Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024 15:14
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantUbuntu + Agnula Demudi en dual boot: LINUX/LINUX

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mer 01 Juin, 2005 09:15

Présentation

Salut

Problématique

j'ai pas mal tourné viré mandriva + agnula , agnula seule, etc etc...et puis THE SOLUCE :P

introduction

1° je fais de la musique (oui je sais je vous tanne le cuir avec depuis des lustres) donc Agnula
2° mais faire de la MAO avec INternet en meme temps = pas bon.
3° j'ai besoin de softs "généralistes" Open office, Mozilla etc ...
4° la mandriva est tb mais en MAO c'est pas le top :|
5° si j'utilise "le jour" les urpmi et le soir les apt get je vais devenir cinglé
6° Agnula ne me suffit pas
7° Ubuntu ne me suffit pas....


Transition


Mais ce sont 2 Debian
Donc je prends les 2 :D


Développements


- où en est on de Ubuntu ?
- où en est on de la gestion de l'adsl sous ubuntu ? est que le wifi est ok ou ... doit on se rabattre vers d'autres soluces ?
dans cette 2e hyp, quel modem me conseilleriez vous ? (ADSL)
- j'imagine que l'on peut avec 2 disques durs, installer 2 debian donc ds mon cas ce serait

- Hda 120 GO pour la MAO / Agnula
- Hdb 80 Go pour la bureautique/ Ubuntu
- par ailleurs est ce que vous me conseillez l'acquisition chez notre ami Ikarios :D du livre "guide de l'adm Débian" est ce utilisable par un newbie ? (Newbie ne signifie pas "débile mental" ds le monde Linux mais apprenti répétons le )
- est ce que vous pourriez me guider ds cette procédure probablement difficile mais positive ?

conclusion

En contrepartie je vous ferai un joli tuto sur Ardour c'est totalement ds la logique Pro Tools génial ! (en plus ainsi je revends mon Sonar, je vire windows, avec ça je m'achete une grosse carte 8in/8out et je vous explique comment avoir un multi 8/8 sous Linux point par point avec affectation de chq entrée/sortie, pour l'heure je teste via 24-96 mais c'est insuffisant car je suis obligé de repiquer par la table risque larsen!
donc au moins 4i/4O)
a tres bientot
merci :) :P
jurisjazz

Mer 01 Juin, 2005 16:45

Salut à toi, Jurisjazz, dont je suis avec Lap1nou un lecteur assidu de tes remarques sur Agnula, vu que je fais moi-même de la musique.

Je vais tacher de répondre à tes interrogations sur Ubuntu, dans l'ordre :

1/ Ubuntu Hoary, donc, est aujourd'hui très stable et complète

~ Je dirais pour ma part qu'il lui manque, comme toute distrib Linux, quelques pilotes sur les matériels récents (qui nous font tous bien suer...) Exemple : je pouvais regarder sans problème un dvd sur mon vieux centrino 600Mhz 128 Mo Ram, et avec mon nouveau pc, puisque le driver Xv pour mon chipset video n'existe pas (merci Via), ça saccade avec Totem-Gstreamer.

~ Attention aussi aux écran 16/9° dont certaines résolutions posent problèmes, notamment ceux en 1280x768... De manière générale, si vous faites un pc qui tournera uniquement sous Linux, achetez une carte graphique professionnelle 'OpenGL' d'entrée de gamme plutôt qu'une carte grand public moyenne/haute gamme au même prix. En effet, ces dernières sont plutôt optimisées Direct3D, pas du tout pris en charge sous Linux. Vous vous y retrouverez en terme de driver et surtout en terme de performances.

~ Il est conseillé avant d'aller acheter une carte son de folie de vérifier sur http://www.alsa-project.org/ que les drivers existent pour Alsa, qui gère le son sous Linux.

~ A part ce genre de soucis, propre à tout OS, tout fonctionne dans l'ensemble très bien pour une utilisation bureautique / Internet sous Ubuntu.

2/ La gestion de l'adsl est excellente en réseau cablé sous Ubuntu, pour autant que tu aies un modem ethernet.

~ Par contre, les modem usb, technologies propriétaires, ont souvent des pilotes pas très bien gérés par Linux en général.

~ Pour ce qui est du wifi, il faut faire attention au chipset de la carte utilisée sur ton pc. Les clefs usb / wifi sont pas super bien gérée. Je signale au passage que certains modem adsl/wifi donnés par les fai sont franchement décevants, aussi bien sous win que sous mac ou linux.

~ Mon modem préféré, et de loin, est le thomson 530, accompagné d'un switch entrée de gamme (ou d'une borne wifi...) Il est facile à configurer depuis son interface html complète (un navigateur suffit donc), très stable et jamais en panne. Il gère en dhcp plusieurs pc à la fois.

~ Je rappelle que tout ceux qui sont sous Linux ont accès directement aux techniciens compétents des hotlines des fai : appelez, dites au gus de base qui répond que vous êtes sous Linux, il vous passe directement aux techniciens compétents. Redites que vous êtes sous Linux à ce technicien, il prendra en considération le fait que vous n'êtes pas un nul en informatique (même si vous l'êtes), et que si vous appelez, c'est certainement pour une bonne raison.

3/ Installer plusieurs systèmes (linux, ou pas) sur plusieurs disques durs, c'est bien sûr possible. Mais voilà, quelle est la meilleure façon de le faire?

~ Ce qui paraît le plus simple, c'est bien sûr d'installer chaque système sur un disque respectif... pas vraiment le mieux, en fait, du point de vue de l'optimisation des performances / accès disques. En effet, du coup, le même disque doit gérer l'accès au système/logiciel, écrire les fichiers sur le disque, accéder au swap, etc... ce qui n'est finalement pas si pertinent.

~ Le plus adéquat est alors de réserver un disque complet pour les données de travail (confort en plus pour la sécurité des données) et d'installer tous les systèmes sur l'autre disque, en partageant le swap. On monte alors le deuxième disque soit en /home, soit en tout autre point de montage (exemple : /mnt/HD2). On a donc un disque qui accède en autonomie au système/swap/logiciel, et l'autre disque qui peut donc écrire en toute tranquilités, sans ralentissement (surtout en sata, et encore mieux en scsi).

~ Un petit rappel de la principale différence entre ata, sata et scsi : c'est la gestion d'accès au(x) disque(s). Avec l'ata, c'est le cpu qui gère les accès au disque, donc, on perd en performance : pendant que le système écrit sur les disques, il a moins de ressources pour calculer autre chose. Avec le sata (en fonction des chipsets) et le scsi (tous), c'est un contrôleur indépendant, autonome, qui gère les accès aux disques. Donc pendant que le sytème écrit, le cpu a 100 % de ses capacités pour calculer autre chose.


Donc, ce que je suggère, jurisjazz, c'est de partitionner ton disque de 80 Go en trois (ou 4 avec win): 1- swap, 2- / reiserfs pour Ubuntu, 3- / reiserfs pour Agnula (et 4- éventuellement ntfs pour Win). Et de garder ton disque de 120 Go pour tes données, en les montant sur un /mnt/Audio ou quelques chose dans ce goût là. Si tu fais un pc 100% Linux, formate ton deuxième disque aussi en reiserfs.

Vu que tes données persos seront sur le deuxième disque, il n'y a pas lieu de créer des partitons spécifiques pour les /home d'ubuntu et agnula. Ce sera de plus plus propre lors des mises à jour.

Toine

ps : je m'apperçois que c'est une réponse assez longue...
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Mer 01 Juin, 2005 17:34

c'est super !
je vais prendre le temps de lire tout ça en tous cas c'est une mine d'or ton message merci (j'ai pris 15 min tout à l'heure pour ouvrir ... 32 pistes sous Ardour = à l'aise :shock: )

si tu n'as pas essayé encore Ardour à partir de 09beta28 vas y !
à part Pro Tools je ne vois rien d'autre du meme calibre en audio !

bon euh
GAG
sonar à vendre (j'attends Ardour 1 qd meme donc...) :P
---------
snip
----------
NB les cartes m audio ainsi que les RME passent sans pbs sous nunux :) j'ai une delta audiophile je te jure qu'elle donne son meilleur potentiel sous nunux, bien meilleur que sous win !
la 1010 rack me botte furieusement je pense passer à l'attaque cet été :P

et puis je me mets en chasse pour le modem 1ere opération à faire: fonctionne t'il sous Agnula (sarge) et ubuntu à ton avis ?

merci génial :P
je repars bosser mais HEU REUX
jurisjazz

Mer 01 Juin, 2005 17:51

et puis je me mets en chasse pour le modem 1ere opération à faire: fonctionne t'il sous Agnula (sarge) et ubuntu à ton avis ?

Si tu parles du Thomson 530, il marche avec tous les os disposant d'un navigateur internet pour le configurer (on doit pouvoir le faire en telnet, mais j'ai pas essayé).

Sinon, chez club-internet, ils m'ont parlé du modem Hitachi, adsl/wifi/voip qui devrait mieux fonctionner que le broadcom, vraiment pourri. J'ai d'ailleurs du coup renvoyé mon modem broadcom contre un hitachi, que j'attends. Et pour patienter, j'ai évidemment remis mon bon vieux 530...

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Mer 01 Juin, 2005 18:48

merci
s'agit il d'un modem avec connection ethernet ? parce que le wifi :? je trouve cela assez désastreux...
encore merci. :wink:
jurisjazz

Mer 01 Juin, 2005 18:56

le Thomson 530, évidemment, est ethernet. Parce que comme tu dis, le wifi, ça sera mieux quand ça marchera (hum, un brun méchant, comme remarque...)
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Jeu 02 Juin, 2005 10:09

http://www.agence.francetelecom.com/vfr ... _530.shtml

http://www.ivalley.fr/boutique/consult. ... ue=thomson


http://www.ivalley.fr/boutique/detail.php?id=33

bonjour
est ce que c'est celui ci ?(j'aicru voir les pilotes pour le fast touch ds la kaella en fait on n'y comprend plus rien avec la X ridicule des produits pénible cette société de consommation :x )

Merci
jurisjazz

Jeu 02 Juin, 2005 10:29

C'est bien celui là. Je précise qu'il ne nécessite aucun pilote, il est un modem routeur dhcp ethernet, et à ce titre, il fonctionne en toute autonomie.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Jeu 02 Juin, 2005 12:00

MERCI . :P
jurisjazz

Ven 03 Juin, 2005 14:10

salut
tu as raison la UBuntu 5.04 est géniale, d'ailleurs je réponds via pc portable + eci usb adsl + Ubuntu :D

resterait à savoir s'il est possible d'installer un kernel multi 2-6-12-1 sur ubuntu histoire en fait d'avoir au final une Agnula Ubuntu :D
jurisjazz


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit