mpop a écrit:Maps a écrit:- quel est le lien entre l'équipe de Dogmazic et celle de Pragmazic ?
Les liens sont plutôt forts, on va dire. Emmanuel (mr_ersatz), gérant de Pragmazic, fait partie des membres actifs de l'asso Musique Libre! qui édite Dogmazic. Il n'est par contre pas membre du bureau de l'asso, il me semble.
J'ai démissionné de la présidence à la création de pragmazic pour éviter tout conflit d'intérêt.
Je ne suis plus dans le bureau de l'association non plus car ce n'est pas compatible.
Le 2 autres membres de pragmazic sont aussi des membres actifs de l'asso.
10ip a écrit:Autre question, pourquoi avoir choisi le statut d'entreprise plutot que l'asso ?
D'abord, on ne pouvait développer ce projet au sein de l'association Musique libre pour ne pas chagriner une partie de la communauté de l'association qui n'accepte pas d'inscrire la musique libre dans une démarche commerciale.
Des gens ont adhéré ou donné à l'association pour ce qu'elle est, on ne pouvait pas leur imposer une démarche commerciale qu'il ne soutiendrait pas.
Nous avons donc décidé de clairement dissocier les 2 démarches, qui sont complémentaires.
D'autant plus qu'en cas de fiasco, nous ne pouvons nous permettre de mouiller l'association.
Il fallait donc choisir entre une asso et une société.
Pragmazic n'est pas une entité communautaire, elle s'appuie sur un partenariat serré avec les labels, c'est (attention les yeux !) une démarche commerciale qui a pour but de valoriser le plus possible la chaine de création musicale.
Même si nos marges sont très réduites, notre besoin est de pouvoir faciliter au maximum les mouvements monétaires (en direction des labels ou du fond de soutien à la musique libre), que l'association réglemente beaucoup trop.
Ensuite, pragmazic a besoin de réactivité, de mobilité, d'adaptabilité. Le milieu de la distribution de musique sur internet demande une adaptabilité rapide, donc des décisions rapides. Ainsi, les décisions sont soumises aux associés et à un représentant de l'asso Musique libre, en concertation avec les labels.
Puis le problème du financement.
Le fait d'avoir un capital nous permet de fournir une relative assurance auprès des administrations et partenaires éventuels.
Ces fonds sont apportés par les associés, qui prennent des risques en misant leurs économies. Ils auront peut-être à le refaire.
Ces fonds vont servir à payer les frais et la communication tant que les comptes de pragmazic ne seront pas équilibrés. Période qui risque d'être bien longue.
La société nous parait le meilleur outils pour arriver à développer le secteur de la musique libre (fond de soutien) et de pérenniser les créateurs (labels et artistes) qui ont choisi courageusement cette voie.
Nous nous positionnons quelque part entre les plate-formes qui ont décidé de vivre de la publicité et entre les nouvelles majors de l'internet.
Nous espérons qu'il est aujourd'hui encore possible de vivre de son oeuvre, et non du don ou de publicité.
Mais nous aurons probablement besoin d'affiner, voire de modifier notre modèle, car l'avenir risque de nous réserver beaucoup de surprises.
Je ne fais évidemment pas partie de ceux qui diabolisent les sociétés, le tout est de voir comment elles sont gérées et si elles restent "morales". J'ose espérer que notre modèle parle de lui-même et que personne ne nous fera de procès d'intention.
En tant que co-fondateur et ancien président de l'asso Musique libre (et de 2 autres asso), vous comprendrez que je n'ai rien contre les asso et que je connais leur fonctionnement, voici simplement un nouveau défi.
Chacune des deux formes a ses avantages et inconvénients, il nous paraissait aberrant de transformer l'asso en société, tout autant que de mettre Pragmazic en association.