Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 21:36
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Photomatik : Une communauté libre

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Lun 22 Mai, 2006 08:21

Tu ne présentes que de petits logiciels?
C'est vrai qu'a ce niveau, les logiciels libres ont tendance à se concentrer sur de grosses machines à la Gimp... peut etre plus tard les visionneuses ou comparatrices rapides, légères et libre ;)
(je sens qu'on va me sortir un exemple pour me faire comprendre mon inculture :shock: )
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Lun 22 Mai, 2006 09:40

Hum.. à vrai dire, ce que j'aime bien, ce sont les petits logiciels, faits gratuitement par un auteur qui présente son programme sur son petit site web.
Je trouve ça vraiment noble, et vraiment sympas, et généralement, c'est un bon pied de nez à des structures payantes, pas forcement plus pratiques.

Je cherche bien evidemment des logiciels gratuits à présenter (même des plus gros).. je scrute le web :)
J'en viendrai forcement un jour à des plus gros comme Picasa par exemple.

:D
t0nus

Lun 22 Mai, 2006 09:45

Je sous entendais que (surtout sur framasoft) tu avais certainement pas mal de logiciels libres (outre leur gratuité) efficaces et qui méritent d'être diffusés plus largement ;)

Par contre, je ne sais pas s'il en existe de nombreux petits et puissants, comme on en trouve en shareware...
Au passage, Picasa gagnerait à etre remplacé par XnView :p
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Lun 22 Mai, 2006 10:06

Bien sûr !

Je "check" en premier sur framasoft :wink:
t0nus

Lun 22 Mai, 2006 12:04

Le libre dans la photographie est quelque chose de totalement.. inexistant (ou très peu... il faut toujours payer un petit quelque chose)

comme il a été dit, c'est tout le contraire.
le phénomène Flickr constitue à mon sens un exemple extraordinaire (j'en suis moi-même usager), beaucoup de clichés sont présentés sous licence CC, et la circulation des images est grandement favorisée et facilitée.
A cela au moins deux raisons :
1° le faible coût de la pratique photographique depuis l'apparition des appareils numériques.
2° le faible poids, comparé par exemple à la musique ou à la vidéo, des fichiers d'images numérisées (notamment à l'heure où le haut débit se développe surtout dans les pays occidentaux)
Il existe désormais une véritable communauté mondiale de gens qui font de la photo et échangent leurs travaux (et c'est un bonheur de discuter avec un yéménite, un thaïlandais ou un péruvien de nos manières différentes de pratiquer la photogrpahie)

Du coup, les photographes professionnels, qui souhaitent conditionner l'usage de leurs oeuvres par un paiment, et les artistes contemporains dont la notoriété dépend de la supposée rareté de leurs productions, sont en danger à mon avis.
On devrait pas tarder à en entendre râler certains... de la même manière qu'on entend certains musiciens râler.
C'est vraiment un scandale que ces amateurs stupides et généreux aient en plus parfois du talent ! Où va le monde je vous el demande !
dana

Géo : uzbekistan

Lun 29 Mai, 2006 06:55

Bonjour à tous !

Vous l'avez sûrement vu, le site Photomatik se structure autour d'article sur 3 thèmes :
tutoriaux photographique, présentation de logiciels gratuits, et présentation de photographe.

La toile est grande, vous vous imaginez donc qu'il y a beaucoup à dire.

Si le coeur vous en dit, que vous avez le temps et les compétences pour rédiger un article, n'hésitez pas à me l'envoyer par mail à contact[at]photomatik.org.
Vous serez cité bien évidemment.

Les phomatiens bâtissent ensemble Photomatik :)
t0nus