Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 13:41
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantDu flash libre avec swftools !

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Mar 15 Jan, 2008 23:34

quelques exemples ici :

http://www.ep-ars.net/
http://ep.ars.free.fr/?page=anim-flash

les swftools sont des outils vraiment bandants...

http://www.swftools.org/

+ synthese sur comment faire du swf libre ici :

http://ep.ars.free.fr/ressources/pdf/synthese_flash.pdf

+ player pour integration videos flv :

http://ep.ars.free.fr/?page=Flash

J'espere que ca en inspirera certains.
golgauth

Mer 16 Jan, 2008 12:19

Perso je ne comprend pas trop pourquoi on continue de s'orienter vers du flash... c'est une technologie propriétaire qui ne peut qu'évoluer en fonction de son propriétaire...
Tout les efforts pour développer gnash c'est du temps perdu pour d'autres choses (en même temps je comprends aussi l'urgence d'être indépendant d'adobe pour l'affichage des pages entièrement en flash, mais ne pas faire de page en flash c'est le premier pas pour se séparer de flash définitivement)

Si tu veux de la vidéo (format theora) animée dans du svg voilà un truc vraiment spéctaculaire et c'est qu'une ébauche...
(visible en ligne ici)
Dernière édition par JosephK le Mer 16 Jan, 2008 13:30, édité 1 fois au total.
JosephK

Mer 16 Jan, 2008 12:57

Bonjour,

JosephK, ce qu'il faut comprendre, c'est que les gens souhaitent profiter de ce qui existe 'tout de suite'. Gnash n'est pas au point, mais swfdec-mozilla si, et il offre un avantage sur le lecteur flash officiel : tu peux le démarrer et l'arrêter à la volée sur chacune des animations, depuis son menu contextuel. De plus, une interface offre de sauvegarder le contenu de l'animation sur ton disque dur si tu le souhaites.

Est-ce que la technologie permettant de générer des animations équivalentes avec SVG est accessible à tous ? Y a-t-il des tutoriels expliquant comment réaliser les animations, et des programmes faciles à utiliser pour les créer ? Est-il possible de les faire fonctionner dans le navigateur, sans faire appel à un autre logiciel ? C'est que ça ne me dérange pas de lancer VLC, ou Mplayer, mais comment est-ce que ça réagira côté internaute, et du côté de ceux qui publient, si ils doivent réaliser des actions supplémentaires pour voir un film ou une présentation animée quelle quelle soit ? Tout ceci concerne les utilisateurs -majoritaires en nombre- sous Windows et sous Mac, bien sûr, cependant c'est -le plus grand nombre- qui induit le choix du type de technique qui est développée prioritairement : non ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mer 16 Jan, 2008 13:28

Justement, je trouve (ce n'est que mon humble avis) que les moyens humains investis dans gnash c'est un peu du gâchis... (pour une minorité de linuxien, c'est pas vraiment le + grand nombre)

Pour remonter le fleuve, il ne faut pas nager à contre courant, il faut marcher sur la berge...

Moi j'ai lancé ITheora sur un principe de fonctionnement assez simpliste (je découvre en développant les joies du php :) ) je trouve dommage que personne ne l'ai fait plutôt... il y a certaines technologies existantes (l'applet java cortado entre autre) qu'on tarde à utiliser parce qu'on a comme référence les technologies propriétaires... si on attend qu'adobe implémente une librairie audio et vidéo dans flash pour lire les fichier vorbis et theora on n'est pas sorti...
Pour le svg c'est pareil... qu'est ce qui fait que flash ai été choisi... l'aspect "multimédia" en ligne... maintenant si on se met à dépasser les limites imposées par adobe il n'y a aucune raison pour que le client qui fait appel à un webmaster ne demande pas ce type de technologie (dès lors quelle est accessible au + grand nombre ou qu'il y a une alternative de proposée : pas mal de sites en flash propose maintenant une version html)...
Idem pour l'utilisateur sur IE si Firefox propose nativement la lecture de vidéo (préciser qu'il s'agit de ogg vient ensuite) pour quoi utiliser IE qui ne le fait pas... pas besoin "d'éduquer" l'utilisateur pour ça, il suffit de lui ouvrir la "fenêtre".
JosephK

Mer 16 Jan, 2008 18:21

JosephK a écrit:maintenant si on se met à dépasser les limites imposées par adobe il n'y a aucune raison pour que le client qui fait appel à un webmaster ne demande pas ce type de technologie (dès lors quelle est accessible au + grand nombre ou qu'il y a une alternative de proposée : pas mal de sites en flash propose maintenant une version html)...

