Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 02:06
Supprimer les cookies

Lecteur DVD SCSI absent pô trouvé

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Ven 11 Mars, 2005 06:31

:D Bonjour :D

Ca y est, j'ai instaler ubuntu.
Après avoir tordu de cou a XF86Config-4 pour lui fair comprendre que je voulai du 1152x864, je me suis dit "tien et si je mattais un DVD ?" et là, rien :(
Après verification, je me rends compte que mon lecteur ne vois même pas un bête CDROM (alors que mes autre lecteur IDE fonctione)

Je farfouille dons sur internet et j'entreprend fstab.
Après avoir créer le repertoire /media/dvd J'ai, toure à toure rajouté ca :
/dev/sr0 /media/dvd udf,iso9660 ro,user,noauto 0 0
pui :
/dev/scd0 /media/dvd auto defaults,ro,user,noauto 0 0
ensuite :
/dev/scd0 /media/dvd udf,iso9660 ro,user,noauto 0 0
et enfin :
/dev/scd0 /media/dvd auto umask=0,user,iocharset=iso8859-1,codepage=850,noauto,ro,exec 0 0

A chaque foie que je tente de monter mon lecteur ca me repond :
Impossible de monter le volume sélectionné.
mount: special device /dev/sr0 does not exist (ou /dev/sr0)

J'ai tanté de faire, dans /dev/, "MAKEDEV sr" et "MAKEDEV scd"
Si ca ne m'a pas renvoyé de message d'erreur, ca ne m'a pas non plus créer les fichier demander.

Que faire ? :(
Dernière édition par LEIôPAR le Lun 20 Juin, 2005 22:41, édité 2 fois au total.
LEIôPAR

Messages : 59
Géo : Lyon (france)

Ven 11 Mars, 2005 15:12

Aller poster sur le forum de Ubuntu (http://www.ubuntu-fr.org/) car c'est un problème relativement complexe.

Saches (si je me trompe pas) quand même que si ton lecteur avait été détecté, tu aurais le fichier dans le répertoire /dev.

Ca veux surement dire que ta carte SCSI n'est surement pas détectée.
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Messages : 503

Jeu 24 Mars, 2005 22:11

C'est le noyau qui patauge avec mon matos (2.6.n dans ubuntu)...
Je viens d'installer une Debian Sarge avec un noyau 2.4 et tout marche du premier coup ! :D (donnés et film)
Hmm... Peu être que je pourrais faire un petit rapport de bug à… à qui d’abord ? Debian, Ubuntu… Linus Torvald ? :|
A qui on ecrit pour le noyau ? (ca pe se faire en francais ? :P )
Dernière édition par LEIôPAR le Ven 25 Mars, 2005 01:24, édité 1 fois au total.
LEIôPAR

Messages : 59
Géo : Lyon (france)

Jeu 24 Mars, 2005 23:54

Moi, c'est l'inverse, Ubuntu lit et grave, Sarge noyau 2.4 j'avais dû le configurer.
C'est pas des films, mais c'est le même type de problème.

Il me semble qu'il te manque un lien symbolique. Je relis les fils où j'avais posté, et si je retrouve, je te dis ça. Ca va me faire du bien de relire ce fil. Je vais y comprendre mieux, vu que j'avais réussi, mais au bout de bien 8 jours de recherches, d'essais, et de posts.
Tu as installé Ubuntu quelle version ? Warty ou Hoary ?

Athanor1.
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Ven 25 Mars, 2005 00:13

t'as installé comment ubuntu ? avec un cd ? et là il le trouve plus ??
trapik

Messages : 326

Ven 25 Mars, 2005 00:27

# cdrecord -scanbus dev=ATAPI

chez moi c'est du ATAPI, à adapter selon.
Pour voir s'il détecte le lecteur. IL y a peut-être besoin d'activer l'émulation SCSI. As-tu lilo ou Grub ? Sur Ubuntu, c'est Grub.

Je crois qu'il n'y a pas le choix à l'installation.
Donnes-nous la ligne du kernel de ton /boot/grub/menu.lst

Les fils de discussions pleins de blagues, c'est long à relire ;)
Bonne nuit!
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Ven 25 Mars, 2005 01:22

