Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 23:27
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantPB ubuntu

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Dim 31 Juil, 2005 20:38

Salut,

Je débute avec Linux (faut bien commencer un jour) !!!

Mais j'ai un petit problème, j'installais Ubuntu, et je voudrai installer aussi sur mon poste Windows 98SE, car Ubuntu ne trouve pas mon modem...

Mais voilà, je ne sais pas comment faire, pouvez vous m'aider...
zoom61

Géo : Par ici, par là

Dim 31 Juil, 2005 22:00

il faut toujours installer windows en premier ; ensuite, tu mets lnux.
il faut redimensionner au préalable windows pour qu'il n'occupe pas toute la place puis tu choisis d'installer sur l'espace libre (JE CROIS ! ! !)
szdavid

Dim 31 Juil, 2005 22:23

Mon pb s'est que si j'installe Windows, cela démarre toujours sur Linux alors que je voudrai avoir le choix...
Quelle est la solution ?
D'avance merci.
zoom61

Dim 31 Juil, 2005 22:45

:shock: Mais y a pas de probleme.
Tu as 10 secondes pour descendre ta fleche de 4 lignes
-
-
-
-
et cliquer sur "enter" puisque tu es sur la ligne: windows
c est vrai 10 secondes c est peu mais c est la meilleure solution car en mettant Windows apres Ubuntu tu effaces ces 5 lignes de choix au demarrage
madabouttolkien

Dim 31 Juil, 2005 22:59

Ce que dit madabouttolkien n'est pas toujours vrai.

Par contre, une chose est sûre, il est plus facile de créer les partitions en premier, puis d'installer win, pui Linux.

Quand tu auras fait ça, tu pourras alors éditer Grub pour choisir quel système boote. C'est très facile, ça se fait depuis linux, ya juste un fichier texte à éditer. Tout est déjà sur le forum en cherchant un peu.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Dim 31 Juil, 2005 23:06

C'est quoi ton modem ? (la plupart des modems peuvent fonctionner sous linux, même si parfois avec quelques difficultés, comme les modems usb par exemple...)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Lun 01 Août, 2005 06:47

madabouttolkien a écrit::shock: Mais y a pas de probleme.
Tu as 10 secondes pour descendre ta fleche de 4 lignes

Bonjour,

On peut modifier ces 10 secondes ? Si oui, comment ?
Merci d'avance

Nino
nino

Lun 01 Août, 2005 07:01

Salut,

Mon modem est un Rockwell V90, et j'ai regardé sur le web, et je n'arrive pas à trouver un site qui a le driver Linux.

D'avance merci.
zoom61

Lun 01 Août, 2005 10:04

zoom61 a écrit:Mon modem est un Rockwell V90

En port série ou en USB ?
Ta Ubuntu est-elle déjà installée ? Si oui, tentes:
extinction/rallumage du modem, pour le réinitialiser
ouvrir une console:
$sudo pppconfig
passwd

Prendre les infos du fournisseur d'accès internet, et remplir les champs demandés.

J'ai aidé quelqu'un du Népal à activer sa connexion internet, sur le chan Ubuntu l'autre jour, ça c'est bien passé (10 minutes, le temps qu'il fasse des allers-retours vers la pièce où était son deuxième PC)

Détail: des fois ça marche avec ttys0 (ttys zéro) et des fois ça marche avec ttys1.

Rockwell V90 étant un modèle de chez US Robotics, il n'y a en principe pas besoin d'installer un pilote. Mais je ne connais pas les USB.

Résumé: Windows en premier, Linux derrière.
Intéressant: Ubuntu Hoary offre de pouvoir quitter l'installation logiciellement à tout moment, donc il est possible de faire une simulation de l'installation, en allant jusqu'au partitionnement. Il suffit en cas de doute, une fois que les partitions sont réglées, de ne pas valider les changements, de revenir en arrière, et de descendre le long des lignes de menu d'installation, avec la flèche bas de direction sur le clavier, juqu'à la ligne "quitter l'installation".

Quand j'installe, je prend systématiquement des notes de tout ce que je vois, et fais. Même encore après beaucoup d'installations, s'il y a une option que je ne comprend pas je le fais, pour avoir tous les détails sous la main quand je veux questionner à ce sujet.
Si tu essaies comme ça, tu trouveras même où est fourrée l'option de redimensionnement automatique de Ntfs, dans les sous-menus du partitionnement personnalisé. (Ntfsresize couplé à Partman depuis la version Hoary)

Intéressant: quand le redimensionnement de la Ntfs est réglé sur un chiffre trop petit, l'interface suivante envoie un message tout en rouge pour dire que ça ne passe pas :)
Y'a plus qu'à revenir en arrière et ajouter un
peu. Sur mon portable, j'ai tenté 19.5 Go sur le DD de 40, et bien que la partition Ntfs n'occupe que 5 ou 6 Go, il lui fallait 20 Go pour que ça passe. Je ne sais encore pas pourquoi.
Une fois que ça c'est fait, on continue en faisant les partitions suivantes à partir de l'espace libre, et ensuite l'interface où sont les réglages à faire est toujours la même.

Tu pourras explorer, revenir aligner ce que tu vois sur ces interfaces, et questionner sur les options, si tu veux.
Bonne journée, Athanor1.
Mélodie

Géo : France

Lun 01 Août, 2005 13:28

Laisse tomber, c'est hsf win modem, c'est fait pour windows.

En fait, ce n'est pas vraiment un modem, c'est juste une prise de téléphone... le pilote est en fait un émulateur de modem, qui utilise ton pc pour moduler / démoduler.

Et cet émulateur n'existe pas sous linux, ou en tout cas, il est pas évident à utiliser. Le plus simple est encore d'aller acheter en neuf ou d'occas' un bon vieux modem sur port série, il te servira beaucoup mieux, et e risquera pas de planter ton windows.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France