Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 17:21
Supprimer les cookies

Musique contemporaine et licences libres

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Mar 05 Déc, 2006 22:29

Bonjour,

Je suis ravi de passer vous rendre visite ; je connais et fréquente Framasoft depuis 2002, et votre communauté est pour moi comme un de ces amis d'enfance pour lesquels on a tant d'affection, auxquels on pense souvent, qu'on croise fréquemment mais dont on est moins proches qu'on le souhaiterait -de fait, je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de contribuer ni au site ni au forum, mais je suis toujours content de voir à quel point le petit monde du Libre est vivace.

Voilà pour le préambule. Comme pour les amis d'enfance dont je vous parlais, quand on reprend contact c'est souvent qu'on a quelque chose à demander :? Je n'échappe pas à la règle.

Alors. Je vais essayer de dire ça simplement et en gardant mon sérieux. Hmmm... J'ai 22 ans et je suis un gros glandeur, je n'ai rien fait de ma vie jusque là à part vaguement apprendre le piano et écrire un peu de musique. Il y a un an et demi, j'ai commencé à écrire un opéra contemporain, sans trop y croire. Et là coup de théâtre : l'un des plus grands Opéras de France me fait savoir qu'il est intéressé pour m'acheter mon truc, et le créer en 2008 !

(oui, il y a un truc. Ne cherchez pas, je vous le dirai un autre jour.)

C'est une chance extraordinaire -quoique du coup, j'ai _plutôt_ intérêt à me magner pour finir de l'écrire ce bouzin, mais bon. Cependant, voilà : je suis fermement décidé à faire de cette occasion un gigantesque cop médiatique pour promouvoir la "Copyleft Attitude", l'esprit du Libre pour lequel je milite depuis des années (depuis que j'ai découvert Framasoft, en fait).

C'est pourquoi je me propose :
-de réaliser entièrement la partition de mon opéra sous Lilypond, logiciel admirable-magnifique-extraordinaire du projet GNU
-de déposer mon opéra sous licence GPL et d'en rendre le code source (le code lilypond donc) accessible et modifiable suivant ces termes.

Cependant, voici les problèmes que je rencontre dans l'immédiat.

1-tout ça ne fait guère bouillir l'eau de mes spaghettis. Donc je sollicite des bourses et commandes en tous genres, et là invariablement, on me répond qu'il vaudrait mieux que j'aie un éditeur derrière moi, en particulier pour justifier l'emploi des sommes que je demande (bin oui, il paraît que payer l'encre de l'imprimeur c'est un motif plus recevable que payer les pâtes quotidiennes du compositeur...)

2-je ne suis pas du tout du tout branché LaTeX et compagnie, alors à plus forte raison pour de la musique, vous imaginez un éditeur de partition en ligne de commande... :( ....et pourtant je tiens à ce que cette partition soit faite sous Lilypond, qui est à mon sens une des plus grandes réussites du projet GNU, et qui produit des partitions d'une beauté graphique sans aucune comparaison avec ce que font les logiciels proprio à 20 000 balles la licence.

3-je suis ultra-pressé (c'est parce que je suis poli, sinon je dirais que j'ai le feu quelque part).

4-je rencontre des résistances de toutes parts (vous devriez voir la tronche que font les gens, chaque jour, quand je leur répète pour la 256ème fois que, NON, je ne déposerai pas mon opéra à la SACEM....)

5- en particulier, je ne vous ai pas précisé que je n'écris pas cet opéra tout seul : moi je fais la musique, mais le livret c'est un autre bonhomme qui s'en charge, et ledit bonhomme il est très accro à ses droits d'auteur...

####################################################################

Alors voici mes questions :

Je cherche une structure qui puisse m'appuyer juridiquement et jouer auprès de moi le rôle normalement dévolu à un éditeur. De cette façon, je pourrais :

1-justifier de l'emploi des fonds que je sollicite
2-employer, par le biais de cette structure, un copiste qui maîtrise super bien Lilypond et me saisisse ça aux petits oignons
3-gagner un temps fou de ce fait.

Donc la première question est : à qui puis-je m'adresser ?

J'ai essayé de m'adresser aux créateurs de Lilypond, mais ils n'ont aucune structure, ni fondation ni rien, ils sont tous seuls. J'ai essayé les mecs de Mutopia Project, je n'ai aucune réponse. On m'a parlé d'organismes aux Pays-bas (les gens qui ont sponsorisé Elephant Dream notamment), mais bon j'ai aucun contact là-bas... J'essaye à droite à gauche, et j'en viens même à chercher du soutien auprès de la FSF ou de l'April. Cependant, ce n'est pas là leur rôle. Je parle, encore une fois, de la PARTITION, donc jamendo&co sont hélas hors course.

