Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 16:59
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3De la nocivité de la clause NC des Creative Commons

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Jeu 22 Déc, 2005 12:38

Vous pouvez vivre sans art, beaucoup plus facilement que sans traitement de texte ou navigateur web

Cela n'engage que toi. Pour moi, c'est une abération. Passer une semaine sans jouer est à la limite du suportable.
Je suis musique-addict, vois tu?

L'Art est une entreprise essentiellement individuelle et égocentrique

Tu généralise parce que c'est la cas de la majorité des oeuvres que tu connais.
Mais, la musique improvisée la dedans... Il y a des gens qui ont voué leur vie à la création collective.

L'oeuvre d'art est un travail individuel

pareil

Ce qui sépare l'oeuvre d'art de l'information, de l'informatique ou de la science, c'est le style, l'esthétique

C'est vrai pour une partie des oeuvres d'art, pas pour toutes. Certains artistes réfutent l'idée de style ou d'esthetique.
Et, puis, ce qui sépare la musique instrumentale de l'informatique... euh
C'est un peu plus que le style et l'esthetique.

Dans le cas de la littérature, les écrivains de talent ne seront jamais au rendez-vous du libre

Talent? Ce n'est pas une notion évaluable. Elle est dépendante de chacun. Un écrivain de talent, ca ne veux rien dire pour moi.

Après, je ne suis pas en désaccord avec tout ce que tu dis.
C'est ta facon d'argumenter qui me dérange parce que tu cherches à définir l'art.
Le problème, c'est que certaines oeuvres d'art redéfinissent l'art. Ca n'engage que moi, mais je suis intimement persuadé que l'art ne peut être défini par des mots et uniquement des mots.
Chacun peut en avoir une définition différente.

Cela dit je suis ouvert et j'attends avec impatience celui qui réussira à donner une définition universelle et formelle de l'art pour que je tente de le démentir à travers une de mes oeuvres.
skaal