Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 10:43
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantUbuntu, Debian ? Debian, Ubuntu ? Mon coeur balance...

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Dim 10 Avr, 2005 22:55

Salut,

Pardonnez-moi si, d'une certaine manière, je me fais quelque peu l'avocat du diable, si diable il y a dans cette histoire (ou un diable de troll). Car en fait, je me pose une question comme cela à chaud, à la lecture des différents posts à propos de l'installation ou de la mise à jour d'Ubuntu (avec tous les doigts, c'est mieux), qui fait echo à ma pratique quotidienne de la Debian Sarge récemment installée et totalement adoptée. La question : quel est l'intérêt aujourd'hui d'une distribution telle que Ubuntu face à la Debian (sarge par exemple) ? Car, quand on voit aujourd'hui les progrès réalisés pour l'installation de la Debian, quand on regarde d'un peu plus près comment cette distribution se comporte, je me demande ce qu'Ubuntu apporte de plus à une Debian pure sucre ? Y'a-t-il encore de la place pour une énième édition d'une énième variante de Debian ? Voilà, je lance çà comme çà, une sorte de pavé dans la mare, un chatouilli pour les Ubunteux :D

Bien à vous

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Lun 11 Avr, 2005 02:33

Sdj a écrit:Salut,
La question : quel est l'intérêt aujourd'hui d'une distribution telle que Ubuntu face à la Debian (sarge par exemple) ? Car, quand on voit aujourd'hui les progrès réalisés pour l'installation de la Debian, quand on regarde d'un peu plus près comment cette distribution se comporte, je me demande ce qu'Ubuntu apporte de plus à une Debian pure sucre ? Y'a-t-il encore de la place pour une énième édition d'une énième variante de Debian ? Voilà, je lance çà comme çà, une sorte de pavé dans la mare, un chatouilli pour les Ubunteux :D

Sdj

Tes questions sont de nature "trollesque". Tu trouveras des réponses à tes questions notamment dans les propos de Mark Shuttleworth, le créateur d’Ubuntu, dans l'interview traduite en Français pour Framasoft :
http://www.framasoft.org/article3752.html
Mark Suttleworth a écrit:Ubuntu ne remplacera pas Debian. Si les gens aiment Ubuntu c’est parce qu’il est bâti à partir de ce système exceptionnellement bien conçu. Debian/Sid est un formidablement atout pour le monde du logiciel libre, même si c’est le gamin qui casse vos jouets.

Ubuntu se base sur Sid et, tous les six mois, produit une version sécurisée, testée et prise en charge. Beaucoup des correctifs (publiés en continu sur http://people.ubuntu.com/~scott/patches/ mais ne laissez pas Scott vous raconter qu’il a fait lui-même tous ces correctifs :-) que nous faisons sont adoptés par les mainteneurs de Debian. Sid s’améliore donc aussi grâce à Ubuntu. C’est conçu pour fonctionner dans les deux sens.

J’espère qu’ensuite des gens utilisent ces versions, qui sortent de manière régulière et prédictibles, pour en faire des choses extraordinaires telles que Kubuntu et GuadaLinex.

Progressivement il peut y avoir quelques secteurs où nous prenons une route différente à Debian sur le long terme pour cause de différences de priorités et de planing, telles que X.org, Gnome 2.10 et probablement OpenOffice.org2 dans Hoary. C’est pourquoi nous investissons dans Bazar et baz-ng, le système de contrôle de révision libre qui, je l’espère, nous facilitera le partage de code avec les distributions majeures et autres de manière efficace.

Pour les autres explications sur les paquets .deb, il suffit de lire l'interview précitée, l'essentiel y est dit.

Je ne vais pas parler de l'installation de Debian afin de ne pas faire de troll inutile et stérile.
Oui il y a de la place pour une énième variante de Debian ou de n'importe quelle autre distribution GNU/Linux.
Oui il y a de la place pour d'autres sites web souhaitant défendre et promouvoir les distributions GNU/Linux et les logiciels libres.
Il vaut mieux avoir beaucoup de choix dans les distributions plutôt qu'un choix limité ou insuffisant.
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Lun 11 Avr, 2005 11:33

Tes questions sont de nature "trollesque".

je ne suis pas d'accord
en ce qui me concerne j'ai adopté la Agnula Demudi Sarge 1.2.1 rc1 comme base pour tous mes postes, distrib orientée musique à laquelle j'ai tout simplement rajouté open office, mozilla, firefox et qqes autres softs fabuleux

j'ai choisi d'offrir un pc portable avec ubuntu à ma soeur qui ne connait rien en info, pour elle c'est parfait elle aura tout ce qui lui convient sans avoir à se comliquer la vie mais je trouve qd meme la debian sarge "officielle" bien + complete.

