Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 19:53
Supprimer les cookies

Besoin de conseils

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Dim 04 Sep, 2005 20:48

Bonjour à tous,
Voilà j'aurais besoin de vos conseils (aguérris) sur certains points, explications:
J'ai l'intention de créer une plateforme de publication d'écrits anonymes, comprenez: site internet ou des auteurs anonymes pourront publier leurs textes. Et me voilà devant plusieurs choix à faire:
  • La licence
    :idea: CC by-sa?
  • La forme du site
    :idea: Un wiki?
  • Un hébergeur gratuit
    :idea: Un hebergeur qui heberge du contenu libre vous en connaissez?
  • Un nom de domaine gratuit
    :idea: dot.tk?

Voilà, en vous remerkiant :wink:

PS: si ce projet vous interesse dites le :wink:
Baal

Géo : Sarthe

Dim 04 Sep, 2005 23:16

Hello,

Baal a écrit:Et me voilà devant plusieurs choix à faire:
[*] La licence
:idea: CC by-sa?

Ca dépend de ce que tu veux faire passer comme message.
S'agit-il de privilégier :
- l'expression anonyme, auquel cas offre le choix d'un panel de licences (pas forcément toutes libres d'ailleurs)
- l'expression sous licence libre, auquel cas tu peux laisser le choix entre LAL et CC by-sa, ou imposer une de ces deux licences, ou imposer la double licence (cette dernière option sera plus difficile à comprendre pour les visiteurs et auteurs)

[*] La forme du site
:idea: Un wiki?

Là aussi, ça dépend de ton objectif. Si tu veux que les textes soient facilement modifiables par tous, oui, un wiki est la meilleure solution.
Si tu veux que les textes aient une forme "figée" sur le site - même s'ils sont reprenables et modifiables par ailleurs -, tu peux utiliser un système de publication comme SPIP et consorts.

[*] Un hébergeur gratuit
:idea: Un hebergeur qui heberge du contenu libre vous en connaissez?

Attention, la gratuité de l'hébergeur veut souvent dire qu'il "récupère" ailleurs : soit la qualité est médiocre, soit il y a des pubs, etc. En tout cas, c'est vrai pour les hébergeurs commerciaux.
Une solution : APINC. Il y a "non-commercial" dans le titre, ça veut dire qu'a priori ton site ne doit pas contenir de pubs et contenus similaires, mais les textes publiés peuvent très bien exploités ailleurs.

[*] Un nom de domaine gratuit
:idea: dot.tk?

Bof. Tu peux toujours commencer par ça, mais si tu as un minimum d'ambitions pour ton projet, il faudra vite passer à un vrai nom de domaine payant, géré par un fournisseur sérieux qui ne t'impose pas de pubs. (.org, .net ...)

Au fait, deux remarques sur l'expression anonyme :
- on n'est jamais anonyme sur Internet, l'adresse IP peut permettre de retrouver qui a posté tel ou tel texte (même si c'est ce n'est pas donné à tout le monde)
- je pense que le pseudonymat est une idée plus intéressante à faire passer que l'anonymat, parce qu'ainsi l'auteur a tout de même un nom (qui, d'ailleurs, est reconnu par la loi française), et pour faire passer l'idée qu'on peut bâtir une réputation sans dévoiler son patronyme

a+

Antoine.
AntoineP

Lun 05 Sep, 2005 07:47

Un hebergeur qui heberge du contenu libre vous en connaissez?

Tu peux regarder chez mes collègues du Rhien
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Lun 05 Sep, 2005 17:11

et pour le noms de domaine il y a aussi les c.la gratuit est sans pubc.la
DJ

Géo : Belgique

Lun 05 Sep, 2005 17:21

Merci :D pour repondre à vos porpositions:
.c.la: j'aime bien je vais voir si je trougve autre chose. mais sinon je prendrais celui la merci :wink:

rhien: le site n'est pas accessible, mais merci quand même :wink:
Tux family veut bien de monsite donc si vous me le conseillez je prends:)

Si vous avez d'autres propositions allez y!

Une idée pour le nom du site? j'ai pensé à ecritsanonymes.truc mais bon c'est pas très original...

EDIT: Ouuuups! Toutes mes excuses àAntoineP j'ai suivi le lien du mail et je n'avais pas vu son message, merci pour toutes ces infos, je détaille:

1) Tu as raison je pense laisser une choix de licences, dans une limite tout de même (genre de Domaine Public à CC by-nc-ns)

2) En fait le wiki n'est pas une bonne idée, mais SPIP me plait beaucoup mais je ne trouve pas de squelette qui permette des inscriptions, et qui de plus présente les textes sous une forme typographique interessante ( souvent style blog centré sur la page...) à voir donc

3)L'APINC me plai bien, de part sa philosophie et ses services égalements, un avantage par rapport à TuxFamily: Les dns.
Il faut payer une cotisation (c'est légitime et tout à fait normal)
et malheureusement je ne peux pas.

4) je suis malheureusement lycéen et je n'ai pas les moyens de payer quoique ce soit, ni hebergement, ni nom de domaine :(

5) quand je parle d'anonymat, je parle en fait de pseudonymat, je me suis mal exprimé désolé. Le pseudonymat sera bien entendu une possibilité, mais en aucun cas une obligation

Merci milles fois AntoineP et les autres :D

Reste:
- le nom
-la forme (je vais fouiller sur opensourcecms)
- des collaborateurs? :wink:
Baal

Mer 07 Sep, 2005 20:58

Voilà ça avance merci à tous pour vos conseils :)
L'hébergeur est donc tuxfamily ( en fait ils disposent de serveurs dns), le projet est en attente de validation.
Le nom est trouvé également: GAAI GloireAuxArtistesInconnus ( c'est pas gégé mais c'est tout ce que j'ai trouvé).
Pour la forme je pense utiliser SPIP ou alors Textpattern, mais dans les deux cas je ne trouve pas de template intéressant ( je vais être obligé d'en faire un avec mes connaissances en html apparemment).

Et toujours si vous avez des propositions n'hésitez pas :wink:
Baal