david schombert a écrit:QUESTION SUBSIDIAIRE : Je travaille en ce moment à un nouvel album (je me donne vraiment du mal, j'espère qu'il plaira

). Combien d'entres vous si l'album vous plaît, êtes prêts à dépenser 5 euros pour l'écouter en totalité légalement ?
Merci à tous.
Hormis de rare cas, certains auteurs que je connaissais avant de connaître et/ou promouvoir l'art sous licences libres ou de libre diffusion ... j'achète encore de tels auteurs.
Aujourd'hui, je télécharge des auteurs "libérés", ne fait pas de dons, car je ne crois pas à ce procédé ... mais achète à certains de ces auteurs "libérés", leur CD quant ils ont l'intelligence d'en faire la promotion commerciale sur leur site ... et parce qu'avant tout, leur musique me plaît ou plaît à un membre de ma famille.
Attendre d'un système de dons qu'il fasse vivre est une utopie sans nom ... c'est, pour moi, une façon déguisée de "faire la manche", toute proportion gardée, et tout propos gardé.
A contrario, vouloir vivre en vendant ses oeuvres est louable, après tout est histoire de coût en rapport avec l'objet acheté. Certain(e)s ne pourront pas payer un disque plus de 10 €, d'autres franchiront allégrement des prix supérieurs.
Arrêtons aussi l'hypocrisie de dire qu'on est incapable d'acheter de l'art "libéré" au doux nom qu'il est libéré, accessible souvent gracieusement ... alors que bien souvent dans une "éthique" (l'est-elle) sociétale et commerciale, telle qu'elle existe, un même art qui nous plairait et ne se trouverait que payant, on le ferait bien ce pas du porte-monnaie.
D'autant quand on réalise les coûts divers que l'on paye pour des oeuvres qui ne valent rien ou n'apportent en soi strictement rien (sonneries, revues, etc...)
David, que tu veuilles vivre de ton art, soit, et c'est louable ... que tu fasses une croix sur ton passé "libre", c'est dommageable, et pas que pour toi. Par contre, je ne suis pas sûr pour ma part d'acheter même cinq euros un de tes futurs cds, pour la simple raison que tu aies cédé aux sirènes d'un système tant décrié, trop décrié, et c en'est pas la prétendue gratuité de certains morceaux qui feront changer d'avis.
Quand on trahit un idéal de pensée, ne t'attend pas forcèment à une acceptation pleine et entière de ceux qui te connaissaient avant et/ou qu'ils te suivent, voire qu'ils ne te le reprochent pas.
Je suis passé sur ton site...
Quels sont les morceaux sous licence LAL ?
Apparement, tout est bel et bien passé sous CC !
(de plus que pour une page license - qui se nomme artlibre.php être devenu une auge à CC, est un exploit digne de la renonciation ! cela témoigne-t-il du peu d'estime que tu as apporté à tes auditeurs ?!)
Cela présage-t-il de ce qu'ils deviendront une fois ta SACEMisation complète
(pourrions-nous signifier lobotomisation d'un art libre ?!)
S'il est vrai que tes morceaux sont beaux ... j'ai de profonds regrets pour toi, et ce sera sans moi, parce que j'aurais trop l'impression d'accepter ta "trahison".
Ton discours ambiant me fait plus penser à "je suis tellement aux abois de vouloir vivre financièrement de mon art, que j'en deviens un Faust de l'art libéré."
Bonne continuation pour ton devenir ... bon courage !