Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 13:17
Supprimer les cookies

Copyleft,Creative Comons,GNU/FDL,Art Libre...Kézako le mieu?

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Dim 13 Fév, 2005 19:20

Copyleft Attitude, Copyright Free, Creative Commons, GNU/FDL, Art Libre...
:?

j'aimerais bien savoir les conditions de chacun, quel est le mieux pour des photographies etc...

je fais beaucoup de photos (parfois belle (c'est rare), mais bon ce n'est pas le sujet) et à force de traîner sur les Framasoft (haaaaaa : mauvaise influence :( ) j'ai de plus en plus envie d'en mettre quelques-unes (ou selon les conditions de ses licences, toutes :D )

Est-il toujours possible de vendre (genre à un magazine) une photographie sous l'une de ses licences?

ps:voici quelques-unes de mes photographies (oui je sais il y a des copyright partou...mais si j'adopter une de ses licences je les enlèverait...) --> )°°(

Aller, un petit sondage (c'est rigolo) pour décider
Le Butterfly )°°( ?
irpyC

Géo : France -> Paris -> devant mon ordi

Dim 13 Fév, 2005 20:25

license cc configurée selon tes souhaits...
Non ?
http://creativecommons.org/image/
@++
milouse

Géo : Nantes

Dim 13 Fév, 2005 21:53

En effet, on ne peut pas le louper le copyright sur les photos ;-)
Mais en effet aussi il y en a de rudement zolies !

Avec tout mon respect, la question est mal posée.

Elle est d'abord mal posée dans le choix des items :

- La "Copyleft Attitude" est un mouvement (ou justement une attitude) qui s'appuie sur la licence Art Libre.
Voici ce qu'on peut y lire à l'entre du site artlibre.org : "Copyleft Attitude" a pour objectif de faire connaitre et promouvoir la notion de copyleft dans le domaine de l'art contemporain. Prendre modèle sur les pratiques liées aux logiciels libres pour s'en inspirer et les appliquer pour la création artistique. C'est la raison pour laquelle nous avons mis au point la Licence Art Libre.
Autrement dit il faudrait retirer l'option Copyleft Attitude de ton sondage pour ne garder que la licence Art Libre.

- Il n'y a pas une licence Creative Commons mais plusieurs licences Creative Commons (jusqu'à 11 je crois sans parler de celles spécifiques comme pour la musique). Elles ont toutes des clauses bien particulières qui fait qu'il est impossible de choisir génériquement l'option Creative Commons de ton sondage.

Mais elle est également (et surtout) mal posée parce qu'on ne sait pas précisément ce que tu souhaites faire de tes images, ce que tu souhaites ou non autoriser à l'utilisateur. Les seules informations sont ta volonté de les placer sous une licence "ouverte" (ce qui est plutôt une bonne idée) et qu'il soit toujours possible de les vendre. Ce n'est pas suffisant parce qu'il est en fait possible de les vendre avec toutes les licences que tu proposes dans le sondage.

Je vais juste te donner un exemple avec non pas des photographies mais des dessins : les pingouins du site Framasoft.
Ils sont issus d'une BD de LL de Mars. Cet auteur a placé cette BD sous licence Art Libre.

Cette licence est compatible avec les licences de logiciels libres (comme la plus célèbre d'entre elles, la GNU/GPL).
Ceci suppose donc qu'elle respecte les "4 libertés + 1 obligation" :
- la liberté d’usage, la liberté de copie, la liberté de modification, la liberté de diffuser ses modifications;
- l'obligation de respecter ces quatre libertés pour tout produit dérivé (ce que l'on appelle aussi le "copyleft").

C'est ce qui nous permet de pouvoir tranquillement modifier et utiliser les pingouins de LL de Mars pour notre site sans avoir à lui demander la moindre autorisation (sachant qu'à la base ils n'ont pas du tout été créé en référence à Linux ni à un quelconque projet libre). C'est ce qui nous permet de lancer un concours de zolis fonds d'écran avec plein de pingouins de LL de Mars dedans. C'est ce qui nous permet de tranquillement par exemple vendre un jour des CD avec la pochette ou l'interface réalisées à partir des pingouins de LL de Mars sans avoir à lui demander la moindre autorisation.