Ce n'est pas un troll juste une interrogation justifiée
par contre Ubuntu est positive car elle contribue Tres grandement à l'essor de la Debian: en ça elle est tres importante.
jurisjazz

Lun 11 Avr, 2005 11:47

Salut,
Sdj a écrit: La question : quel est l'intérêt aujourd'hui d'une distribution telle que Ubuntu face à la Debian (sarge par exemple) ?

Je pense que je suis bien placé pour répondre à ta question :
J'ai un portable avec une debian sarge, enfin, soyons précis : presque sarge, officiellement c'est toujours une testing, donc une distribution sans MàJ de sécurité prioritaire (et c'est là un premier élément de réponse). J'ai par ailleurs un PC avec une Ubuntu, récemment uprgadée de Warty à Hoary, la version actuelle de Ubuntu.
De plus j'uitlise "sarge" avec Gnome, evolution, firefox... mes deux environnement sont donc comparables. Et les deux distributions sont effectivement proches mais :
- lorsque j'ai acheté ma première clé USB, elle a été reconnue tout de suite par Ubuntu alors que j'ai du apprendre à modifier le fstab, jouer avec les droits... pour pouvoir l'utiliser sur mon portable. Ça ne me derange personnellement pas d'apprendre et d'utiliser deux-trois heures pour ça, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai une debian, mais sur ce point les distributions ne sont pas comparables.
- lors de l'utilisation d'un DD externe, le disque a été automatiquement ouvert sur Ubuntu... sur sarge il me fallait connaitre l'existence de mount, être habitué à lire les pages de manuel, etc.
- J'ai installé ubuntu sur une machine pour des non-linuxiens : une fois l'installation faite, je crée leur compte, configuré rapidos évolution (tout le monde ne sait pas ce qu'est un serveur smtp) et ça roule, "out of the box" ou presque, si j'avais installé debian la découverte aurait été un peu plus difficile (il aurait fallu rajouter les users à certains groupes par exemple, ne serait-ce que pour avoir le son, et pleins d'autres détails que j'oublie puisque je ne réinstalle pas ma debian ;) et surtout lors d'une simple mise-à-jour de logiciels (pas un dist-upgrade), ton système peut-être perturbé.
- les témoignages que j'ai pu lire pour le wifi vont aussi dans ce sens.

Alors, vois-tu la différence ? Pour le choix c'est selon tes envies (tu le sais bien pour avoir essayé de nombreuses distrib, non?).
Pour la place de ubuntu, les deux distribs me semblent complémentaires. Sans debian, pas de Ubuntu, c'est trivial. Mais sans les projets dynamiques qui gravitent autour de Debian (Et pas seulement Ubuntu), quel est l'avenir de debian à moyen terme? Certes il y a beaucoup de monde dans debian, mais tu sais comme moi qu'aucun empire aussi grand et vénérable soit-il ne resiste au temps. Pour durer un peu, il faut des projets, des dynamismes. Ubuntu est de ceux là et elle est même particulierement dynamique en plus de donner des gages de serieux : Releases courantes, suivi des versions pendant 18 mois, projet de traduction (rosetta), mise en place de support pour des entreprises (service payant), distributions gratuites de CD à travers le monde...
Ubuntu crystalise les énergies et c'est positif pour le logiciel libre.

Bon, il est clair que tout n'est pas rose. Ce premier passage de version chez ubuntu ne se fait pas sans quelques difficultés :
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=6163
celle de kozaki sont d'ailleurs plus complexe que celle que j'ai moi même rencontrée. Mon système est en Hoary, francisé, stable et cela sans réinstallation complète. Il reste peut-être quelques petits problèmes (l'image des DVD semble moins fluide), d'un autre coté graveman fonctionne (jusqu'alors je gravais en ligne de commande avec cdrecord...). Il reste des problème mais l'utilisation au jour le jour de sarge et de debian n'est pas comparable. C'est juste un problème de configuration disent certains. Mais justement, la configuration à tout bout de champ, c'est ce que ne veut pas avoir à faire nombres d'utilisateurs. Debian ne leur tourne pas le dos mais elle n'est (n'était ?) pas conçue pour eux, pas directement. Ubuntu est une interpretation de debian pour un public non passionné par la machine (non geek).
Vincent

Géo : Lyon

Lun 11 Avr, 2005 11:58

jurisjazz a écrit:

je ne suis pas d'accord

Et pourtant, FreelikeaBird n'a pas dit "C'est un troll", mais "de nature trollesque", autrement dit, "à même de generer une polémique longue et couteuse en temps, dérivant sur des arguments bancals n'aboutissant à rien alors que l'auteur est conscient de la limite de sa question". D'ailleurs tu déclares :
mais je trouve qd meme la debian sarge "officielle" bien + complete.

où est l'argument ? Plus complète en quoi ? Sais tu qu'on trouve dans les dépots de ubuntu tous les logiciels debianisé ?

C'est donc bien une question trollogène, justifié peut-être par l'actualité, apriori plaisante pluisque le gars Sdj n'est pas du genre à partir en flammes inutiles, mais trollogène.

par contre Ubuntu est positive car elle contribue Tres grandement à l'essor de la Debian: en ça elle est tres importante.

On est presque d'accord en plus, bien que ce qui compte, amha, c'est le logiciel libre pas l'essor de debian "en tant que t'elle".
Vincent

Géo : Lyon

Lun 11 Avr, 2005 14:22

Vincent a écrit:
jurisjazz a écrit:

C'est donc bien une question trollogène, justifié peut-être par l'actualité, apriori plaisante pluisque le gars Sdj n'est pas du genre à partir en flammes inutiles, mais trollogène.

:P :P :P :D :D :P :P :P

grandiose.

apres, on va encore en trouver pour dire que les linuxiens sont des gars compliques.... :wink:
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Géo : Hong kong mon amour

Lun 11 Avr, 2005 15:36

le monde de l'absurde :D

au fait modéro de mon coeur: je m'en fous :D
du moment qu'on a du LL, du Linux et qu'on n'a pas à se bouffer du windows à toutes les sauces moi ça me va :D
d'ailleurs si je pouvais, je me ferais la ubuntu le matin, la suse à 17H00, la mandrake en nocturne et la Debian au saut du lit. (que du sexy quoi 8) )

mais bon...
je reste sur ma agnula "openofficisée" elle est géniale. (ceci dit j'ai commandé hier 10 cd de ubuntu 5.04 pour arroser tous les membres de ma famille :D )
jurisjazz

Lun 11 Avr, 2005 21:34

Ouarf, j'aurai du me taire :D

Désolé, je ne pensais pas "troller" ou poster quelque chose porteur du gène troll. Je me posais simplement la question de la position des dérivés de la Debian par rapport à cette dernière qui, me semble-t-il, prend le chemin d'une plus grande accessibilité pour le grand public. Mais, bon, je crois que Vincent répond bien à la question.

bien à vous et encore désolé. Peut-être est-ce du à cette espèce d'harmonie qui existe aujourd'hui entre moi et ma debian (pfffouu) :D

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Lun 11 Avr, 2005 21:38

bsr
je suis newbie en Linux mais je trouve la Debian au top ds le monde Linux, mais qu'il s'agisse de ma adorée Agnula Demudi , de la ubuntu , de la Knoppix ou d'une autre, quand on vient de windows :x c'est le panard total: puissant, léger, rapide, efficace, stable comme c'est pas possible, une communauté tres tres tres tres sympa prete à aider ....

Debian je suis conquis.
mais passer directos de win à debian je ne conseille pas: il faut passer par la case mandriva 8)

RH connais pas
mais Debian
:D :P
jurisjazz

Lun 11 Avr, 2005 22:34

http://advogato.org/person/mjg59/diary.html?start=63

just un p'tit coup d'oeil , voir ce qu'en dit un debianiste ...comme quoi , y'a des "basée" debian et des qui y contribuent
trapik