Je suis assez persuadée que dans la majeure partie des cas, le client, qui est un néophyte, va voir un webmaster sans véritable point de référence ou de comparaison, au petit bonheur la chance, et achète ce que le webmaster lui propose. J'ai vu il y a peu chez un professionnel de la photo et du graphisme, des petits films au format auquel je n'accède pas, faute d'utiliser Windows ou Mac : du Quicktime. Ces films étaient tellement bien faits (du montage de beaucoup de photos présantant des lieux de production, de vente... ), que j'ai vu que les clients voyant un tel portfolio ne peuvent être que séduits. Cela m'étonnerait beaucop qu'ils s'interrogent pour savoir qui pourra l'afficher ou ne pas l'afficher : ça existe, dont cela coule de source que c'est fait pour être vu.

Idem pour l'utilisateur sur IE si Firefox propose nativement la lecture de vidéo (préciser qu'il s'agit de ogg vient ensuite) pour quoi utiliser IE qui ne le fait pas... pas besoin "d'éduquer" l'utilisateur pour ça, il suffit de lui ouvrir la "fenêtre".

Je découvre toujours : j'ai ma machine depuis un petit peu moins de 4 ans. Je t'ai questionné sur les moyens de produire aisément (quels logiciels) et les moyens d'afficher aisément (existe-t-il un plugin ?) des films au format SVG tels que ceux qui sont dans la démonstration vers laquelle tu as pointé (et dont d'autres ont déjà parlé il y a quelques temps déjà, sur frama), et tu ne m'as pas répondu.

J'ai déjà assez lu de posts sur Framagora parlant comme ça de manière générale : aux actes ! Où sont les outils ?
Mélodie

Mer 16 Jan, 2008 19:06

Hello,

Athanor1 a écrit:Est-ce que la technologie permettant de générer des animations équivalentes avec SVG est accessible à tous ?
Y a-t-il des tutoriels expliquant comment réaliser les animations, et des programmes faciles à utiliser pour les créer ?
Est-il possible de les faire fonctionner dans le navigateur, sans faire appel à un autre logiciel ?
(...) mais comment est-ce que ça réagira côté internaute, et du côté de ceux qui publient, si ils doivent réaliser des actions supplémentaires pour voir un film ou une présentation animée quelle quelle soit ?

La techno permettant de générer des anims flash est loin d'être accessible à tous... et pourtant...
Il n'est pas non plus possible de faire fonctionner Flash dans le navigateur sans faire appel à un autre logiciel, en l'occurrence le player flash. Se reposer sur un plug-in à télécharger n'est donc pas un frein considérable. (Mais c'est vrai que c'est le maximum qu'on puisse demander à l'utilisateur)

Nous ne sommes pas complètement prisonniers de Flash. C'est juste qu'il est omniprésent. Si demain une nouvelle techno permet de faire mieux avec les mêmes contraintes, elle sera en compétition et le paysage pourrait alors évoluer.
C'est le cas de Silverlight de Microsoft ou de Flex d'Adobe par exemple. Hors considérations pratiques d'ouverture, ça prouve que c'est possible d'avoir envie de remplacer Flash.

De ce point de vue je rejoins JosephK, si les développeurs de Gnash se concentraient tous sur SVG...

D'un autre côté, Linux se doit d'être compatible avec tout ce qui existe sous peine d'être taxé de "ouais mais sous windows ça marche"...
(Du coup les développeurs de Mono ont également développé un équivalent à Silverlight...)
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Mer 16 Jan, 2008 19:30

Athanor1 a écrit:Je découvre toujours : j'ai ma machine depuis un petit peu moins de 4 ans. Je t'ai questionné sur les moyens de produire aisément (quels logiciels) et les moyens d'afficher aisément (existe-t-il un plugin ?) des films au format SVG tels que ceux qui sont dans la démonstration vers laquelle tu as pointé (et dont d'autres ont déjà parlé il y a quelques temps déjà, sur frama), et tu ne m'as pas répondu.

