Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024 22:08
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantC shell

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Jeu 09 Juin, 2005 10:51

Bonjour,
Pour installer le pilote de mon imprimante, l'éditeur me dit qu'il faut installer un c shell.
Quelqu'un aurait-il l'amabilité de me dire de quoi il s'agit et comment faire pour l'installer.
Merci
Ag@meMnoN

Messages : 12
Géo : Une petite île pas loin, en face

Jeu 09 Juin, 2005 11:52

Salut,

Tu peux nous en dire plus sur ton imprimante ? marque, modèle, connection, pilote que tu essaies d'installer, etc...

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Jeu 09 Juin, 2005 13:49

C'est une multifonctions Brother MFC210C et pour installer le systeme cups en plus du pilote, on demande d'installer au préalable un C-shell.
Le pilote est :mfc210clpr-1.0.2-1.i386.deb trouvé sur http://solutions.brother.com/Library/so ... ivers.html.
Il est possible d'installer en plus du pilote LPR, un pilote CUPS, mais pour cela il est nécessaire dinstaller au préalable un C-shell.
Je sais que Mandrake, Suse, Fedora, RedHat ont ce type de shell pré installé, mais pas Ubuntu.
Je ne sais pas comment en installer un.
Merci.
Ag@meMnoN

Messages : 12
Géo : Une petite île pas loin, en face

Jeu 09 Juin, 2005 13:50

Ah oui, j'ai oublié, elle est sur un port USB.
Merci.
Ag@meMnoN

Messages : 12
Géo : Une petite île pas loin, en face

Jeu 09 Juin, 2005 14:49

C-Shell est concu pour être utilisé avec la syntaxe du langage C. Il existe plusieurs forks : tcsh, scsh ...
un simple
Code: Tout sélectionner
sudo apt-get install [t|s]csh

devrait résoudre l'affaire

pour résoudre simplement toute les dépendances, je ne peux que vous recommander auto-apt, un paquet destiné à vous simplifier la vie.

Code: Tout sélectionner
sudo apt-get install auto-apt
sudo auto-apt update
sudo auto-apt update-local
sudo auto-apt run dpkg -i /chemin/vers/mfc210clpr-1.0.2-1.i386.deb


une fenêtre s'ouvrira alors pour vous proposer de télécharger les paquets que l'installation necessite (avec choix si il y a lieu).

PS : auto-apt excelle lorsque l'on compile des sources ^^
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Messages : 1350
Géo : Paris

Jeu 09 Juin, 2005 23:34

Petit complément au post de JoKoT3...

On appelle communement shell, la ligne de commande en environnement UNIX. Le shell permet de taper des commandes, faire des traitements sur les fichiers et sur le système ou executer des programmes. Chaque shell possède un langage perettant de faire ce qu'on appel des scripts ou scripts shell permettant d'enchainer des commands shell, faire des traitements conditionnels,....

Dans ton cas, la synthaxe de ce langage est inspiré de la syntaxe du langage C d'où le nom C-Shell.
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Messages : 503

Ven 10 Juin, 2005 08:11

Ahhhhh les C-Shell... vivement les prochaines vacances tien! 8)

Ok ok, je suis déjà loin -->[] (aux C-Shell d'ailleur...)
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 10 Juin, 2005 10:52

Merci de vos conseils, ça part d'un bon sentiment, mais depuis que j'ai essayé de passer par "sudo apt-get", non seulement je ne suis pas arrivé à installer mes pilotes, mais je ne peux même plus installer les màj que le systeme propose d'installer : il ne les reconnait plus.
En essayant d'installer par exemple Gedit, je reçois ce message : E: /var/cache/apt/archives/gedit-common_2.10.2-0ubuntu2_all.deb: La vérification du paquet /var/cache/apt/archives/gedit-common_2.10.2-0ubuntu2_all.deb a échoué !
Et c'est la même chose pour tous les programmes que j'essaye d'installer.
Je crois que Linux ne m'aime pas...
Ag@meMnoN

Messages : 12
Géo : Une petite île pas loin, en face

Ven 10 Juin, 2005 12:29

va faire un tour sur http://ubuntu.ttoine.net pour apprendre à te servir de Synaptic, au lieu d'apt-get.

ça sera plus facile si tu n'es pas un afficionados de la console.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Ven 10 Juin, 2005 14:31

faut être bac +45 pour taper : #apt-get install machin ??

synaptic n'est qu'une surcouche graphique de apt ...donc là , le probleme ne sera pas resolu
par contre , je suis étonné de savoir que gédit n'est pas deja installé ...puisqu'il l'est par defaut à l'installation de ubuntu
trapik

Messages : 326

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit