Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 16:58
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2« expressions protégées » et brevetage du langage

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Mer 15 Fév, 2006 21:43

ben non déposer une phrase ça à tout de meme sa logique !! que dire si "des voitures à vivre" ou "vos idées ont du génie" étaient repris par une autre marque de voiture ou de soupe qui n'aurait payé personne pour faire des recherches marketing ? c'est une façon comme une autre de proteger ses idées. apres ça ne veut pas dire que personne ne peut l'utiliser ou que la phrase appartiens à la marque, c'est juste que tu ne peux pas vendre un objet avec cette accroche (qui est d'ailleurs une marque à part entiere, au même titre que maggie ou renault.
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Mer 15 Fév, 2006 22:24

Comment ca se fait qu'on puisse déposer une phrase?...en fait ca ne me choque pas qu'on interdise à quelqu'un d'utiliser une formule commerciale à partir du moment où on peut déposer ces formules.

Quelle différence tu fais entre une phrase et un formule commerciale ?
Mais comment peut on accepter qu'une phrase soit déposée tout cour!??

En l'occurence justement on n'a pas permis le dépot de la phrase puisque elle était couverte par le droit d'auteur de Nicolas euh... Balladur c'est ça ?
La propriété intellectuelle (droit d'auteur), automatiquement acquise par le fait de produire une œuvre, a permis à Nicolas... Madelin d'interdire à Ardisson d'acquérir la propriété industrielle (dépot de marque) pour cette phrase.

Il y a quelques explications (et pas de justifications bien sûr) sur le site de l'INPI

J'ai appris récemment que banania remettait dans le domène publique la phrase "y a bon banania" franchement c'est pas ridicule?

cette phrase là est vraiment un invention de banabia, il y a trois mots français et même pas utilisés correctement, de la même façon le dépot de "touti rikkiki, maous costaud" serait difficilement contestable, non ?

bon, en fait, je réponds pas vraiment à ta question là...

toujours dans le domaine des marques vous avez peut-être suivi le procès Kraft Foods contre Milka la couturière... assez affligeant...
damj

Mer 15 Fév, 2006 22:32

on est tellement habitué aux coquilles sur les forums...

au fait, vous connaissez l'origine du mot coquille ?
damj

Mer 15 Fév, 2006 23:47

ben dans le cas de milka la couturiere c'était un peu different: il s'agissait d'un nom de domaine et je me demande encore comment la marmotte qui embelle le chocolat dans le papier d'alu à pu avoir gain de cause sur ce coup là.
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Jeu 16 Fév, 2006 08:58

Yosh a écrit:je me demande encore comment la marmotte qui embelle le chocolat dans le papier d'alu à pu avoir gain de cause sur ce coup là.

Euh... grace à ça? :|
Ah, justice, quand tu nous tiens...
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 16 Fév, 2006 09:54

Euh... grace à ça?

me dis pas qu'ils ont offert des donuts au juge ??!!?? :D

les stéréogrammes ça fait déjà mal aux yeux sur papier mais alors sur écran c'est mortel!
damj

Jeu 16 Fév, 2006 11:03

Ce qui faut dire à François Elie sur la liste Escape (j'ai pas résisté à le reproduire ici) :

J'ai deux questions:
Est-ce que ça marche aussi pour les pensées ? J'ai répété dix fois "ça
s'en va et ça revient" et je n'ai pas eu honte (un peu la nausée quand
même, surtout sur le dixième "ça me revient").

A partir de quelle longueur une expression peut-elle être protégée ?
"Merde" a-t-il appartenu aux ayant droit de Cambronne ? (comme
contraction très pratique sur le champ de bataille de "la garde meurt
mais ne se rend pas", qui est beaucoup trop long à gueuler quand on
manque de temps).

"pas glop" semblé déposé. Eviter aussi d'opiner plusieurs fois, oui-oui
est déposé. Non ? Si si. Sissi aussi est déposée.

Celui qui dépose l'expression "la séance est ouverte", va gagner du
pognon :-)
A peu près autout que celui qui aura déposé "la séance est levée").

Je témoigne que "Mais tu vas la bouger, ta poubelle" pourrait bien
appartenir au type qui devant qui j'ai calé la semaine dernière. On
aurait dit qu'il avait dit cela toute sa vie.

Je (©Descartes) sens (©voir sens.fr, Yonne) que (©Johnny, dans Ahque) je
(©Descartes avec une réduc, pour les prix de gros) vais bientôt prendre
le maquis.

"cette expression n'est pas une expression déposée" va poser un
problèmes aux juristes. Disons que ça peut les occuper.

Si l'on créait une langue libre... il commence à faire froid
aKa

Géo : Roma