je me présente: yosh, graphiste de mon état, niveaux informatique plus que correct, nourri à windows depuis mon plus jeune age.
à ce que j'ai cru comprendre, framasoft est un remede pour faire switcher les inconditionnels de windows vers une solution libre (tentative Ô combien louable).
par contre, à ce que j'ai cru lire, il n'y a ici que des gens habitués à linux et à ses arcanes, et aucun débutants. donc en tant que débutant total, je souaiterais quelques éclaircissement.
quelques précisions: je suis sous windows car la majorité des logiciels pros fonctionnent sous cette plateforme (qui est loin de n'avoir que des défauts) mais je ne suis pas du tout fermé au monde libre: je ne cesse de me féliciter d'avoir installé thunderbird, firefox, open office etc... et j'ai sauté sur le liveCD dès qu'il est sorti (en anglais, et bravo framasoft pour l'initiative de trad) pour l'installer sur un PC que je venais de formater.
je gere également mon site grace à spip (un énorme bravo pour eux, et vive la 1.8.1 et c'est grace à spip que j'ai connu framasoft.)
l'idée de passer à linux m'est venu hier: j'ai entendu parler de geexBox, je l'ai telecharger, nickel... dans les rubriques connexes de framasoft, j'ai trouvé knoppix...nickel. encore un clic et je suis arrivé sur... UBUNTU !! (haa oui enfin, il va en venir aux faits

(si je donne les détails c'est pour expliquer comment je suis tombé dedans.)
et là, boot......et...PAR-FAIT !!! joli, je me suis tout de suite senti comme à la maison, une kyrielle de logs bien agencé et sans doublons, une interface au poil, des icones superbe,connexion freebox operationnelle directement, et l'impression agréable de faire partie d'un monde ou tout est optimisé plus dans le sens de l'utilisateur que du contrat avec une grande marque. le tout gratuit et simple d'emploi, pas d'installation... je nageais en plein reve.
je n'installerai pas définitevement ubuntu, mais j'emporte le liveCD partout avec moi pour avoir une suite complete toujours dispo.
apres cette longue exposition, quelques questions demeurent, réstées sans réponse sur les forums officiels ubuntu:
- contrairement à knoppix il y a un petit probleme: je n'ai aucun moyen d'acceder a mes fichiers sr mes partitions windows, meme pas les jpg.
donc si quelqun pouvait me donner len-te-ment la procédure (je ne connais rien) voire avec des screenshot ou une description des icones du terminal ou un truc comme ça, ce serait sympa...
je précise que je ne connais aucune des terminologie de linux...
- je ne connais linux que depuis 1 jour (donc quand je dis "connais" c'est juste la tronche que ça a), je n'ai donc pas compris comment lire avi et Mp3 avec ubuntu, et pourquoi geexbox par exemple le fait directement
- quelle difference entre ubuntu et kubuntu ? c'est quoi le mieux ? c'est quoi KDE ?
- comme un boulet, j'ai "vérouillé" l'écran du live cd d'ubuntu, donc j'ai une pyramide avec un login et un pass... or le mot de passe ne marche pas... c'est quoi ???? j'ai du redemarrer "a l'arrache" pour réaccedeer à ubuntu:(
- auriez vous des liens qui expliquent comme à un débile le monde de linux ? (si possible fait par des grand pédagogues ou des non linuxiens

- vraiment désolé pour ces questions de boulets, mais je pense que tous les utilisateurs de win se les posent, et framasoft va devoir honorer sa ligne de conduite

d'avance merci !!, et encore felicitations pour framasoft et ubuntu, j'ai été bluffé !!
-
Yosh