Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 17:19
Supprimer les cookies

BD scientifique - tout ce qui n'est pas donné est perdu

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Ven 15 Déc, 2006 22:58

J'ai retrouvé il y a peu avec bonheur Anselme Lanturlu, ce "héro" des BD scientifiques que j'empruntais à la bibiothèque municipale il y a déjà bien longtemps... et quelle bonne surprise de nombreux épisodes sont librement téléchargeables selon les voeux de son créateur Jean Pierre Petit sur le site de l'association. http://www.savoir-sans-frontieres.com/

Je n'ai pas vu de licence précise mais l'on ne peut que saluer ce désir de partage des connaissances sans lequel les logiciiels libres, la science ou même la culture n'existerait pas.

Jean-Pierre Petit, Président de l’Association : Ancien Directeur de Recherche au Cnrs,
astrophysicien, créateur d’un genre nouveau : la Bande Dessinée Scientifique. En 2005 il a
décidé de mettre ses ouvrages au nombre d’une vingtaine, dans le domaine public en les
rendant téléchargeables gratuitement à partir de son site. Il a également créé l’association
Savoir sans Frontières qui s’est donnée pour but de distribuer gratuitement le savoir, y
compris le savoir scientifique et technique à travers le monde.
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Sam 16 Déc, 2006 00:17

Je m'exécute et m'incline. Chapeau bas et merci Mr Petit
Le mal, c'est bien connu, c'est pas bien.
fredleborgne

Géo : NIORT

Dim 24 Déc, 2006 20:55

Quand on lit l'introduction des bd, on peut y trouver notament ceci :
En 2005 il a décidé de mettre ses ouvrages au nombre d’une vingtaine, dans le domaine public en les rendant téléchargeables gratuitement à partir de son site. Il a également créé l’association Savoir sans Frontières qui s’est donnée pour but de distribuer gratuitement le savoir, y compris le savoir scientifique et technique à travers le monde.
[...]Le présent fichier pdf peut être librement dupliqué et reproduit, en tout ou en partie, utilisé par les enseignants dans leurs cours à conditions que ces opérations ne se prêtent pas à des activités lucratives. Il peut être mis dans les bibliothèques municipales, scolaires et universitaires, soit sous forme imprimée, soit dans des réseaux de type Intranet.
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes