J'ai essayé Mandrake et je suis resté longtemps sous Red Hat, j'ai travaillé sous Windows, Mac, sous Aix, sous Irix et un peu sous Solaris (les 3 derniers sont des Unix propriétaires)
Comme Frenchy, Ubuntu est la première distrib' Linux
gratuite qui m'a permis de vraiment me passer de Windows.
Pour peu que l'on dispoqe d'une connection à Internet, elle est installée directement en français. Il ne manque par défaut que le multimédia comme flash et autres codecs video propriétaires, et ce pour des raisons à la fois juridiques et dues à la politique des créateurs d'Ubuntu. Ils sont cependant facilement installables (
http://ubuntu.ttoine.net )
<digression perso>C'est aussi la première distrib, avec Hoary, qui reconnait ma batterie</digression perso>
De plus, Ubuntu est basée sur Debian SID, elle dispose donc, outre des paquets adaptés pour Ubuntu, de tout le support Debian. Et bien sûr du système "apt-get" qu'utilisent Synaptic et Aptitude.
Pour ma part, je ne faisais pas encore partie des modérateurs Framasoft lorsque le forum dédié à Ubuntu a été lancé. Mais avoir essayé Ubuntu Warty m'a permis de me remettre sérieusement à Linux, que j'avais un peu laissé tombé lors <humour> du passage au côté obscur </humour> de Red Hat (ça date, je sais). Et Hoary, c'est la transformation de l'essais (les rugbymen me comprendrons).
Certe, Ubuntu Hoary n'est pas parfaite, mais elle est déjà bien complète. Et je le rappelle, bien supportée, librement et gratuitement par une belle communauté, d'ailleurs en pleine croissance.
Enfin, mais c'est un avis personnel et pas un nouveau débat, j'aime les systèmes simples et efficaces, "qui savent se faire oublier" (je cite je sais plus qui dans je sais plus quel sujet) et une Debian simple et "pré-configurée", sous Gnome (raison pour laquelle j'aimais bien Red Hat) est bien dans les choses qui me plaisent, tout comme Mac Os X et Irix.
En conclusion, je suis aujourd'hui un utilisateur convaincu d'Ubuntu, et je n'ai plus d'autre système sur mon pc.
Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire