Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 14:33
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantCaptures install

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Dim 27 Mars, 2005 19:51

Salut!
Je réinstalle dans deux jours. Hoary. La Warty a des lenteurs inexplicables, j'ai pas le temps de chercher pourquoi, et j'ai la Hoary. En plus, j'ai envie d'apprendre à prendre des captures d'écran pendant une installation, et même dans le BIOS, on doit pouvoir ? On m'a parlé de Qemu, de Xen, je pense qu'il doit peut-être y en avoir d'autres...

Distrib principale en tête: Mandrake. Comment il faut faire pour prendre des captures avec ça ? sujet déjà traité. Mais où ? le moteur de recherches ne sort rien là-dessus, sur Framasoft. Sur le net, ça ne parle que de la fonction pour émuler des OS.

Merci, si quelqu'un peut m'expliquer ?
Athanor1.
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Dim 27 Mars, 2005 21:27

Pour tes captures d'écran pdt une install
il y a cette solution :
La version 5 beta de VMWare permet de faire pas mal de chose de ce coté là -> Capture d'image / enregistrement AVI ....
Tu peux la télécharger sur le site de VMWARE :
(tu dois d'abord t'enregistrer et tu recevras après ton téléchargement via mail un numéro de licence valable pdt un mois)

** Par contre tu utilises ici un solution de virtualisation : tout comme QEMU ou XEN, ici ton nouveau système sera installé "à l'intérieur" de VMWARE. Tu dois au préalable avoir un PC avec Windows ou Linux (pour MAC je ne sais pas ).Tu installes VMWARE.Tu lances VMWARE puis tu installes ton nouveau système dans VMWARE.
J'utilise souvent VMWARE (sous windows & Linux) et je pense que XEN (ou QEMU) ne sont pas encore arrivées au même niveau de performance.Si tu n'as pas envie de rencontrer des problèmes , utilises VMWARE.
netchaiev

Messages : 208

Dim 27 Mars, 2005 22:24

netchaiev a écrit:Tu peux la télécharger sur le site de VMWARE

Pas trop lourd comme appli ? je suis en 56k... et tu dis que sous Linux ça marche ? (Mandrake, ou Ubuntu Warty, mais je veux installer Hoary par dessus Warty...)

** ici ton nouveau système sera installé "à l'intérieur" de VMWARE. ...Tu lances VMWARE puis tu installes ton nouveau système dans VMWARE.

J'en ai une de bien bête, à poser: ça m'amène à faire une installation virtuelle, ou à faire une vraie installation ? (je sais que c'est idiot, mais je n'arrive pas à me l'imaginer)

Si tu n'as pas envie de rencontrer des problèmes , utilises VMWARE.

Va pour VMWARE. On m'en a déjà parlé aussi, comme les deux autres.
Est-ce que tu irais jusqu'à faire un petit tuto, pour l'utilisation ? pour voir comment on fait, étape par étape, comment et où on retrouve ses captures d'écran, après. Ce serait bien!
(Heu! :oops: je vais aller voir sur leur site, si ils expliquent)
(Remarque, un tuto sur Frama, et pis après plein de monde viendrait proposer des captures de ses installs :) )
Merci Netchaiev.
Bonne soirée, Athanor1.
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Lun 28 Mars, 2005 00:34

Athanor1 a écrit:Salut!
Je réinstalle dans deux jours. Hoary. La Warty a des lenteurs inexplicables, j'ai pas le temps de chercher pourquoi, et j'ai la Hoary. En plus, j'ai envie d'apprendre à prendre des captures d'écran pendant une installation, et même dans le BIOS, on doit pouvoir ? On m'a parlé de Qemu, de Xen, je pense qu'il doit peut-être y en avoir d'autres...

Distrib principale en tête: Mandrake. Comment il faut faire pour prendre des captures avec ça ? sujet déjà traité.


Justement, cet après-midi, j'ai installé, testé et utilisé avec succès et joie Qemu 0.6.1 en version rpm sur Mandrakelinux 10.2 RC2. J'ai suivi la procédure indiquée dans cette page en adaptant certains passages (j'ai suivi la démarche à la lettre pour installer non pas Win mais Ubuntu et ça a marché) :
http://www.andesi.org/index.php?node=100
Installation de Qemu

Qemu étant fourni en tant que paquet, l'installation n'a rien de compliqué :
# apt-get install qemu

La première chose à faire est de créer un fichier vide (win2k.img) qui servira de système de fichiers virtuel pour le système installé. Dans l'exemple ci-dessous, je prévois 3 Go (= 3000 x 1 Mo -> count=3000 / bs=1024x1024 octets) pour une installation de Windows 2000 :
$ dd if=/dev/zero of=win2k.img bs=1048576 count=3000

J'insère ensuite le CD d'installation du SE qui m'intéresse et je lance :
$ qemu -m 256 -hda win2k.img -cdrom /dev/cdrom -boot d -user-net



* m 256 : représente la quantité de RAM allouée à Qemu,
* hda win2k.img : mon disque C:/ sera le fichier préalablement créé,
* cdrom /dev/cdrom : l'accès au lecteur cd est autorisé,
* boot d : on boote sur le CD,
* user-net : création d'une interface réseau virtuelle (permet de se connecter au réseau depuis l'OS).

Note 1 : l'installation de Windows qui s'ensuit est tout ce qu'il y a de plus classique bien que plus lente du fait de l'émulation.

Note 2 : la fenêtre de suivi Qemu permet d'effectuer des tâches de suivi en arrière plan (ex : ejecter le CD). Taper "help" dedans pour plus d'informations.

Une fois l'installation finie, on peut relancer Qemu pour accéder au systême fraîchement installé sans oublier de retirer le Cd d'installation du lecteur :
$ qemu -m 256 -hda win2k.img -cdrom /dev/cdrom -user-net


Constats et petits conseils :
1. par facilité et pour éviter certaines difficultés, il vaut mieux installer une version rpm ou deb (selon la distribution utilisée) plutôt qu'une version tar.gz de Qemu
2. pour pouvoir lancer un cd-rom à partir de Qemu, il faut créer le fameux fichier vide (de 3 Go ou d'une autre taille) que tu appelles comme tu veux par exemple ubuntu.img (voir la procédure précitée).
3. Même avec un pc puissant et beaucoup de mémoire vive, il ne faut pas être pressé, il y a un petit décalage, un certain temps de réaction dans Qemu.
4. Pour tester Qemu, j'ai lancé l'installation d'Ubuntu mais aussi le live CD Kaella : ça a marché mais il faut être patient et attendre que Qemu réagisse :-) A travers Qemu et Kaella, je suis même allé sur Internet (car mon routeur est en DHCP et que la carte réseau est parfaitement reconnue).

5. Ensuite, pour les captures d'écran, tu utilises Gimp ou un logiciel de captures de ton choix. Qemu s'affiche dans une fenêtre qui se place en premier plan de ta distribution Gnu/Linux. Il suffit d'appuyer simultanément sur les touches ALT et IMPR ECRAN pour faire des captures successives des fenêtres. Ensuite, tu récupères les captures dans Gimp ou dans un autre logiciel.

6. Autre solution à tester. Si tu es doué en photo, tu peux également photographier ton écran durant l'installation (il vaut mieux avoir un écran plat et de préférence TFT pour ne pas avoir de reflets dans les photos) et voir si les photos sont lisibles et satisfaisantes (j'avais essayé une fois, mais j'avais été déçu...).
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Lun 28 Mars, 2005 08:28

En complément du lien précité sur l'installation et l'utilisation de Qemu :

http://www.andesi.org/index.php?node=100

Il existe aussi le lien suivant qui est complémentaire dans les howto de Ubuntu :
http://www.ubuntulinux.org/wiki/FrQemuInstallHowTo
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Lun 28 Mars, 2005 12:41

Merci, je regarde ça sous peu.
Pour des photos directes: j'ai un écran LCD, pas TFT, tu penses que ça pourrait marcher ? l'émulateur, ça me plairait bien de l'utiliser, j'ai juste peur que ça me prenne la semaine avant de tout comprendre. Faut voir...
Bonne journée.
Athanor1.
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Lun 28 Mars, 2005 13:48

Athanor1 a écrit: l'émulateur, ça me plairait bien de l'utiliser, j'ai juste peur que ça me prenne la semaine avant de tout comprendre.


Il n'y a rien à comprendre, il suffit de suivre la procédure indiquée précédemment (tu peux faire des copier-coller des lignes de codes dans une console, cela évitera des erreurs de saisie).
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Mar 29 Mars, 2005 00:34

Et avec un appareil photo numérique ??? :wink:

Désolé, je déconne... mais en même temps, pour les captures d'écran pendant l'install, c'est peut-être ce qu'il y a de plus simple, non ?????

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Jeu 31 Mars, 2005 22:35

J'ai fait pire: j'ai pris des photos avec un jetable. Si elles sortent à peu près correctes, un scan, une retouche photo...
Sinon, j'essaierai Qemu :)
Merci bien!
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Lun 04 Avr, 2005 14:04

Tu nous mettras un lien vers une ou deux de tes photos, histoire que l'on voit le résultat ???

à plus.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit