Tu as raison de me le rappeler. En effet, j'ai suggéré à Jamendo de distinguer "musique libre" et "musique gratuite" dans leur annuaire. J'attends une réponse de Jamendo à ce sujet (pourtant, ce sont eux qui ont insisté pour que je leur propose une solution à la situation actuelle...)
Oui c'est effectivement un problème et aussi un vaste débat pour lequel j'essaie de m'abstenir parceque je crois qu'il est sans fin.
La notion de liberté / libre me semble vraiment contextuelle et chaque personne utilise un vocabulaire qui lui parait naturel dans son contexte.
Pour l'auditeur "grand publique" (qui ne connait pas le libre "GPL" et qui n'est de tout façon pas acteur des contenus) la liberté c'est simplement la libre diffusion que les procès des majors lui interdisent clairement régulièrement dans les médias.
Concernant ta proposition "musique gratuite" je vois aussi deux autres problèmes:
- un Freeware est gratuit et pourtant il est souvent nécessaire d'obternir l'autorisation de l'auteur pour le diffuser. Par contre une CC-by-nc-nd est certes gratuite mais elle est toujours librement diffusable (c'est donc plus que gratuit)
- les artistes n'accepterons jamais ce terme pace que "gratuit" bien ça fait une peu cheap si il y a pas quelque chose d'un chouilla plus "idéologique" derrière.
Personnellement ce que je souhaiterais voir c'est: oeuvre "librement diffusable" que le grand publique comprends ainsi que nous autres disciples de "la church of Emacs".