Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 16:20
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantPhotomatik : Une communauté libre

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Mer 10 Mai, 2006 16:49

Très heureux administrateur d'une nouvelle communauté libre on ne peut plus "innovante", j'ai été intrigué de voir qu'un des visiteurs venait directement du site framasoft. Je n'ai trouvé aucun lien en parlant... je me permets donc, si cela est autorisé de vous soumettre mon projet, réalisé sous base Nucleus, punBB et désigné bénévolement.

Que penseriez vous d'un service qui lie à la fois photographie (un art on ne peut plus évolutif), gratuité, et esprit communautaire.
Vous l'avez rêvé, Photomatik l'a fait pour vous.

Image

Photomatik est une communauté de photographes proposant toute une gamme de services gratuits grâce notamment au POD - Picture On Demand - , un concept révolutionnaire qui vous permet de commander gratuitement le cliché correspondant à votre besoin directement à un photographe.

Besoin d'une photographie impossible pour vous à réaliser ? Un autre membre s'en chargera, et vous la cédera gratuitement, sous licence Creative Commons.
Plus il y a de membres, plus la communauté sera à même de répondre aux attentes de chacun, en matière d'imagerie.

Mais ce n'est pas tout. En plus de proposer Picture on demand, un service totalement innovant, Photomatik est aussi un portail d'actualité, présentant tutoriaux et articles sur la photograpgie et la retouche d'images... dans un esprit libre !

La photographie est désormais accessible à tous, et ce gratuitement.
Profitez en !

Je vous remercie d'avance pour vos commentaires. Le libre dans la photographie est quelque chose de totalement.. inexistant (ou très peu... il faut toujours payer un petit quelque chose), j'espère donc que ce site vous apportera satisfaction et saura vous ouvrir les portes d'un art qui mérite gratuité.

Vous vous imaginez bien que je ne fais pas de publicité pour m'attirer du monde pour gagner des sous, au contraire, partagez cette adresse, ou libre rime avec communauté.

Visitez le site : http://www.photomatik.org
Venez discuter sur le forum : http://www.photomatik.org/forum

Bien à vous tous,

Sébastien
t0nus

Mer 10 Mai, 2006 17:29

J'adore le concept :D

euh...quelque remarques/questions

Le cliché que vous allez réaliser pour ce membre le sera sous licence Creativ Commons "Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France"
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/
Vous accepter les termes de la licence sachant que cela ne vous prive pas de vos droits d'auteur

quelques corrections :wink:
Creative Commons
la by-nc-sa est "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique"
vous acceptez

question : pourquoi cette licence en particulier ?

j'ai pas eu le temps de bien parcourir le site, je reviendrai..... :wink:
Tout ce qui est tatoué... est à moué.

Géo : ici

Mer 10 Mai, 2006 17:41

t0nus a écrit:Photomatik est une communauté de photographes proposant toute une gamme de services gratuits grâce notamment au POD - Picture On Demand - , un concept révolutionnaire qui vous permet de commander gratuitement le cliché correspondant à votre besoin directement à un photographe.

Besoin d'une photographie impossible pour vous à réaliser ? Un autre membre s'en chargera, et vous la cédera gratuitement, sous licence Creative Commons.
Plus il y a de membres, plus la communauté sera à même de répondre aux attentes de chacun, en matière d'imagerie.

Hmmm...
Si je comprends on demande et on se retrouve gratuitement avec une image sous licence non-commerciale.
Ne serait-il pas plus "innovant" de payer pour recevoir une image sous licence libre (donc autorisant l'utilisation commerciale) ?
AntoineP

Mer 10 Mai, 2006 17:58

Bonsoir acepack et antoine

Déjà, un grand merci pour ton message, et tes petites corrections (tout de suite appliquées).

