Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 07:18
Supprimer les cookies

Ecran noir sur ordinateur portable au démarrage

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mer 17 Août, 2005 13:04

Bonjour,

Nouveau venu dans le monde de Linux, j'ai installé la dernière version d'Ubuntu sur mon ordinateur portable (modèle DELL Inspiron 6000), en parallèle avec W2000, et tout s'est passé sans soucis. Jusqu'au démarrage, où après donc avoir choisi Ubuntu comme OS à booter sous GRUB, j'aboutis à un écran noir.:(

Il semblerait que Ubuntu fonctionne en "aveugle" derrière (j'entend un son caractéristique, du type roulement de tambour), mais je ne peux ensuite rien faire, si ce n'est aller sous la console en appuyant sur "Ctrl+Alt+F1".

Quelqu'un a déjà t-il eu ce genre de problème ? Comment le régler ? Je reprécise que je suis un débutant complet sous Linux.^^
Musashi

Mer 17 Août, 2005 19:01

Là, c'est typique de l'erreur de configuration du serveur graphique Xorg...

D'abord, peux-tu nous dire quelle est la carte graphique de ton pc ?

Ensuite, qu'est ce que ça donne si tu fais un "ctrl-alt F1" après le son de genre tambour ??? (Normallement, ça devrait te basculer vers un terminal.)

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Mer 17 Août, 2005 23:55

C'est une carte graphique intégrée, "Intel® Media Accelerator 900".

Et si je fais "Ctrl+Alt+F1", je bascule en effet bien sur un terminal, où on me demande nick et mot de passe utilisateur.

Je précise aussi qu'au début de l'installation d'Ubuntu, j'ai installé une configuration à priori plus adaptée aux ordinateurs portables (en précisant " linux vga=771"). Mais sans résultats supplémentaires.
Musashi

Jeu 18 Août, 2005 01:03

Ça veut juste dire que ta configuration de Xorg est mal faite.

Eh ben t'es bon pour refaire une install standard, je te ferais pas reconfigurer Xorg depuis le forum, tu perdrais plus de temps.

Pc récent, install standard d'abord.

Et si ça marche pas, on essaie les alternatives.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France