Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 06:48
Supprimer les cookies

Documentation pour les débutants

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Jeu 18 Août, 2005 18:43

Suite à de nombreuses reflexions au sein de la communauté ubuntu, nous avons décidé de donner naissance à un projet ambitieux:
La conception d'un livre distribué à la fnac visant à guider les débutants en informatique dans leur découverte d'ubuntu linux.
Le livre sera bien entendu sous license libre et fourni avec les sources .tex permettant de le mettre à jour avec les sorties des nouvelles version ainsi qu'avec les cd d'install et live (modifiés par nos soins pour y inclure quelques applis supplémentaires).
Bref, ce projet peut s'avérer important pour faire connaitre notre OS préféré auprès du grand public.
Ce post est laissé ici dans le but de faire connaitre le projet mais aussi de demander à toutes les bonnes volontés de nous aider. C'est dans le nombre que réside la force de Linux, tentons de le prouver avec ce livre.
Merci à tous

Vivien
http://www.book-of-ubuntu.com
nehuzel

Jeu 18 Août, 2005 19:10

J'ai pour ma part déjà commencé de la doc pour les débutants sur mon site http://ubuntu.ttoine.net (diffusé par framasoft)

Si vous voulez un coup de main, c'est avec plaisir.

Pour continuer ma doc, j'attend en fait la sortie de Breezy et de son très attendu panneau de contrôle. A ce moment là, Ubuntu sera vraiment une distribution accessible à tous.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Jeu 18 Août, 2005 19:22

C'est avec plaisir que nous acceptons ton aide, merci d'avance. N'hésite pas à t'inscrire sur notre forum.
Pour ce qui est de breezy, nous aurons une mise à jour générale de notre livre quelques semaines après sa sortie. En attendant hoary sera à la fnac et nous permettra une première approche "test" pourvoir combien de tirages lancer...
@ bientot
nehuzel

Ven 19 Août, 2005 10:37

ttoine a écrit:Pour continuer ma doc, j'attend en fait la sortie de Breezy et de son très attendu panneau de contrôle. A ce moment là, Ubuntu sera vraiment une distribution accessible à tous.

Toine

Oui, c'est plus pratique et plus simple d'avoir un panneau de contrôle regroupant l'essentiel :-)
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Ven 19 Août, 2005 13:37

Petite interrogation:
Est ce qu'un cd d'Ubuntu sera fourni avec le livre?
Ou bien est ce qu'ubuntu est disponible séparemment à la FNAC?

/glattering
glattering

Géo : Montréal

Ven 19 Août, 2005 16:13

on fournira un cd ubuntu ainsi qu'un live cd qui contiendra les drivers des modems non inclus d'origine dans ubuntu
nehuzel

Ven 19 Août, 2005 17:55

nehuzel, as-tu testé la colony3 de breezy (un genre de release candidate) ?

Je l'ai testé en live hier, je suis définitivement convaincu, je l'installe d'ici la semaine prochaine sur une partition pour voir et commencer ma doc.

Il y a en effet tout ce qui manquait aux utilisateurs débutants, à savoir déjà les implémentations du futur gnome (evince pour les documents, le panneau d'info personnelles, un gestionnaire de thème pour la souri, etc...) ainsi que le très attendu gui de montage de disques, très bien fait, et une gui pour paramétrer le démarrage du système, ainsi que les options du noyau.

C'est un résumé, mon impression globale du live cd est surtout qu'il est très fluide, bien plus qu'une gnoppix, ou que le livecd d'hoary, par exemple.

Le thème Human ne change pas, par contre, mais il n'est pas si moche que ça.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Ven 19 Août, 2005 18:00

non je l'ai pas encore testée en fait. Je me doute qu'elle correspond à nos attentes mais je reste sur l'idée de pondre une publication sur hoary avant tout. Nous avons bien plus de matière à traitter et tout le monde à put expérimenter les différentes failles et trouver des méthodes d'installation aux trucs les plus complexes.
la version breezy du book of sortira en fin novembre, comme ca nous aurons eut le temps de tester et de trouver les parades aux défaults qu'il y aura forcément.
Par contre je vais tester colony3 dès maintenant, je suis ton conseil et merci de l'info.
nehuzel