Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 21:26
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant01net/Godon: "Concert en libre diffusion sur clefs USB

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Ven 12 Août, 2005 15:08

Pour info, Je viens de voir ceci sur notre amis Godon:
http://www.01net.com/editorial/286032/m ... clefs-usb/

(Bon quelques "approximations" du journaliste notamment par rapport à l'Open Source ... ) ceci dit je trouve cette opération bien sympa.

Godon vu par flippoon:
http://www.framasoft.net/article3568.html
Dernière édition par frenchy le Ven 12 Août, 2005 15:25, édité 1 fois au total.
frenchy

Ven 12 Août, 2005 15:24

Bien sympa et cela risque fort de se reproduire.
Et peut-être même qu'un jour un groupe sera discrédité auprès de ses fans parce qu'il ne proposera pas l'enregistrement du live à la sortie du concert !

Au passage, quand je lis ça : La musique du groupe, en disque (un album en 2004) ou en concert, est en effet sous licence creative commons, une application du principe de l'open source aux créations artistiques.. Je me dis qu'AntoineP ne devrait pas tarder à réagir ;-)
aKa

Géo : Roma

Ven 12 Août, 2005 15:32

AntoineP ne devrait pas tarder à réagir ;-)

ça me semble une constante universelle qui s'applique dans tout le cyberspace et au-delà.
La dernière fois que je l'ai croisé il s'évissait ici :wink:
http://linuxfr.org/2005/08/05/19400.html

Il m'a toujours pas dit ce qu'il mangeait au petit déjeuner (à moins qu'il fonctionne aux OGM ...) :twisted:
Ils offrent pas des bobs avec les Kellogs ? :shock:
frenchy

Ven 12 Août, 2005 15:46

aKa a écrit:Au passage, quand je lis ça : La musique du groupe, en disque (un album en 2004) ou en concert, est en effet sous licence creative commons, une application du principe de l'open source aux créations artistiques.. Je me dis qu'AntoineP ne devrait pas tarder à réagir ;-)

La phrase ne m'étonne pas trop, vu que c'est Godon qui a été interrogé, et qu'il préfère habituellement le FUD et l'insulte à la discussion rationnelle (on ne compte pas le nombre de fois où il a tenté de décourager - a priori et a posteriori - les critiques en les taxant d'intégristes ou autres anathèmes approchants : ses quelques apparitions sur Linuxfr sont assez remarquables dans le genre). Le journaliste est simplement tombé dans le panneau car il connaît mal le sujet.

Bref affirmer appliquer le principe de l'open source aux créations artistiques alors qu'on fait du "NC" et du "ND" est un foutage de gueule sans nom...
Dernière édition par AntoineP le Ven 12 Août, 2005 16:04, édité 1 fois au total.
AntoineP

Ven 12 Août, 2005 15:49

frenchy a écrit:Il m'a toujours pas dit ce qu'il mangeait au petit déjeuner (à moins qu'il fonctionne aux OGM ...) :twisted:
Ils offrent pas des bobs avec les Kellogs ? :shock:

Pourquoi imaginer que j'aie besoin d'additifs ? :?

Et peut-être même qu'un jour un groupe sera discrédité auprès de ses fans parce qu'il ne proposera pas l'enregistrement du live à la sortie du concert !

Chez moi, quand un groupe se discrédite, c'est quand il fait de la mauvaise musique.
Mais bon, chacun ses critères :o
AntoineP

Ven 12 Août, 2005 15:54

frenchy a écrit:La dernière fois que je l'ai croisé il s'évissait ici :wink:
http://linuxfr.org/2005/08/05/19400.html

Tu as raison de me le rappeler. En effet, j'ai suggéré à Jamendo de distinguer "musique libre" et "musique gratuite" dans leur annuaire. J'attends une réponse de Jamendo à ce sujet (pourtant, ce sont eux qui ont insisté pour que je leur propose une solution à la situation actuelle...) ;)

Sinon ce qui me fait rigoler c'est qu'on prévoie l'enregistrement sur clé USB et lecteur MP3, ce qui fait très hype et bobo, alors que la majorité des gens ne sont pas encore abonnés à ces gadgets et préféreraient sûrement un bête CD audio (mais c'est moins à la mode et j'admets que graver des CDs à la chaîne n'est pas forcément très commode).
AntoineP

Ven 12 Août, 2005 18:05

Tu as raison de me le rappeler. En effet, j'ai suggéré à Jamendo de distinguer "musique libre" et "musique gratuite" dans leur annuaire. J'attends une réponse de Jamendo à ce sujet (pourtant, ce sont eux qui ont insisté pour que je leur propose une solution à la situation actuelle...)

Oui c'est effectivement un problème et aussi un vaste débat pour lequel j'essaie de m'abstenir parceque je crois qu'il est sans fin.

La notion de liberté / libre me semble vraiment contextuelle et chaque personne utilise un vocabulaire qui lui parait naturel dans son contexte.
Pour l'auditeur "grand publique" (qui ne connait pas le libre "GPL" et qui n'est de tout façon pas acteur des contenus) la liberté c'est simplement la libre diffusion que les procès des majors lui interdisent clairement régulièrement dans les médias.

Concernant ta proposition "musique gratuite" je vois aussi deux autres problèmes:

- un Freeware est gratuit et pourtant il est souvent nécessaire d'obternir l'autorisation de l'auteur pour le diffuser. Par contre une CC-by-nc-nd est certes gratuite mais elle est toujours librement diffusable (c'est donc plus que gratuit)

- les artistes n'accepterons jamais ce terme pace que "gratuit" bien ça fait une peu cheap si il y a pas quelque chose d'un chouilla plus "idéologique" derrière.

Personnellement ce que je souhaiterais voir c'est: oeuvre "librement diffusable" que le grand publique comprends ainsi que nous autres disciples de "la church of Emacs". :wink:
frenchy

Ven 12 Août, 2005 18:27

Sinon ce qui me fait rigoler c'est qu'on prévoie l'enregistrement sur clé USB et lecteur MP3, ce qui fait très hype et bobo, alors que la majorité des gens ne sont pas encore abonnés à ces gadgets et préféreraient sûrement un bête CD audio (mais c'est moins à la mode et j'admets que graver des CDs à la chaîne n'est pas forcément très commode).

Je crois que chez une publique "jeune" (qui est probalement la cible peincipale de Godon et Jamendo) les players "MP3" sont maintenant très populaires et cette tendance ne s'inversera plus. De plus pas mal de gens ont des appareils numériques qu'ils peuvent utiliser comme si c'est une "grosse" clé (sans parler des nouvelles générations de téléphones portables qui font aussi office de clé MP3).

Je n'aime pas trop l'ider de graver sur un CD car on repasse sur un support matériel et le concept possible de "vol" associé si cher à nos Majors. La véritable révolution je crois est dans la reproduction sans frais de l'immatériel donc autant y rester.

Je crois aussi à un avenir très important pour le poscating via ces players . Depuis qu' iTunes s'y est mis les dowloads explosent et mon ipod et iAudio en sont saturés. Aujourd'hui je me demande comment j'ai pu vivre avant le podcating :shock: (ceci dit les bons programmes sont essentielement Anglosaxons pour l'instant)
frenchy

Ven 12 Août, 2005 18:51

La phrase ne m'étonne pas trop, vu que c'est Godon qui a été interrogé, et qu'il préfère habituellement le FUD et l'insulte à la discussion rationnelle (on ne compte pas le nombre de fois où il a tenté de décourager - a priori et a posteriori - les critiques en les taxant d'intégristes ou autres anathèmes approchants : ses quelques apparitions sur Linuxfr sont assez remarquables dans le genre). Le journaliste est simplement tombé dans le panneau car il connaît mal le sujet.

Je n'ai pas assez d'informatiosns pour juger de cela par contre je sais que les journalistes font assez rarement relire leurs textes par les personnes qu'ils rencontrent et qu'ils font souvent des approximations pour rester accessible au publique le plus large possible (c'est malheureusement souvent une compression avec perte d'informations parfois essentielles).

Concernant Godon le peu que j'ai vu ne ma pas choqué. Je ne pense pas que Bill Gates soit derrière ce FUD que tu penses voir ici. :wink:

Par contre je crois que ton 'sharpness" a de quoi blesser beaucoup de gens (surtout les artistes qui sont par définition très suceptibles à tout ce qui touche à leurs oeuvres) et qui te croisent sur une liste ou un forum pour la première fois.
Même si je pense que tu soulèves souvent des points essentiels je crois que ce léger "manque de diplomacie" fais plus braquer les outsiders que les faire vraiment réfléchir sur tes propos. Enfin bon c'est juste mon point de vue d'internaute de base :? .
frenchy

Ven 12 Août, 2005 21:22

frenchy a écrit:- les artistes n'accepterons jamais ce terme pace que "gratuit" bien ça fait une peu cheap si il y a pas quelque chose d'un chouilla plus "idéologique" derrière.

Ben oui, mais si les artistes veulent la posture marketing de la Liberté sans accepter la moindre considération philosophique et politique, qu'ils ne s'étonnent pas de passer pour des guignols et des faux-jetons :wink:
AntoineP