Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 14:38
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantAidez Ubuntu à reconnaître votre matériel :-)

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Jeu 02 Juin, 2005 15:03

Bonjour à tous,

Comme je n'ai pas trouver un post où on en parle ailleurs, j'en parle.

Depuis quelques temps, je constate des plantages de mon PC sous Ubuntu. Le dénominateur commun étant toujours une application 3D (screensaver ou jeux), j'ai fait quelques recherches pour trouver des infos sur ma carte (ATI Rage 128 Pro (AGP)), sans trop succès pour le moment (je ne suis pas un grand bidouilleur).

Mais tout en farfouillant dans les applications d'Ubuntu, j'ai commencé à utiliser l'application "Device Manager" (Système>Administration>gestionnaire de périphérique) pour inspecter les matériels reconnus.

Là, en bas et à gauche de la fenêtre, j'ai découvert un petit bouton "Submit Data... to Ubuntu database".

Je clique, et je découvre un petit script qui permet de récolter les informations sur les éventuels disfonctionnement de mon matériel avec Ubuntu. Avec, en plus, la possiblité pour chaque test de laisser un petit commentaire.

Donc, si comme moi vous rencontrez des problèmes de prise en charge d'un de vos composant matériel... Essayez !

C'est sûrement un bon moyen de faire évoluer la reconnaissance matérielle d'Ubuntu :).

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Géo : Paris

Dim 05 Juin, 2005 23:15

totomatisme a écrit:Depuis quelques temps, je constate des plantages de mon PC sous Ubuntu. Le dénominateur commun étant toujours une application 3D (screensaver ou jeux), j'ai fait quelques recherches pour trouver des infos sur ma carte (ATI Rage 128 Pro (AGP)), sans trop succès pour le moment (je ne suis pas un grand bidouilleur).

Des fois, ça peut venir d'un applet, ou d'un icône.
Ca plante de quelle manière chez toi ? X qui se bloque ? autre ? c'est lent ? faut préciser, hein ?

Mais tout en farfouillant dans les applications d'Ubuntu, j'ai commencé à utiliser l'application "Device Manager" (Système>Administration>gestionnaire de périphérique) pour inspecter les matériels reconnus.

Là, en bas et à gauche de la fenêtre, j'ai découvert un petit bouton "Submit Data... to Ubuntu database".

Oui, oui. Il y a Bugzilla, aussi, pour soumettre directement un buggue sans passer par le site, quand une appli plante, Bugzilla se lance tout seul, propose une mise à jour de sa base si il y a besoin etc... cette distro, il ne lui manque, que la parole! :D

Moi, j'ai la partition swap pas reconnue par le programme free. J'ai aussi des fois des blocages de X, quand j'ai beaucoup d'applis ouvertes, alors que j'ai 512Mo de RAM. Si qq a une idée en passant, sinon je chercherai dans quelques temps... (j'ai 'swap 0 0 0' pour 'total', 'used', 'free' alors que j'ai fait une partition swap de +/- 1 Go)
Merci, Athanor1.
Mélodie

Géo : France

Lun 06 Juin, 2005 00:35

Est-ce que ton swap est activé (swapon /dev/hd..) ? 1 Gigot (Arf, fallait que je la fasse un jour) est largement trop. Avec 512 Mo, tu es déjà très à l'aise, trop même. :)

Pour l'ATI, je ne sais pas. C'est pas du récent, donc ça devrait être reconnu. C'est sûrement un pb avec l'openGL. Y a pas des drivers proprio ?
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 06 Juin, 2005 10:05

Téthis a écrit:Est-ce que ton swap est activé (swapon /dev/hd..) ?

Bonjour Téthis,
je ne sais et je pense que non... je dois faire comment pour regarder ça et où dans le système ?

(swapon /dev/hda5 en console ?)

1 Gigot (Arf, fallait que je la fasse un jour)

Arf! bien cuit ou rosé ? à l'ail pitête ?

est largement trop. Avec 512 Mo, tu es déjà très à l'aise, trop même. :)

La théorie du swap est assez floue...

http://www.tldp.org/HOWTO/Partition/partition-4.html#SwapSize

4.4. Swap Partitions
4.4.1. How large should my swap space be?
A general rule of thumb is the same amount as your RAM, but there is no technical reason for this. Other techical considerations are:

In Linux, RAM and swap space add up (This is not true for all Unices). For example, if you have 256 MB of RAM and 256 MB swap space, you have a total of about 512 MB virtual memory.

On older machines, you should have at least 16 MB of total virtual memory. So for 4 MB of RAM consider at least 12 MB of swap, for 8 MB of RAM consider at least 8 MB of swap. The rule of thumb for older machines with limited memory is to assign twice as much space to swap as there is RAM.

Currently, the maximum size of a swap partition is architecture-dependent. For i386 and PowerPC, it is approximately 2Gb. It is 128Gb on alpha, 1Gb on sparc, and 3Tb on sparc64.

For linux kernels 2.1 and earlier, the limit is 128Mb. The partition may be larger than 128 MB, but excess space is never used. If you want more than 128 MB of swap for a 2.1 and earlier kernel, you have to create multiple swap partitions. See the man page for mkswap for details.
When sizing swap space, keep in mind that too much swap space may not be useful at all.

'For i386 and PowerPC, it is approximately 2Gb'
... et
'may not be useful at all': j'ai 80 Go et avec 10 au total, j'en aurai sans doute bien assez.
J'ai 512Mo de RAM, sur un PC avec un noyau 2.6.10-5, le noyau de Ubuntu Hoary, donc 1 Go ne sera ni bon, ni mauvais, à condition que la partition swap soit activée, bien sûr. Mais comme je te dis, j'aurai besoin d'un peu plus de précision pour savoir quoi et où ? :)
Merci, et bonne journée (il pleut ici, berk!)
Athanor1.
Mélodie

Lun 06 Juin, 2005 12:07

Hello,

Tu peux faire un swapon -s pour afficher les stats de ton cache, tu verras si oui ou non ton OS le prend en compte.

La config du swap se fait, en principe, automatiquement dans les script /etc/rc.*, tu as peut-être un pb qqpart si le swap n'est pas activer. Avec ton gestionnaire de disque, supprime le swap et recréé le : ça devrait être plus simple. Je regarde ça sous peu (mon windows a bouffé grub, et j'arrive pas à mettre la main sur le CD ubuntu. Faut que je déstocke le portable cet aprèm) .

Moui... on peut mettre du swap, encore faut-il en avoir besoin. Le mieux est de regarder la quantité de swap prise par le système quand il est le plus sollicité. Tu verras qu'il y a de la marge.

Il pleuvote ici.
Téthis

Lun 06 Juin, 2005 13:25

Téthis a écrit:Hello,

Tu peux faire un swapon -s pour afficher les stats de ton cache, tu verras si oui ou non ton OS le prend en compte.

Ah ? vi!
Il prend rien du tout en compte :(
$ swapon -s
$ sudo swapon -s
$ sudo /sbin/swapon -s
$

Man swapon dit:
-s Display swap usage summary by device. Equivalent to "cat
/proc/swaps". Not available before Linux 2.1.25.

2.1.25 c'est loin dans le passé.

$ ls -ln /proc/swaps
-r--r--r-- 1 0 0 0 2005-06-06 14:16 /proc/swaps
$

$ cat /proc/swaps
$
Le fichier /proc/swaps est vide.

Le man dit aussi:
Normally, the first form is used:

-a All devices marked as ‘‘swap’’ swap devices in /etc/fstab are
made available, except for those with the ‘‘noauto’’ option.
Devices that are already running as swap are silently skipped.

$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda8 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda11 /home ext3 defaults 0 2
/dev/hda9 /usr ext3 defaults 0 2
/dev/hda10 /var ext3 defaults 0 2
/dev/hdd /media/cdrom0 udf,iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/hdc /media/cdrom1 udf,iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
$

l'est pas dedans...

La config du swap se fait, en principe, automatiquement dans les script /etc/rc.*, tu as peut-être un pb qqpart si le swap n'est pas activer.

Je me doutais de qq chose depuis pas mal de temps, mais les autres pbs avec le hard étaient trop gros pour que je puisse le voir.

Avec ton gestionnaire de disque, supprime le swap et recréé le : ça devrait être plus simple.

Heu... plus simple que quoi ? y'a pas de gestionnaire de disque sous Ubuntu. Je peux pas faire ça, en plus, c'est dangereux... la sauvegarde de mon système n'est pas encore faite (pas appris à archiver, pas eu le temps, même avec File Roller qui semble simple)

Je regarde ça sous peu (mon windows a bouffé grub, et j'arrive pas à mettre la main sur le CD ubuntu. Faut que je déstocke le portable cet aprèm) .

Moi, j'ai mis tous mes CD dans une boite en fer, comme ça je sais où ils sont, et ils sont protégés contre les champs magnétiques, en plus. Tu sais, une boite à gâteaux de Noël.
Je l'ai piquée à mon fils, qui avait ses petites autos dedans, et qui voulait s'en servir comme d'un escabeau...

Moui... on peut mettre du swap, encore faut-il en avoir besoin. Le mieux est de regarder la quantité de swap prise par le système quand il est le plus sollicité. Tu verras qu'il y a de la marge.

Je verrai quand il sera activé, jusqu'ici j'ai jamais rien vu, en un an: que des plantages à cause de ces connecteurs de nappes !*@#$!! du moniteur qui a lâché, du DD qui a lâché... bon, maintenant c'est le vendeur qui a lâché: il a plié la boutique lol

Il pleuvote ici.

