Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 21:38
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2musique-libre.org en difficulté

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Dim 26 Fév, 2006 18:05

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, les 200GO de trafic actuels ne concernaient MEME PAS la diffusion de la musique, mais uniquement la base de données et le texte.
Vu les difficultés actuelles, je serais personnellement d'avis qu'ils s'arrangent d'abord pour réduire le trafic avant d'en rajouter une couche.

Il est temps que je fasse un don, mais je reste opposé à un énième site qui impose de payer pour diffuser. L'argent n'apporte que des embrouilles (contrat, chipotage, attitude de consommateurs, appât du gain) et a perdu beaucoup de sites communautaires. Pour ceux qui se rappellent, MP3.com a eu des airs de paradis du musicien indépendant avant de devenir une machine à fric.
caphar

Géo : Près de Versailles

Dim 26 Fév, 2006 19:31

Salut tout le monde.

C'est une merde noire dont on sort peu à peu;
Nous avons pris un serveur comme dit dans le texte, effectivement chez OVH, un start300g qui devrait suffir pour quelques semaines.
On réinstalle, les BDD sont prêtes, le site en court de transfert.
Je vous donnerai l'IP dès que ça sera ok.

Nos adresses mail @musique-libre.org sont aussi désactivées pour l'instant.
Si vous voulez nous contacter, voici mon mail perso : mr_ersatz AT club-internet DOT fr
où votre message arrivera certainement.

Il est évidemment hors de question que les artistes paient pour être diffusés.
Ce mail n'a pas été envoyé aseulement aux artistes et labels, mais à tous les membres, donc forcément, il y a des artistes dedans.

Voilà, j'espère que tout rentrera dans l'ordre dans les tous prochains jours.
non à la musique transgénique
-> http://dogmazic.net
[anciennement musique-libre.org]
mr_ersatz

Dim 26 Fév, 2006 21:34

Hello, mr_ersatz,

je diffuse l'info sur ratiatum, odebi, etc.

ton mail est postable là bas aussi ?
KeleK

Dim 26 Fév, 2006 21:57

précision, les 200go, c'est bdd + texte + quand même aussi tous les podcasts, playlists, urls mp3 etc..
même si les morceaux n'étaient pas hébergés sur le serveur, ça bouffait quand même de la bande..
avec 25000 ou plus tééchargements/écoutes par jour, forcément... ;P
bituur esztreym _ http://www.dogmazic.net/ _ http://libreacces.org/ _ c]
"la terminologie est une question de goût, elle ne touche pas aux réalités" _ Hjelmslev
bituur esztreym

Dim 26 Fév, 2006 22:21

didjeko a écrit:
que chaque artiste hébergé paye une sorte de petite cotisation par an

Alors non seulement les artistes produisent de la musique libre, mais en plus, Ce serait pas dérangeant qu'ils paient... Volà une idée moderne !!! Il y a même mieux, les artistes devraient payer ceux qui souhaitent écouter leur musique ! On aura tout entendu...

Sauf que je parle en tant qu'artiste hébergé par musique-libre... Tu connais le milieu associatif ? Ce sont des gens qui payent une petite cotisation pour être dans une asso qui leur procure bien souvent de nombreux services. Cela me paraît normal que, profitant des services de ce site, animé par des bénévoles, nous mettions la main à la poche pour les aider. Je ne vois pas le rapport entre la musique "en libre diffusion" et non pas libre et le fait de payer pour un service aussi important et efficace que celui que nous procure musique-libre.
Quant à payer ceux qui veulent écouter, c'est vraiment n'importe quoi. Je ne sais pas où tu as été chercher cela dans mes propos.
Considérer le libre sous un angle strictement gratuit me semble un peu dénué de fondement. C'est mal connaître cette culture...
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Lun 27 Fév, 2006 14:25

Pardon, j'y suis allé un peu fort, mais je ne pouvais pas savoir que tu étais partie prenante du site. "payer ceux qui veulent écouter", je disais cela par dérision, et je comrpends maintenant que c'était déplacé. Cela dit, je ne considère pas le libre sous un angle strictement gratuit. Ce fil de discussion me conduit à m'interroger parce qu'il montre des limites : il me semblerait normal que les personnes qui viennent sur le site le soutiennent également financièrement... un peu comme sur ce panneau que j'avais vu au british museum : appel aux dons des visiteurs de sorte que l'entrée puisse demeurer gratuite...
di.
Pas de temps pour l'ailleurs parce qu'ailleurs c'est ici.
didjeko

Géo : Marseille

Lun 27 Fév, 2006 14:37

Oups... Quiproquo... Je vois qu'en fait on est sur la même longueur d'ondes.
Tu pointes effectivement sur le gros probléme de toute structure proposant des services gratuits. Ces services ont effectivement un coût et il faut bien que quelqu'un les prenne en charge.
Musique-libre assure la diffusion et la promotion de nombreux artistes, comme pourrait le faire un label par exemple, ce qui permet de nouer des contacts, d'organiser des concerts, de vendre des CDs. Il serait normal qu'une partie soit redistribuée à Musique-libre. J'imagine ça sous la forme d'une cotisation. Par exemple, j'ai eu récemment le contact d'une galerie d'art me demandant de produire une bande-son pour une exposition. Cette prestation sera rémunérée et la gérante de la galerie a pu prendre contact avec moi au travers de Musique-Libre. Je ne vois donc pas pourquoi il n'y aurait que moi qui profiterait de cette aubaine.
J'ai connu ça au travers d'une asso qui organisait et organise toujours des soirées électro sur la région lilloise. Elle a lancé pas mal de groupes qui, aujourd'hui, ne veulent plus venir jouer car ce sont devenus des têtes d'affiche... Lamentable...
Je ne sais pas quelle direction prendra le site, mais cela pourrait être intéressant.
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Lun 27 Fév, 2006 14:37

Les dernières nouvelles, tout est installé sur le nouveau serveur, on attend la propagation des DNS.
En espérant qu'il n'y aura pas de pb. On a hâte de retrouver nos adresses email aussi.

Pour les détails sur la BP, le mois derniers, avec quelques efforts de notre cher développeur, on était descendu à 114 Go alors que parallèlement, on s'est mis à héberger toutes les images, en créant un double à la volée.
Ces 114 Go comprennent aussi 3 autres sites qui certes ont un traffic très largement moindre.
Le nouveau serveur n'hébergera que musique-libre.org.

Concernant l'appel aux dons.
Musique-libre.org a décidé de ne pas mettre de publicité. Nous sommes une équipe très restreinte qui passe au moins un plein temps 6 jours sur 7 sur le projet. Nous mettons pas mal de notre poche aussi.
La limite du libre ? Nous espérons vite trouver des solutions viables sans trahir nos convictions.
Il n'est pas facile, ni agréable de demander à d'autres de participer s'ils le peuvent financièrement au projet, nous le proposons, mais n'obligeons à rien.
Nous n'obligerons jamais à payer pour déposer des morceaux, ni pour en écouter.
mr_ersatz

Mar 28 Fév, 2006 13:58

Le site remarche chez moi, nous avons 20 visiteurs en ligne, donc les DNS se propage. Peut-être déjà chez vous.
Oufff.
Merci à ceux qui nous ont soutenu et parlé de nous.
mr_ersatz