Athanor1 a écrit:Moi, c'est l'inverse, Ubuntu lit et grave, Sarge noyau 2.4 j'avais dû le configurer...
Je crois me souvenir que j’avais le même problème avec Knoppix quant je choisissais le noyau 2.6.n
Athanor1 a écrit:Il me semble qu'il te manque un lien symbolique.
ln -sf /dev/hdc /répertoire_de_montage_fstab ;)
Athanor1 a écrit:Tu as installé Ubuntu quelle version ? Warty ou Hoary ?
J’avais Une Warty.
trapik a écrit:t'as installé comment ubuntu ? avec un cd ? et là il le trouve plus ??
Nan, j'ai un lecteur cd et un graveur cd tout les deux ATAPI(c'est sur eux que je boot) + un lecteur DVD SCSI (le fautif)
Athanor1 a écrit:IL y a peut-être besoin d'activer l'émulation SCSI.
Ma carte SCSI était pourtant bien reconnue ! Est-ce vraiment nécessaire ?
Athanor1 a écrit:As-tu lilo ou Grub ? Sur Ubuntu, c'est Grub.
J'ai LILO. même avec Ubuntu j'avais LILO(c'est le même installateur que Debian Sarge) il sufi d'annuler l'installation de Grub pour avoir le choix.
J'ai LILO car Grub refuse de fonctionner sur mon système. Sans doute est-ce parce que j'ai une KT7 RAID et que mon disque dur est branché sur le contrôleur RAID. Linux le voit comme hde et pas hda.
Mais lilo me va très bien. :wink:
Athanor1 a écrit:Donnes-nous la ligne du kernel de ton /boot/grub/menu.lst
J'en a pô ! :(

Mon seul véritable problème actuellement c'est mon imprimante (canon i560 :x ) Mais je n'ai pas encor tenté de graver...
LEIôPAR

Messages : 59
Géo : Lyon (france)

Ven 25 Mars, 2005 09:49

ftp://download.canon.jp/pub/driver/bj/linux/

ton dvd , c'est quelle marque ?
trapik

Messages : 326

Ven 25 Mars, 2005 17:06

LEIôPAR a écrit:
Athanor1 a écrit:Il me semble qu'il te manque un lien symbolique.
ln -sf /dev/hdc /répertoire_de_montage_fstab ;)

Salut,
Il semble que tu as de bonnes notions, pas comme moi quand je m'y suis lancée ;)

Tu pourras peut-être m'aider ultérieurement, j'ai un pb récurrent de codecs audio non valides. Mais on verrra plus tard.

I faudrait que tu commences par sortir le :
# cdrecord -scanbus dev=ATAPI
Non, dev=SCSI sans doute.... avec le reste devant.
Ca donne les adresses sur le bus, et d'autres infos.

Est-ce que ton user est membres des groupes audio, et disk ?
Qu'est-ce qui ne fonctionne pas quand tu met un CD ou un DVD de musique par exemple ? as-tu fait un réglage avec un logiciel de mixage ?

Une réponse utile pour lilo:
Si c'est un noyau debian, les modules adéquats sont compilés. Il faut rajouter à ton /etc/lilo.conf (si tu utilises lilo) une ligne du genre :

Code:
append="hdd=ide-scsi"


si ton graveur est sur /dev/hdd (regardes dans ton dmesg pour le savoir).

Pour en savoir plus, fait un man lilo.conf.

Pour savoir dans quel répertoire sont déjà les autres lecteurs: est-ce qu'ils sont dans le répertoire /media ?

Pour créer un répertoire, on ne fait pas... comme tu as fait.
Mais, de toute façon, la question de l'adresse, Sr0 ou autre, ne sera pas résolue de cette manière-là. Attend, fais ce qui précède, on voit ensuite, d'accord ? il ne me reste que 10 pages environ à relire lol!

Athanor1 a écrit:Tu as installé Ubuntu quelle version ? Warty ou Hoary ?
J’avais Une Warty.

Ok. J'ai vu que la Hoary est disponible, maintenant. Upgrader par le net ça doit être pareil je pense... (?)

Nan, j'ai un lecteur cd et un graveur cd tout les deux ATAPI(c'est sur eux que je boot) + un lecteur DVD SCSI (le fautif)

Ah ? tu as trois lecteurs ? ou même un graveur qui ne fait pas lecteur ? (ça en fait des tiroirs! )

Athanor1 a écrit:IL y a peut-être besoin d'activer l'émulation SCSI.
Ma carte SCSI était pourtant bien reconnue ! Est-ce vraiment nécessaire ?

Je ne sais pas :)

J'ai LILO. même avec Ubuntu j'avais LILO(c'est le même installateur que Debian Sarge) il sufi d'annuler l'installation de Grub pour avoir le choix.
J'ai LILO car Grub refuse de fonctionner sur mon système. Sans doute est-ce parce que j'ai une KT7 RAID et que mon disque dur est branché sur le contrôleur RAID. Linux le voit comme hde et pas hda.
Mais lilo me va très bien. :wink:

Comment se présentait le résultat quand tu as insgtallé Grub ? que donne un "sudo lilo" ? (ou un "#lilo" en console root ?)

Athanor1 a écrit:Donnes-nous la ligne du kernel de ton /boot/grub/menu.lst
J'en a pô ! :(

Réponse un peu plus haut :)

Mon seul véritable problème actuellement c'est mon imprimante (canon i560 :x ) Mais je n'ai pas encor tenté de graver...

Un problème à la fois, sinon très rapidement on ne sais plus bien où on en est :)
Mais tu peux essayer de graver, et déjà voir si ça marche sans rien configurer, j'ai mon lecteur-graveur en ATAPI, et ça avait marché du premier coup, quand j'ai essayé, sur Warty aussi. Et au poil, du premier coup en plus!
Athanor1.
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit