourd'hui, bon je m'en retourne à "my life" .... :wink:
frenchy

Messages : 529

Ven 14 Juil, 2006 12:55

eeried a écrit:
mon soucis réside dans une animation assez ... comment dire ... représentative des problèmes incombant a l'interface de Blender


Ce serait une remarque intéressante si la phrase était claire (le mot soucis?, incombant?) et si justement, Lacrymosa, tu expliquais les limites de Blender que nous ne voyons pas si nous ne sommes pas des connaisseurs!


De mon point de vue, le premier handicap de blender, c'est son interface... elle est vraiment pas lisible ni accessible. Bon, il est vrai que les gars du projet Orange sont des utilisateurs chevronés de Blender et rodés à l'interface. Non, le soucis réside dans le manque de matrurité du Workflow d'animation.
Je m'explique : Lors qu'on fait de l'animation 3D, il faut faire des actions complexes (modelisation, Skinning, Rigging, Keyframing) dans un ordre précis. Certaines requiert des fonctions très précises et des la possiblilité d'effectuer des taches répétitives avec un système robuste.
Parfois, l'interface de Blender est dans le chemin d'une réalisation fluide. Or dans une tache d'animation ou quoi, on a vraiment besoin d'une chose simple et fluide. Mais de ce coté là, je ne me fait aucun souci, le projet Orange va certainement permettre d'obtenir une meilleure interaction homme/machine.



eeried a écrit:Pour moi les limites du film sont plutôt d'ordre narratif.


Là, je ne suis vraiment pas d'accord avec toi. La naration est extra. L'histoire est très originale, filmographiquement, ils ont fait des choix assez artistiques. Ce n'est pas parce que l'histoire n'est pas conventionnelle que la narration est problematique.

Bone journée à toi aussi ;)
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Géo : Limoges

Sam 15 Juil, 2006 08:59

Le premier handicap de blender, c'est son interface... elle est vraiment pas lisible ni accessible
.
/agree
pas de possibilité de config les raccourcis, la plupart des fonctions de bases uniquement accessible par raccourcis. Utilisation de la barre espace pour faire apparaitre les menus contextuels pas très parlant.

Donc un utilisateur "beginer" en 3D va etre perdu car ,
1 il ne sait pas quoi chercher
2 il est perdu car il lui manque le minimum vital (la croix pour select par ex)
3 il faut apprendre tous les racourcis avant de se servir du soft.

Je ne rentre pas dans les fonctions avancées et du workflow, il y en a encore beaucoup plus à dire.

Tant que Blender n'aura pas fait un effort d'accessibilité, les gens préféreront utiliser un 3DSMAX ou un MAYA pirate que Blender(la liste n'est pas exhaustive au niveau des softs proprio cinema 4D est aussi tres bien, softimage aussi etc...).

Maintenant vous pouvez dire ce que vous voulez mais tant qu'un minimum de prise en compte de l'utilisateur n'est pas fait le soft restera marginal au niveau de l'utilisation. Même au niveau des softs super pro qui tuent, certains ont le même problème > Houdini par ex qui souffre d'une accessibilité limite limite(meme si c'est lui qui a introduit les tableau de connection wysiwyg en 3D).


Donc même si la plupart des fonctions présentes dans Max/Maya/etc sont présentes dans Blender, son manque d'ergonomie et son accessibilité médiocre, font que les gens préfèrent uiliser des softs proprio.

Et que l'on vienne pas me parler d'habitudes, Zbrush a su s'imposer en 1 an pour faire des travaux specifiques avec une interface completement différente des interfaces traditionnelles de la 3D et un philosophie de travail dans le soft nouvelle aussi.

Pour info faire du feedback aux devs ne sert à rien j'ai testé, et visiblement l'ergonomie et l'accessibilité de l'interface n'est pas leur soucis.

Si on regarde les softs opensources qui sont utilisés en masse, ce sont des softs ergonomiques et accessibles. Pas besoin de se taper toute l'aide dans le soft pour les prendre en main.

Je ne vois pas bien l'intérêt de faire un soft qui n'est pas utilisable par le plus grand nombre et après se plaindre que les gens préfèrent les softs proprios.


PS : y a des softs 3D proprio avec moins de fonctions de moins bonne qualité et qui sont plus utilisés que blender pourquoi ? Ils sont simple d'utilisation.
wiko

Messages : 728

Sam 15 Juil, 2006 13:54

frenchy a écrit:C'est sur que c'est plus facile pour présenter la LAL d'utiliser des outils ful proprio très chers (>3000 €), et des formats aussi non ouverts (heureusement que notre LAL nationale s'inspire directement du mouvement des logiciels libres)


PLus facile, je ne suis pas certain, mais tu vois, ta réthorique est tout a fait technicienne : Si tu peux faire la même chose avec deux outils, pourquoi ne pas choisir le libre ?!
Et de ton point de vue, tu as raison.

Cela dit, j'ai une considération Artistique de la création. Et tu conviendra avec moi que si j'utilise une plume avec de l'encre noir ou un crayon de couleur, je peux dessiner la même chose, mais ça ne sera pas la même oeuvre. Un technicien me dira que c'est pareil. Je ne suis vriament pas d'accord.

Et compte tenu de l'expertise que la 3D nécéssite et également que j'oeuvre pour trouver un travail d'infographiste 3D, dans un monde où Blender n'a réellement aucune existance. Il n'est ni intégré dans le Workflow ni dans la mentalité. Soit sûr que je passerais du temps a réapprendre la 3D sur Blender, dès que j'aurais un emploi stable, mais d'ici là, l'outil fait partit intégrante de l'oeuvre. Tu ne peux pas me demander de passer de la peinture a l'huile sur toile à un critérium Conté sur papier d'impression parce que c'est moins cher... cela n'a simplement aucun sens :)
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lacrymosa

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Géo : Limoges

Sam 05 Août, 2006 12:30

Bonjour,

Pour l'information, une version française est désormais disponible : http://www.lewebdalex.net/elephantsdream/

Alex.
lewebdalex

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