D'autres pistes ? L'idéal serait que je trouve une maison d'édition "GPL-friendly". Mais là, si vous en connaissez une, vous me l'indiquerez hein, moi pas trouvé. Et puis dans ce cas-là, qui sait, peut-être que Vivendi-Universal est secrètement dirigé par Linus Torvalds, et que le président de la SACEM est un des débuggeurs anonymes de eMule hein, on sait jamais...

Seconde question : comment parvenir à convaincre mon librettiste de renoncer à ses droits d'auteurs sur cet opéra ?

Le fait est que, quoi qu'il arrive, je suis fermement résolu à ce que la musique que j'écris soit sous GPL. Mais si LUI ne veut pas jouer le jeu, qu'est-ce que ça nous donne ? Un opéra avec la musique libre et les paroles propriétaires, vous pouvez imaginer ça vous ? Encore, le texte sous CC, je veux bien, mais s'il reste entièrement proprio, ça craint un max... :( :( :(

Enfin bon. Merci pour toutes les suggestions, conseils, avertissements, etc. que vous pourrez m'apporter pour éclairer mon cheminement.
Cordialement,
pers
Dernière édition par Pers le Mer 06 Déc, 2006 12:11, édité 1 fois au total.
Pers

Mar 05 Déc, 2006 22:50

Salut,

Rapidement, je suis déjà enchanté de cette présentation et de tout ce qui l'englobe, et je te souhaite énormément de réussite pour ton projet.

Point 1 : InLibroVeritas, dont l'éditeur est boogieplayer sur ces fora se fera un plaisir je pense de t'expliquer tout ce qui a trait à l'édition, et qui plus est sous une licence libre ;)

Point 2 : Les droits D'auteurs... Tu entends quoi par droits d'auteurs ? Si c'est niveau paternité de l'oeuvre, aucune licence libre au monde ne renie les droits de paternité, bien au contraire. Si c'est niveau pépète, libre ne signifie pas gratuit, il peut très bien vendre sa création. Mais sous licence libre, tout le monde peut vendre cette création, du moment où les sources en sont accessibles.

Cependant, on peut très bien imaginer une double (ou même multi) licence pour protéger ton collaborateur, sur le même principe que MySQL. Une licence libre de copyleft strict tel que la GPL, d'un côté. Une licence commerciale classique de l'autre.

Tu trouveras des articles qui pourront t'intéresser sur Veni, Vidi, Libri. Nous avons pour vocation de vulgariser les licences libres, donc, si tu as des questions n'hésite pas ;)

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Mar 05 Déc, 2006 23:54

Merci à Tolosano pour m'avoir alerté ;-)

Moi je serais prêt à t'adier et t'appuyer afin -pour le moins- d'éditer la partition papier et la version CD (?) (on va dire le support musical) sous licences copyleft et/ou non voire en mixte comme sql

L'objectif n'est pas de rentrer dans les détails mais effectivement comme l'a très bien dit Tolosano libre ne veut pas dire gratuit (cf les auteurs de ILV qui édite librement en gagnant des sous). Et je crois même que le libre est encore plus respectueux des droits d'auteurs ne serait-ce que par principe geek ^_^ (je plaisante)

ILV s'appuie sur une société, ce qui répond apparament à ton besoin.

Je suis tout a fait disposé à ce qu'on en parle ensemble tranquillement. :)
Gérant & Fondateur de InLibroVeritas
www.inlibroveritas.net
Editeur de la collection Framabook
boogieplayer

Mar 05 Déc, 2006 23:57

Pers a écrit:Et là coup de théâtre : l'un des plus grands Opéras de France me fait savoir qu'il est intéressé pour m'acheter mon truc, et le créer en 2006 !

En 2006 ???
C'est un opéra dans le noir ?
Un opéra pour sourds-muets (avec livret vide) inspiré d'une pièce de John Cage ?

A part ça, tu peux demander de l'aide sur la liste copyleft attitude : http://artlibre.org/copyleft/listes/
AntoineP

Mer 06 Déc, 2006 12:11

Quel con !

(je parle de moi bien sûr)

J'ai édité mon post ; apparemment je prenais mes rêves pour des réalités... :D

Pour ce qui est de la liste, le robot d'April (ou la personne qui en tient lieu) m'a aiguillé là-bas. Vous pourrez m'y trouver sous mon vrai nom (Valentin Villenave).
Pers