Lun 10 Avr, 2006 17:11
Je ne conteste pas le fait que l'on puisse discuter des goûts et des couleurs. Et loin de moi l'envie de vous ennuyer. Mais votre premier message ne me semblait pas très ouvert à la discussion. Maintenant que vous avez précisé les choses, je suis tout à fait disposé à essayer de dialoguer avec vous de l'impression qu'a suscité "Fripp" sur votre personne.
Lorsque je vous relis, je constate que cela donne à vos oreilles l'expression de quelqu'un de "bourré" et "sans talent". "Bourré": l'effet de l'alcool est sans aucun doute une source d'inspiration pour bon nombre d'artistes. Mais je peux vous assurer que pendant l'enregistrement, pas un gramme d'alcool ne coulait dans mon sang. C'est certainement la magie du morceau!!! Et, "sans talent", permettez moi d'en douter: j'ai au moins le talent de vous avoir donner l'iillusion d'être un musicien alcoolique. En outre, vous estimez que le morceau n'a aucun intérêt esthétique. A cela, je vais dans votre sens si vous faites allusion au caractère plutôt dépouillé de la chose. Je n'ai pas cherché à "raffiner" mon travail, estimant que l'état brut de l'expression musicale se suffit d'elle même. Mais c'est un choix personnel qu'on n'est pas obligé de partager. Enfin, vous indiquez que ce morceau, c'est de la merde. Soit. Je vous réponds donc que la merde, c'est comme tout, ça se cultive.
Ceci étant, j'ai bien conscience qu'il est arrogant d'appeler ses morceaux avec des noms de musiciens prestigieux. Je cherchais juste à témoigner l'estime que j'ai d'eux, et cela s'est formalisé comme ça. Que cela dérange, tant pis ou tant mieux pour moi.