Pour conserver des chance de récupérer des données le plus important et faire le minimum d'opérations sur le disque..
fufanu a écrit: Lors de la 1ère installation j'avais gardé ma partition windows en FAT 32 contenant toutes mes données et installé kubuntu sur la partition ntfs de XP.
Tu avais un paritionnement du type :
C:\ pour le système XP en NTFS
D:\ pour les données en Fat32
C'est bien ça ?
Si l'installation prévue n'a pas réussi cela ne parait pas tellement étonnant car la manip consitant à vouloir installer ubuntu à la place de C était très délicate - même avec une autre distribution qu'ubuntu -
Dans ton Il aurait suffit de réduire la taille de D (sans perdre les données avec Qtparted par exemple) et de laisser l'installation d'ubuntu se faire sur cette partie non utilisée du disque . Tu aurais conserver XP et bénéficier d'un double boot (ubuntu, xp)
fufanu a écrit:Après j'ai essayer de faire un scandisk à partir de windows en installant le disque dur sur un autre ordinateur et en le passant en esclave. Windows reconnait le disque dur mais n'affiche aucune information dessus et il indique que le disque dur fais 0 octect. Je pense que ce doit être la partition en ext3 qui doit poser problème à windows.Donc il me semble qu'un problème de disque dur empêche grub fonctionner correctement.
Comme on l'a déjà dit cela ressemble à une table de partition endommagé e et il n'est vraiment pas certains que tu puisses récupérer tes données ...
fufanu a écrit:Donc la question est : connaissez vous un logiciel (windows ou linux)permettant de récupérer les données sur un disque dur fatigué ou permettant de réparer les secteurs défectueux d'un disque dur?
Merci par avance.
Démarrer sur un live cd (une knoppix) est un des meilleurs moyen pour récupérer des données - j'ai fait un tuto la-dessus
Mais dans ton cas si la table de partition est endommagée - linux pas plus que windows ne verra les partitions ....
Personnellement - et vu que la mission consiste avant tout à récupérer les données voici comme je procéderais
1) Effacer Grub du mbr (
cette opération n'est pas indispensable)
2) Tenter de récupérer la table des partitions avec testDisk
3) récupérer les données avec un live CD linux knoppix (ou en montant le DD en esclave sur un autre pc)
Les deux premières opérations peuvent se faire en laisant le disque en maitre (comme avant) avec une simple disquette de boot windows -(ou avec l'ubcd )
1) Grub est (par défaut) installer sur le mbr - on peut sans trop de risque effacer grub sans perdre la tables des partitions -démarrer sur une disquette de boot windows - et à l'invite dos - tapez
fdisk /mbr (laisser un espace entre fdisk et /mbr)
2) récupere tesdisk et le décompresser sur la disqette de boot - si c'est une disquette pour win98 il n'y aura pas assez de place - supprimer un ou deux fichiers non indispensables (comme les fichiers .txt)
http://www.cgsecurity.org/index.html?testdisk.html
L'usage de testdiskt est assez simple - il va tenter de récuper la structure de la table et proposer de l'inscire à nouveau sur le mbr
Si tout fonctionne tu pourras récupérer les données en bootant avec une knoppix
http://brenta.free.fr/article.php3?id_article=24
ou en branchant le DD en esclave
PS - l'ulitme boot CD
http://www.framasoft.net/article3876.html comporte free dos ( dans
DOS Boot Disks) (qui remplace la disquette de démarrage) et testdisk (dans
Partition Tools)- ce cd bootable est très utile surtout si le pc n'a pas de lecteur de disquette.
L'usage de knoppix pour la récupération des données est très souple - on par exemple facilement accéder à un dossier partager sur un réseau local et y tranférer ses données
http://brenta.free.fr/article.php3?id_article=37
-voir même les graver sur un cd sur le poste lui-même.
Si tout fini bien - cette mésaventure t'aura fait beaucoup progressé