En ce qui concerne vos questions :
** J'ai pris la licence by-nc-sa, tout simplement car elle correspond tout à fait à l'esprit Photomatik : on cite le nom du photographe, on n'utilise pas la photo à des fins commerciales, et on la recède sous la même licence.
C'est une licence qui permet à tout Phomatien, de céder sa photo pour un travail complet dessus, tout en gardant sa paternité. On ne peut mieux faire :)

**
Si je comprends on demande et on se retrouve gratuitement avec une image sous licence non-commerciale.

Tout à fait. Jamais Photomatik n'obligera à payer dans la cadre du Pod. C'est une de nos politiques premières.
Si un jour il doit y avoir des flux d'argent, ça sera dans notre direction, par l'intermédiaire de dons.
Là ou Photomatik innove, c'est que n'importe qui peut se servir librement, pas de format limite, ni de screenshots gratuits avant cliché original payant, ni même d'allopass....
Enfin, tout webmestre (ou autre) peut se servir tranquillement , on respectant un tant soit peu le photographe.
:)
t0nus

Mer 10 Mai, 2006 19:09

C'est vraiment une idée étonnante ! Bonne continuation.
isatis39871

Jeu 11 Mai, 2006 05:45

J'espère que vous avez prévu une partie législative:
la législation sur les photos est une des plus délicate car entre en jeu: le droit à la vie privé, le droit d'auteur du photographe, le droit d'auteur de l'oeuvre photographié, la sécurité du territoire,

En gros on ne peut diffuser de photo représentant une personne sans son autorisation, attention l'autorisation doit porter sur la photo et individuellement sur toute image dérivé de cette photo (retouche).

http://montelinux.cfort.info/faq.php?lng=fr
A quand l'abolition de l'esclavage des PC ??? libérez vos ordis gràce à framasoft !!!!
www.margouyab.info
margouyab

Géo : montélimar

Sam 13 Mai, 2006 13:52

Le libre dans la photographie est quelque chose de totalement.. inexistant (ou très peu... il faut toujours payer un petit quelque chose)

Pas évident, sur Flickr tu as déjà plus de 12 millions de photos dans les différentes variantes des CC:
http://www.flickr.com/creativecommons/

Lorque j'ai besoin d'illustrations photo c'est là que je cherche en premier (en tenant compte des remarques de margouyab).

Inversement, lorsque je ne suis pas devant un écran, il m'arrive de prendre des photos d'objets/lieux qui ne m'intéressent pas particulièrement mais que je mets sur Flickr (avec les tags correspondantes pour la recherche) dans l'optique qu'elles correspondent aux recherches/besoins d'autres personnes (et ça marche assez bien d'après Google :) ).

En fait il me semble qu'il est plus intéressant d'encourager spontanément les gens à prendre les photos qu'ils veulent là où ils sont et à les *mutualiser* sur des sites en leur laissant le choix des droits qu'ils veulent ou/non accorder (avec une petite préférence pour les CC-by CC-by-sa, LAL, domaine public).

Ceci-dit le l'idée de la photo à la demande est intéressante et complémentaire surtout pour des choses particulières ou originales.
frenchy

Sam 13 Mai, 2006 13:59

frenchy a écrit:
Le libre dans la photographie est quelque chose de totalement.. inexistant (ou très peu... il faut toujours payer un petit quelque chose)

Pas évident [...]

Very dick : quelques exemples :
CRDP Nice
Carrefour Education
Morgue File eng
FreeFoto eng
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
http://colibrio.asso.free.fr
10ip

Géo : colibrio.asso.free.fr

Sam 20 Mai, 2006 09:29

Interessants ces liens. On va dire qu'articuler le tout autour d'un forum est quelque chose de nouveau (et de bien pratique qui plus est)
t0nus

Lun 22 Mai, 2006 07:59

Je suis en train de rédiger des articles sur des logiciels simples, gratuits et pratiques sur la photographie.
N'hésitez pas à aller les consulter :D

http://www.photomatik.org/nucleus/index ... 5&blogid=1
t0nus