Nous sommes le Ven 10 Mai, 2024 17:03
Supprimer les cookies

je ne trouve pas le compilateur

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Sam 21 Mai, 2005 20:00

bonsoir,
vieux windowsien, je viens d'installer ubuntu 5.04 et je découvre linux.
J'ai tenté d'installer un programme (zinf), je l'ai dézippé
lorsque je lance (en super utilisateur) ./configure, j'ai le message suivant :
"no acceptable C compiler found in §PATH"
j'ai vérifié avec synaptic que le compilateur gcc est bien installé, je l'ai trouvé sous /usr et /usr/share
par contre, quand je cherche le contenu de §PATH, en tapant "env", je trouve "/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/X11R6/bin"

est ce normal ?
faut il rajouter au PATH /usr et /usr/share ?
et si oui comment fait on ?

ou bien le PATH et normal et alors faut il faire autre chose ?

j'ai cherché un peu partout, mais je n'ai pas trouvé la réponse à mes question
merci de m'aider
Crenille

Messages : 1

Sam 21 Mai, 2005 20:09

Bonjour,

Je pense que le plus simple c'est de passer par Synaptic.

Ou alors dans un terminal :
Code: Tout sélectionner
sudo apt-get update

puis
Code: Tout sélectionner
sudo apt-get install zinf


Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Messages : 2586
Géo : Rennes (France,35)

Sam 21 Mai, 2005 21:14

ça serait peut-être bien de faire un tuto qui explique à tous les debutants linux
1)qu'il existe des .rpm ou .deb ,selon les distribs
2)que chaque distrib possede un moyen d'installer trés simple et qu'il y a juste à configurer des "sources" , qu'elles soient "easyurpmi" ou autres ...
3) que la compilation d'un logiciel ne doit avoir lieu qu'en dernier recours (surtout pour les débutants ) , et que c'est generalement source de tracas et de plantage

perso , je connais pas assez toutes les distribs pour faire un truc valable , mais le nombre de posts que je vois de débutants qui veulent installer par .tar.gz(et qui ont des problemes , bien sûr ) m'effraie un peu ... alors qu'un apt-get ou urpmi est si simple
trapik

Messages : 326

Sam 21 Mai, 2005 23:24

Je crois qu'il y a 2 trucs qui vont pas.

Le 1er c'est que par defaut, le compilateur gcc n'est pas installé par defaut sur Ubuntu.
Donc il faut que tu ouvre Synaptic (le gestionnaire de paquets d'Ubuntu) et que tu lances une recherche avec la chaine "gcc". Là, pas mal de trucs doivent t'être proposé et tu doit choisir un s'appelant "gcc-3.x" (avec x un chiffre soit 3, soit 4 --dans le reste, je considère que c'est 3--) et tu installe. Pour plus de détails se reporter à la méthode d'installation d'un programme avec synaptic.

Le 2ème c'est que le binaire du compilateur gcc s'appelle maintenant "gcc-3.3" (tu peux verifier en tapant : ls /usr/bin/ | grep gcc) et que par defaut quand tu lance un ./configure, il recherche la présence d'un binaire appellé "gcc". Donc il te reste soit à renommer le fichier binaire (vraiment pas propre et deconseillé) ou créer un lien symbolic portant le nom "gcc" et pointant vers "gcc-3.3". En mode root, tu tape la commande :
ln -s /usr/bin/gcc-3.3 /usr/bin/gcc

et ça devrait marcher :)
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Messages : 503

Sam 21 Mai, 2005 23:50

C'est tellement simple de passer par Synaptic: le programme qu'Ubuntu propose pour installer et désinstaller des logiciels et des paquets et gérer les mises à jour Il se trouve dans le menu Système / Administration / Gestionnaire de paquets Synaptic,
Ensuite sélectionne l'option rechercher et tape 'zinf'. Il te suffit ensuite de demander à Synaptic d'appliquer les modifications et le tour est joué. Il t'indique même s'il y a des dépendances à installer.
Si le paquet recherché ne se trouve pas dans la liste, il te faudra ajouter des dépots, pour cela, tu ira faire un tour sur le site de ttoine ou celui de Yek-Ubuntu, Ils ont fait un très bon boulot.
Pernmith

Messages : 486
Géo : pas loin de Strasbourg

Dim 22 Mai, 2005 07:43

Oui, Zinf est facilement installable sous Ubuntu.

Par contre, il est disponible dans le dépôt universe donc il faut que tu actives les dépots supplémentaires (si ce n'est déjà fait)

Antoine
Antoine

Messages : 265
Géo : A mi-temps entre Paris et l'Yonne ;)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit