Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 13:45
Supprimer les cookies

Combien d'artistes vivent de la vente de disques?

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Lun 17 Avr, 2006 12:43

Je viens de fouiller le net pendant un petit moment, et je n'arrive pas a trouver une information crutial du débat sur la dadvsi : Combien d'artistes vivent de la vente de disques?

Quel pourcentage d'artistes vivent de la vente de disques? de l'intermitence?
J'ai bien peur de savoir d'ors et déjà de quel côté ve pencher la balance. Mais il me semble que ça serait un argument de poids, d'autant que nos ministres de la culture détruisent justement a petit feu l'intermitence.

Regardons le modèle qui se dessine : plus de rémuneration globale des artistes, plus d'intermitence. Chaque artiste se doit alors d'assurer sa propre survie, sa propre rentrée d'argent et ainsi de devenir commercial. L'objectif numéro un du liberalisme est remplie : tout doit obeire a la logique du marché. (Petit jeu : Remplacez dans la phrase précedente la mot artise par "lycée" "prof", "université", "service publique"...) Maintenant posons nous la questions, qu'est ce qui reste? Les gros vendeurs de disques! Et chacuns sait que ce ne sont pas les meilleurs. Heureusement il reste internet pour se diffuser librement...Et non! Qu'est ce que la DADVSi sinon la première brique de l'assirvissement d'internet par le marché!

Bon, c'était juste une petite digression. Reste que ma question est quand même : est-ce que quelqu'un a les statistiques qui disent combien d'artistes vivent de la vente de disque?

Merci a ceux qui créent des choses.

Tch3tch
Tch3tch

Lun 17 Avr, 2006 18:45

la réponse est comme tu t'en doutes : très peu.
Mais il faut tenir compte de beaucoup d'aspects.
lis ce texte :
http://www.freescape.eu.org/biblio/arti ... rticle=222
ou celui-là :
http://www.covertprestige.info/musique-et-internet

Il y a au moins trois sources de revenus possibles pour un auteur de musique (je parle des auteurs pas des musiciens qui ne créent pas de morceaux)

1° les revenus des concerts
2° les royalties négociés sur les ventes de disque avec leurs maisons de disque
3° les droits d'auteur reversés par leur société de droit d'auteur si ils sont inscrits dans une telle société (en Rance : la sacem)

quelques chiffres :
seuls 60% des inscrits à la sacem touchent effectivement de l'argent.
et parmi ceux là seuls 40% (de ces 60% ) touchent plus du smic mensuel en droit d'auteur

Les auteurs membres de la sacem sont probablement moins nombreux que les auteurs non membres (je n'ai pas de chiffres, pour la simple et bonne raison que tous les auteurs ne font pas forcément de disques.. Beaucoup diffusent directement sur internet)

La situation en France n'est évidemment pas la même qu'aux états unis. Les choses sont très différentes là bas (on joue plus facilement en concert, mais les cachets sont bien moins élevés que chez nous - mais la salle qui accueille ne paye pas de taxes etc.. bref l'état ne s'en mêle pas : c'est beaucoup plus libéral qu'en france.. et plus intéressant pour les artistes peu connus)

Les intermittents du spectacle n'ont rien à voir là dedans : ils ne sont pas rémunérés en tant qu'auteurs de disque, mais en tant que professionnel du spectacle (on peut être intermittent toute sa vie sans composer une seule chanson)

Certains musiciens donnent des cours particuliers mais là aussi, ça n'a auxcun rapport avec les rémunérations qu'on pourrait toucher en tant qu'auteur.

Certains artistes touchent beaucoup d'argent : on pourrait les citer à peu près tous : beaucoup ne sont d'ailleurs qu'interprètes (jonnhy par exemple) - mais ils signent à cette fin des contrats complexes avec de grosses maisons de disque. Ce qui parfois leur joue des tours.

La plupart des auteurs touchent peu ou pas d'argent en tant qu'auteur. La plupart exercent un métier ou bénéficient de l'aide sociale. Certains s'en plaignent, d'autres pas, d'autres encore ne tiennent absolument pas à entrer dans un système de rémunération, parce que ça les obligerait à signer sur une grosse maison de disque (c'est le seul endroit où il y a de l'argent) et donc à perdre leur liberté créative (l'argent investi patr les grosses maisons de disques oblige l'auteur à accepter de nombreux compromis, refaire les voix, les textes, faire jouer les guitares par des requins de studio etc.., faire des choses qui marchent, qui soeint rentables. Or, beaucoup d'auteur font de la musique parce que ça correspond à une nécessité intérieure, et ils n'ont pas envie que des techniciens viennent les emmerder)

beaucoup d'artistes n'ont pas envie de voir leur disque dans les rayons d'une grande surface à côté de celui de Céline Dion. Beaucoup d'auteurs n'ont pas envie de passer sur NRJ.
ça ne les empêche pas de consacrer leur vie à la musique

de la même manière beaucoup de gens qui aiment le ski par exemple, ne vivent pas de la pratique du ski, mais travaillent et investissent leur argent dans le ski. ça n'en fait pas moins parfois d'excellents skieurs.

Les désirs qui animent les artistes sont très différents. Il existent une très grande pluralité de désirs. Le talent n'a rien à voir en tous cas avec le succès. Mais j'imagine qu'un simple regard sur le top 50 vous en aurait déjà persuadé.

Nick Drake n'a jamais gagné un centime sur sa musique. ça ne l'empêhce pas d'être un des plus grand songwriter que la terre ait porté.
dana

Géo : uzbekistan

Lun 17 Avr, 2006 19:26

Merci pour ta réponse claire et complete! Je vais visiter tes liens de ce pas!

a+

Tch3
Tch3tch

Mar 18 Avr, 2006 12:51

Il me semble avoir lu qu'en 2004, un tout petit peu moins de 2000 auteurs avait touché plus que l'équivalent du SMIC sur une année.
sucrepop

Géo : France

Mar 18 Avr, 2006 16:46

oui ça doit être dans ces eaux là si on considère uniquement les droits sacem
dana

Dim 23 Avr, 2006 14:08

Il me semble avoir lu qu'en 2004, un tout petit peu moins de 2000 auteurs avait touché plus que l'équivalent du SMIC sur une année.

Quelqu'un peut me citer les sources?
Tch3tch

Dim 23 Avr, 2006 14:20

ma source est un entretien avec laurent petit-guillaume (ex président de l'ag de la sacem)
mais doit y avoir moyen de récupérer les comptes de la sacem
sinon pas mal de sources ici :
MAIN BASSE SUR LA MUSIQUE
Enquête sur la Sacem
Par Irène Inchauspé et Rémy Godeau
Editions Calmann_Lévy, 2003
dana

Dim 02 Juil, 2006 14:45

Pour tout ce qui est sacem, seul 20% des artistes isncrit touchent des droits d'auteur. Après à part les (artistes) présent et produit par les grosses maisons de disques, je pense que très très peu vivent de leur vente de disques. Mais bon la musique est une passion nul n'est obligé d'en vivre. Beaucoup font de l'excellente musique et travaille a l'usine afin de la partager librement et gratuitement, n'est-ce pas la une preuve d'interet ?
liane.foula