Et ça caille aussi non ?
Bon, ben merci, regarde si tu peux.
Répares bien ton Grub ;)
Mélodie

Lun 06 Juin, 2005 13:43

Il faut que tu ajoutes une entrée dans /etc/fstab

/dev/hdx none swap sw 0 0

puis tu fais un swapon -a pour voir (ça monte automatiquement le swap).

Le processus de montage se fait dans rcS.*. Un "grep swapon *" te donnera le script ; C'est juste pour info. (S = Single, montage de base)

Hahaha, piquer une boite vide à son fiks... :) Moi c'est un carton reçu en colissimo (recyclé :)). Ce qui me fait peur, c'est que j'ai la warthdog... j'ai sûrement jeter la nouvelle pour faire de la place. :'(

Je vais venir m'installer vers chez toi : il y a du travail en maintenance info :D
Téthis

Lun 06 Juin, 2005 14:12

Téthis a écrit:Il faut que tu ajoutes une entrée dans /etc/fstab

/dev/hdx none swap sw 0 0

J'ai regardé sur le portable où est est partout où il faut, et j'ai regardé la ligne du /etc/fstab pour voir comment c'est inscrit.

Je pensais à ajouter une entrée, mais sans oser faire sans un avis.
Ca doit donner:
<file system><mountpoint><type><options>
/dev/hda5 none swap sw
<dump><pass>
0 0

Sauf que je ne sais pas ce qu'est l'option 'w', elle n'est pas listée dans le man (8) et le man (2) qui est mentionné n'est pas accessible, ou bien je ne sais comment. A moins que ce soit dans le man fstab, j'ai pas pensé à regarder, tiens.

puis tu fais un swapon -a pour voir (ça monte automatiquement le swap).

Ah oui, c'est ce que j'avais cru comprendre.

man swapon:
-a All devices marked as ‘‘swap’’ swap devices in /etc/fstab are made available

Et si ça marche, j'ajoute '-e' manière de fignoler ?
-e When -a is used with swapon, -e makes swapon silently skip devices that do not exist.

Le processus de montage se fait dans rcS.*. Un "grep swapon *" te donnera le script ; C'est juste pour info. (S = Single, montage de base)

Le système le fait tout seul donc pour cette partie là ?

Hahaha, piquer une boite vide à son fiks... :)

Pas vide, j'ai viré ses petites autos! Vouais! je lui ai piqué sa jolie boite blanche et rose, qu'il commençait à massacrer, et s'il cabosse encore les autres, des grosses boites en fer très jolies, avec des décors baroques autrichiens, je les lui pique aussi pour mettre mes magazines.
Na!
Moi c'est un carton reçu en colissimo (recyclé :)). Ce qui me fait peur, c'est que j'ai la warthdog... j'ai sûrement jeter la nouvelle pour faire de la place. :'(

J'ai lu que le Live Hoary comporte une option rescue.
Tu pensais réparer ton Grub avec le CD d'install ? Je crois que tu as plusieurs bécanes, c'est ainsi que tu peux répondre.
Tu pourrais dl la Hoary ou même une RC de la Breezy :)

Je vais venir m'installer vers chez toi : il y a du travail en maintenance info :D

Maintenance ? tu aimes maintenir des bécanes que les gens n'ont jamais appris à prendre en main ? tu risques de déséspérer... :shock:
Bonne fin d'aprèm... :)
Mélodie

Lun 06 Juin, 2005 17:54

C'est pas un pb pour remettre grub : je boot sur un CD de linux en spécifiant la partition root (je sais même plus c'est quoi sur mon windows :p) au boot, le système boot, je fais un grub-install et hop... C'est plus par manque de motivation.

Le plus gros problème sur cette machine est la carte son: je suis en numérique (l'entrée analogique de mon caisson a l'air d'avoir pris un méchant coup), et j'ai pas trouvé concluant le son sous Linux avec cette machine.

J'ai dl la hoary à sa sortie, j'ai toujours l'iso sur mon disque. Le pb c'est que je ne veux pas graver un autre CD pour retrouver l'ancien cinq minutes après, à cause d'une variante de la loi de murphy. :)
Téthis

Lun 06 Juin, 2005 21:35

Téthis a écrit: j'ai pas trouvé concluant le son sous Linux avec cette machine.

Infos sur le son sous Linux dans les extraits chapitre 1 et chapitres 2 à télécharger ici.

à cause d'une variante de la loi de murphy. :)

As-tu déjà lu un livre du Dr Joseph Murphy ?

En deux mots, si tu es persuadé que tout se passera bien, ça ne peut que se passer bien ;)
'La puissance de votre subconscient' Le Jour Editeur.
Bon, je vais éditer mon /etc/fstab.
Bonne nuit!
Athanor1.
Mélodie