Athanor1 a écrit:Je découvre toujours : j'ai ma machine depuis un petit peu moins de 4 ans. Je t'ai questionné sur les moyens de produire aisément (quels logiciels) et les moyens d'afficher aisément (existe-t-il un plugin ?) des films au format SVG tels que ceux qui sont dans la démonstration vers laquelle tu as pointé (et dont d'autres ont déjà parlé il y a quelques temps déjà, sur frama), et tu ne m'as pas répondu.
J'ai déjà assez lu de posts sur Framagora parlant comme ça de manière générale : aux actes ! Où sont les outils ?
Firefox lit en natif les svg (dont en terme d'outil, il y en a même pas besoin), exemple d'animation en javascript et svg :
http://isthis4real.com/orbit.xmlLa page wikipédia est assez fournit sur le svg :
ici les plugins,
là les éditeurs (dont l'incontournable
Inkscape)
Le svg c'est un format d'image vectoriel, ce qui fait que c'est malléable et interactif... ce qui fait qu'on peut insérer des vidéos à l'intérieur comme sur la vidéo plus haut. Cette vidéo c'est une démo des possibilités de la prochaine version de firefox (sauf que depuis ils ont revu à la baisse leurs objectifs, pas de support en natif du format ogg)
Pour insérer des vidéos libres (ogg/theora/vorbis), il y a ffmpeg2theora (en ligne de commande donc pas top), il y a SUPER (c'est le nom du logiciel freeware qui s'appuie sur 4 logiciels libres de convertion (dont ffmpeg2theora) pour tout convertir)
Plusieurs outils peuvent servir au screencast et qui génère du ogg/theora (comme recordmydesktop ou istanbul sous linux)
Pour créer des web tv/radio il y a icecast qui diffuse des flux ogg (comme la radio Dogmazic ou Visionair.tv)
Pour insérer dans une page web sans flash il y a l'applet java Cortado (notice existante sur frama), metavid (s'appuie sur cortado ou VLC) et ITheora (mon projet qui s'appuie sur Cortado (puisque presque tout le monde a java) mais dont la lecture passe par VLC, MPlayer, Totem, etc si le plugin est installé)
Tellement accessible qu'il suffit d'utiliser le
générateur de code pour publier ses fichiers ogg sans rien avoir à installer (il suffit juste d'héberger le fichier sur (blip.tv par exemple)).
Opera lit déjà en natif le ogg avec les balises HTML5 <video> et <audio>
Pour insérer des fichiers audios sans flash (java encore) en vorbis il y a
Jorbis, et
jlGui (et bien sur toujours Cortado et ITheora)
Pour générer des podcast ogg il y a
http://fr.theorasea.org (extension à ITheora), bientôt ITheora lira les playlist xspf et les
podcast
Donc des outils y en a... la plus part se trouvent sur framasoft en plus