J'ai déjà assez lu de posts sur Framagora parlant comme ça de manière générale : aux actes ! Où sont les outils ?

Firefox lit en natif les svg (dont en terme d'outil, il y en a même pas besoin), exemple d'animation en javascript et svg : http://isthis4real.com/orbit.xml
La page wikipédia est assez fournit sur le svg :ici les plugins, les éditeurs (dont l'incontournable Inkscape)
Le svg c'est un format d'image vectoriel, ce qui fait que c'est malléable et interactif... ce qui fait qu'on peut insérer des vidéos à l'intérieur comme sur la vidéo plus haut. Cette vidéo c'est une démo des possibilités de la prochaine version de firefox (sauf que depuis ils ont revu à la baisse leurs objectifs, pas de support en natif du format ogg)

Pour insérer des vidéos libres (ogg/theora/vorbis), il y a ffmpeg2theora (en ligne de commande donc pas top), il y a SUPER (c'est le nom du logiciel freeware qui s'appuie sur 4 logiciels libres de convertion (dont ffmpeg2theora) pour tout convertir)
Plusieurs outils peuvent servir au screencast et qui génère du ogg/theora (comme recordmydesktop ou istanbul sous linux)
Pour créer des web tv/radio il y a icecast qui diffuse des flux ogg (comme la radio Dogmazic ou Visionair.tv)
Pour insérer dans une page web sans flash il y a l'applet java Cortado (notice existante sur frama), metavid (s'appuie sur cortado ou VLC) et ITheora (mon projet qui s'appuie sur Cortado (puisque presque tout le monde a java) mais dont la lecture passe par VLC, MPlayer, Totem, etc si le plugin est installé)
Tellement accessible qu'il suffit d'utiliser le générateur de code pour publier ses fichiers ogg sans rien avoir à installer (il suffit juste d'héberger le fichier sur (blip.tv par exemple)).
Opera lit déjà en natif le ogg avec les balises HTML5 <video> et <audio>
Pour insérer des fichiers audios sans flash (java encore) en vorbis il y a Jorbis, et jlGui (et bien sur toujours Cortado et ITheora)
Pour générer des podcast ogg il y a http://fr.theorasea.org (extension à ITheora), bientôt ITheora lira les playlist xspf et les
podcast

Donc des outils y en a... la plus part se trouvent sur framasoft en plus
JosephK

Mer 16 Jan, 2008 19:58

restant centrée sur les films vidéo tels que ceux de la démo citée en premier, puis m'en allant sur le site de l'auteur, je trouve ce billet très récent:

http://www.bluishcoder.co.nz/2007/12/vi ... heora.html

Wednesday, December 12, 2007
Video Element and Ogg Theora
There has been a lot of attention lately around the WHATWG <video> specification recommending Theora and Vorbis as baseline codecs.

The issue seems to have gained some attention since the position paper Nokia submitted to the W3C Video on the Web workshop which made it clear they didn't want Ogg included.

The reference to Theora and Vorbis has since been removed from the WHATWG specification and replaced with the wording:

It would be helpful for interoperability if all browsers could support the same codecs. However, there are no known codecs that satisfy all the current players: we need a codec that is known to not require per-unit or per-distributor licensing, that is compatible with the open source development model, that is of sufficient quality as to be usable, and that is not an additional submarine patent risk for large companies. This is an ongoing issue and this section will be updated once more information is available.

This has also caused quite a bit of discussion around the web.
(...)

Bref... ça ne semble pas encore être à portée de main.
Mélodie

Mer 16 Jan, 2008 20:00

Je pense qu'Athanor1 faisait référence à un éditeur de type Adobe Flash, permettant de fabriquer une animation complète.
Je ne crois pas qu'il en existe.

Les éditeurs SVG actuels sont des soft de dessin vectoriel, on est encore loin de la plateforme d'animation (timeline, scènes, etc...)
Un projet est-il en cours ?
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Mer 16 Jan, 2008 21:55

En fait, le refus d'adopter le theora comme format libre interopérable c'est du aux pressions de nokia et d'apple (nokia a expliqué que le ogg était un format "propriétaire", bref, complètement à côté de la plaque... puisque le brevet en question ne contient aucune restriction d'utilisation)

Le svg c'est du xml (une source à part entière) donc ça se couple avec n'importe quel langage de programmation web pour le rendre dynamique...
JosephK