Mais c'est ce qui nous permet également de nouer des relations avec l'auteur. Parce que, quand bien même nous n'avons aucune autorisation à lui demander, nous pouvons, et nous considérons même que c'est la moindre des choses, le remercier et le prévenir que ces pingouins sont ainsi manipulés par notre site.
Pour la petite histoire il fut ravi de constater cette seconde vie de ses créations. Et il n'est pas interdit d'envisager à l'avenir de futurs projets communs.

Ce que je veux souligner par là, c'est que les licences compatibles avec les licences de logiciels libres comme l'Art Libre, la GNU/FDL ou les Creatives Commons BY et BY-SA, ont une dynamique bien particulière.
Tout en respectant la paternité de l'auteur, elles offrent en germe tout un potentiel créatif et relationnel pour ne pas dire social.

Maintenant les adopter procède d'un choix.
Il faudra alors accepter que l'oeuvre soit modifiée (si tel n'était pas ton intention je te conseille la Creative Commons BY-ND). Il faudra également accepter, et c'est là où le bas blesse parfois, qu'elle soit susceptible d'être exploitée commercialement par tout le monde (si telle n'était pas ton intention je te conseille la Creative Commons BY-NC).

And the winner is...
aKa

Géo : Roma

Lun 14 Fév, 2005 00:09

merci beaucoup d'avoir éclairé ma (petite) lanterne..je crois que je vais me laisser tenter par un p'tit BY-NC-SA c'est bien... non ?

[clin_d'oeil=LL de Mars]
(en espérant juste que mes photos ne finiront pas icône d'une secte bizarre qui en feront des fonds d'écran et plein de dérivés...)
[/clin_d'oeil]

le temps d'enlever tous les copyright, et mes photos seront plus libres et pourront (peut-être) figuré sur FRAMASOFT... :D :D

PS:
aKa a écrit:Mais en effet aussi il y en a de rudement zolies !

:o Merci beaucoup
Le Butterfly )°°( ?
irpyC

Mer 16 Fév, 2005 11:23

Ça y est j'ai enlevé touts les copyright de sur mes photos !:D -> )°°(

ENFIN LIBRE :D !!!!
Le Butterfly )°°( ?
irpyC

Mer 16 Fév, 2005 12:30

Excellent, il y a de bien belles photos.

Et puis il y a toujours moyens de faire une double licence pour ceux qui souhaitent les utiliser commercialement (me trompe-je ?)
Invité

Mer 16 Fév, 2005 13:43

et bien... d'après se que j'ai compris ( I'm not a super good english peaker !), on peu faire une double licence pour ceux qui souhaitent les utiliser commercialement:

Creative Commons a écrit:Examples: Gus publishes his photograph with a Noncommercial license. Camille incorporates a piece of Gus's image into a collage poster. Camille is not allowed to ***spam*** her collage poster without Gus's permission.

Image

En touts cas je l'espère (on sais jamais, si quelqu'un voulait m'en acheter (il y a beaucoup de fous dans la nature...))
Le Butterfly )°°( ?
irpyC

Mer 16 Fév, 2005 14:59

En meme temps si tu n'es pas bon en anglais tu aurais pu les lire en français :wink:

Dommage que tu es pris une licence pas totalement libre, mais bon c'est déjà mieux qu'une licence proprietaire (pour moi une licence libre est la même que la tienne mais sans la clause NC).
Bonne continuation.

Léviathan
Invité

Dim 10 Juin, 2007 16:49

irpyC a écrit:merci beaucoup d'avoir éclairé ma (petite) lanterne..je crois que je vais me laisser tenter par un p'tit BY-NC-SA c'est bien... non ?

[clin_d'oeil=LL de Mars]
(en espérant juste que mes photos ne finiront pas icône d'une secte bizarre qui en feront des fonds d'écran et plein de dérivés...)
[/clin_d'oeil]

le temps d'enlever tous les copyright, et mes photos seront plus libres et pourront (peut-être) figuré sur FRAMASOFT... :D :D

Elles ne pourront hélas pas figurer sur Framasoft car elles sont sous Copyright classique.
ComputerHotline

Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

à ma place lequel prendriez-vous ?

Copyleft Attitude
1
9%
Copyright Free
0
Aucun vote
Creative Commons
6
55%