Je suis webmestre (très modestement) d'un petit site publiant des textes littéraires, pour la plupart courts (poésie, nouvelles, autres), par plusieurs auteurs gravitant pour la plupart autour du portail web étudiant de l'université Lyon 2. On trouve ces textes sur le web-étu lyon2 (rubrique Tribu > E-Scale) ou sur le tout récent site d'E-scale, site encore en gestation.
J'aimerais pouvoir agrémenter les textes de ce site, du moins certains d'entre eux, d'illustrations, dessins ou photographies. Certaines des photographies présentées dans la section "Free Culture" de Framasoft me semblent très intéressantes, mais se pose la question des droits.
L'utilisation que j'aimerai en faire :
- réutilisation de tout ou partie de l'image. L'image pourrait servir aussi bien d'illustration pure (image non modifiée) ou de matière première (image retouchée, transformée)
- le "sens" de l'image réutilisée pourrait bien être détourné (parce que l'illustration redondante ne m'intéresse pas, et que je préfère le contrepoint... que l'on s'interroge un peu sur le choix de l'image d'illustration en lisant le texte).
- la mention de l'auteur de l'image et des droits relatifs (type de licence) devra occuper un espace assez réduit... Dans l'idéal une mention comme attribut title de la balise img serait pas mal (on n'aurait le nom de l'auteur de l'image qu'en passant le pointeur de la souris sur cette image), ce afin de ne pas perturber la lecture du texte (et de l'image !) par une mention technique. Sinon une mention en bas de page est également envisageable, mais plus difficile à mettre en place.
Mes questions vis-à-vis des différentes licences :
- Quelles licences permettent une telle utilisation ? LAL ? CC ?
- La clause nd des licences Creative Commons empêche-t-elle l'utilisation comme illustration non modifiée (sans découpage, bidouillage, etc) ?
- Les textes publiés sont sous le régime classique de la propriété intellectuelle français (même s'ils ne sont pas déposés pour la plupart), et il serait trop difficile de démarcher tous les auteurs/contributeurs pour obtenir un passage sous licence CC by-nc-nd par exemple (même si moi j'aimerais bien, mais bon...). Est-ce que cela exclue d'utiliser les images sous certaines licences de type "copyleft" qui auraient une clause de distribution de type "viral" (genre toute oeuvre dérivée doit être sous une licence compatible) ?
- de manière générale, le fait d'utiliser une image comme illustration (même si elle n'est pas modifiée) constitue-t-il la fabrication d'une oeuvre dérivée ?
Voilà, ça fait beaucoup de question. Je me suis déjà un peu renseigné sur les licences CC ou LAL, pas trop sur les autres... mais j'aimerais surtout avoir un avis un peu généralisant, du moins si c'est techniquement réalisable. Alors si vous vous sentez le courage de me répondre, merci d'avance !
Florent.
-
mpop
- Géo : Lyon