la réponse est comme tu t'en doutes : très peu.
Mais il faut tenir compte de beaucoup d'aspects.
lis ce texte :
http://www.freescape.eu.org/biblio/arti ... rticle=222
ou celui-là :
http://www.covertprestige.info/musique-et-internet
Il y a au moins trois sources de revenus possibles pour un auteur de musique (je parle des auteurs pas des musiciens qui ne créent pas de morceaux)
1° les revenus des concerts
2° les royalties négociés sur les ventes de disque avec leurs maisons de disque
3° les droits d'auteur reversés par leur société de droit d'auteur si ils sont inscrits dans une telle société (en Rance : la sacem)
quelques chiffres :
seuls 60% des inscrits à la sacem touchent effectivement de l'argent.
et parmi ceux là seuls 40% (de ces 60% ) touchent plus du smic mensuel en droit d'auteur
Les auteurs membres de la sacem sont probablement moins nombreux que les auteurs non membres (je n'ai pas de chiffres, pour la simple et bonne raison que tous les auteurs ne font pas forcément de disques.. Beaucoup diffusent directement sur internet)
La situation en France n'est évidemment pas la même qu'aux états unis. Les choses sont très différentes là bas (on joue plus facilement en concert, mais les cachets sont bien moins élevés que chez nous - mais la salle qui accueille ne paye pas de taxes etc.. bref l'état ne s'en mêle pas : c'est beaucoup plus libéral qu'en france.. et plus intéressant pour les artistes peu connus)
Les intermittents du spectacle n'ont rien à voir là dedans : ils ne sont pas rémunérés en tant qu'auteurs de disque, mais en tant que professionnel du spectacle (on peut être intermittent toute sa vie sans composer une seule chanson)
Certains musiciens donnent des cours particuliers mais là aussi, ça n'a auxcun rapport avec les rémunérations qu'on pourrait toucher en tant qu'auteur.
Certains artistes touchent beaucoup d'argent : on pourrait les citer à peu près tous : beaucoup ne sont d'ailleurs qu'interprètes (jonnhy par exemple) - mais ils signent à cette fin des contrats complexes avec de grosses maisons de disque. Ce qui parfois leur joue des tours.
La plupart des auteurs touchent peu ou pas d'argent en tant qu'auteur. La plupart exercent un métier ou bénéficient de l'aide sociale. Certains s'en plaignent, d'autres pas, d'autres encore ne tiennent absolument pas à entrer dans un système de rémunération, parce que ça les obligerait à signer sur une grosse maison de disque (c'est le seul endroit où il y a de l'argent) et donc à perdre leur liberté créative (l'argent investi patr les grosses maisons de disques oblige l'auteur à accepter de nombreux compromis, refaire les voix, les textes, faire jouer les guitares par des requins de studio etc.., faire des choses qui marchent, qui soeint rentables. Or, beaucoup d'auteur font de la musique parce que ça correspond à une nécessité intérieure, et ils n'ont pas envie que des techniciens viennent les emmerder)
beaucoup d'artistes n'ont pas envie de voir leur disque dans les rayons d'une grande surface à côté de celui de Céline Dion. Beaucoup d'auteurs n'ont pas envie de passer sur NRJ.
ça ne les empêche pas de consacrer leur vie à la musique
de la même manière beaucoup de gens qui aiment le ski par exemple,
ne vivent pas de la pratique du ski, mais travaillent et investissent leur argent dans le ski. ça n'en fait pas moins parfois d'excellents skieurs.
Les désirs qui animent les artistes sont très différents. Il existent une très grande pluralité de désirs. Le talent n'a rien à voir en tous cas avec le succès. Mais j'imagine qu'un simple regard sur le top 50 vous en aurait déjà persuadé.
Nick Drake n'a jamais gagné un centime sur sa musique. ça ne l'empêhce pas d'être un des plus grand songwriter que la terre ait porté.