Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 19:54
Supprimer les cookies

VAC : du son à la vidéo?

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Mar 06 Déc, 2005 14:40

Bonjour à tous!

Je parcourais le site Framasoft (formidable), et me voilà tombant sur un article bien intriguant : "Rennaissance 2.0 : la révolution des VAC".
http://www.framasoft.net/article3793.html

Alors là, mon esprit bien curieux -et à sensibilité vidéaste- m'interpelle :
Le principe de Virus Créatif n'est-il appliqué qu'à la musique et la poetique pour l'instant?
Existe-t'il une forme (ou un lieu) d'un tel échange pour la vidéo?
N'y-a-t'il aucun consensus (même si je n'aime pas le mot) autour d'un format descriptif, qui -pour chaque Acte Créatif- retracerait son origine historique/hiérarchique, ainsi que son contenu, auteur, etc.. ??

Enfin bref, l'essentiel de mon propos est : "celà se pratique-t'il également dans le domaine de la vidéo?"

Merci à tous.

P.S.: Framasoft c'est V.A.C.hement bien!
papa-legba

Mer 07 Déc, 2005 11:01

Salut !

Pour répondre à tes angoisses existentielles :wink: , oui, il y a bien des "virus créatifs" dans le domaine de la vidéo. Ce terme de VAC fait en fait référence à des choses qui existent depuis bien longtemps. Le milieu de la musique pratique le remix depuis ses débuts et cet usage s'est intensifié dans le milieu électro. Ce partage a désormais un nom et un cadre légal grâce aux licences. La grande différence vient aussi de la libre diffusion des musiques et donc d'un échange beaucoup plus large.

La production de vidéos et leurs dérivés se fait surtout outre-Atlantique par le biais des videoblogs. C'est encore trés neuf. Tu peux utiliser des logiciels comme Itunes ou l'excellent libre DTV, disponible uniquement pour Mac mais dont les versions Linux et Windows ne devrait pas tarder (et dont je vais me dépêcher à finir la notice...). Ils te permettront d'utiliser les propriétés RSS des videoblogs.

En ce qui concerne les VAC eux-mêmes, ce qui se fait surtout en ce moment c'est la création de bandes-annonces pour des films déjà sortis et en les présentant sous un autre jour. Ainsi Shining devient une histoire d'amour, Titanic ou West Side Story des films d'horreur.

Pour finir, deux petits liens où tu devrais pouvoir trouver ton bonheur :
- Illegal Art
- RocketBoom

Sinon ta sensibilité vidéaste m'intéresse. Quels projets as-tu ?
Bonne journée.
A+
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mer 07 Déc, 2005 13:34

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Titanic [...] film d'horreur.

j'ai du rater l'original alors
eriol

Mer 07 Déc, 2005 14:13

eriol a écrit:
kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Titanic [...] film d'horreur.

j'ai du rater l'original alors

Non, tu as vu la bonne version tout comme moi... Mais certains ont prouvé qu'on pouvait faire encore plus horreur avec cette horreur... :wink:
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mer 07 Déc, 2005 17:16

Merci kaneda_aka_tetsuoka pour ta réponse.

Au niveau de ce qui m'attire le plus dans le domaine de la vidéo, ou de l'art cinématographique, je suis particulièrement intéressé par la pratique du remontage de films, ou extraits de films. Je trouve passionnant de changer le sens d'une séquence vidéo -ou d'en extraire une nouvelle tonalité, pas forcément prévue par l'auteur originel-, ou d'en mélanger plusieurs (ce qui une nouvelle fois permet de faire émerger des idées non "contenues" dans les séquences de départ).

Remontage simple, remontage dans un cadre complexe (plusieurs séquences simultanées dans des espaces différents de l'écran), re-sonorisation... Le champs d'application est assez vaste.

En gros, voilà ce qui m'attire le plus.

Par ailleurs, ces principes me servent à animer des ateliers d'éducation aux médias, en faisant de petites manipulations sur des reportages de JTs. Par exemple, il est assez fandart de placer le son d'un reportage de TF1 sur l'image d'un reportage de France 2 issu du même thème. Ou, plus pernicieusement, de mélanger les rushes de différents reportages pour en créer un totalement nouveau, fictif.

Donc, tu l'auras compris, toute mon intérêt dans le domaine vidéo/ciné se situe au niveau des principes de montage.

Au niveau projet à tendance plus artistique qu'éducative, je planche -depuis bien longtemps- sur un montage à base d'archives vidéos anciennes (archives Edison jusquà la télé des années 50 aux USA). Le but étant de tester les effets dramatiques d'images vieilles/tristes/nostalgiques/dures(...) sans origines communes. Histoire et technologie; nostalgie, violence et oubli...

Enfin, y'a d'autres projets, mais c'est celui qui m'intéresse le plus...

Voili, voilouf!
Amicalement!
papa-legba