AntoineP a écrit:Question numéro 1 : c'est quoi un "texte d'opinion" ? Comment les distingues-tu (rigoureusement) des autres ?
Puisque la question initiale concerne des œuvres littéraires, j'appelle « texte d'opinion » tout texte qui ne présente pas les signes de littérarité, étant entendu qu'un texte de documentation, par exemple, n'entre ni dans l'une, ni dans l'autre catégorie, et que ces deux catégories ne sont donc ni exhaustives, ni exclusives l'une de l'autre. Comme je ne pense pas pouvoir synthétiser ce concept ici (ni ne considère que c'est le lieu de le faire), je conseillerais simplement de voir ce qui peut en être dit de Roland Barthes à Gérard Genette, en passant par Tzvetan Todorov et Milan Kundera.
AntoineP a écrit:Question numéro 2 : que veut dire « oeuvre libre » dans ta phrase ? Est-ce une acception communément admise ?
Honnêtement, je n'en sais rien... J'ai simplement pris acte que diverses licences « libres » permettaient de protéger des œuvres tout en autorisant (ou pas) différents usages.
-
Sebastien
- Géo : Sainte-Marie (974)