Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024 19:08
Supprimer les cookies

Page 7 sur 7Précédent 1 ... 3, 4, 5, 6, 7impossible de monter le périphérique...

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Dim 13 Mars, 2005 11:28

j'ai pas de dvd...
Hada de la Luna - Modératrice Framasoft canal historique, ex-Typo3 France, Free-EOS pour Typo3 - Admin en divers endroits de la toile...
Hada de la Luna

Messages : 440
Géo : Paris (France)

Dim 13 Mars, 2005 12:03

pour eliminer un probleme de "droits" (j'y crois pas trop mais bon ..)
tu vas faire ctrl+alt+ F1...tu vas te retrouver en terminal , tu te log en root et tu tapes :
startx -- :1 (attention aux espaces je te le recris avec %qui correspond à un espace : startx%--%:1 )là t'essaies cd vierge et ton cd de données...
pour revenir en "normal" t'as juste à faire : alt+F7
trapik

Messages : 326

Mar 14 Juin, 2005 21:02

Hello Hada de la Luna,

Me voici de retour et je voulais savoir où tu en étais avec tes problèmes Ubuntu.

Au cas où, j'ai toujours la réponse qu'il te fallait pour utiliser ton graveur.

A+
GnapZ

Messages : 244

Mer 15 Juin, 2005 01:10

J'en suis exactement au même point... donc merci de m'exposer ta solution :D

Contente de te revoir :D
Hada de la Luna - Modératrice Framasoft canal historique, ex-Typo3 France, Free-EOS pour Typo3 - Admin en divers endroits de la toile...
Hada de la Luna

Messages : 440
Géo : Paris (France)

Mer 15 Juin, 2005 03:05

Ok alors sans plus attendre:

- Vas dans le fichier de config de ton BootLoader (Lilo = /etc/lilo.conf, Grub = /boot/grub/menu.lst).
- Cherches la ligne (à activer si elle ne l'est pas) qui contient [append=""].
- Ajoutes [hdX=ide-scsi] (où X = la lettre du lecteur/graveur) entre les guillemets puis tu enregistres.

A ce moment là, il est indiqué que l'on doit relancer l'installation du bootloader alors gardes une copie de la config quelque part puis réinstalles-le.

- Ouvres le fichier /etc/modules. Il doit y avoir 'sg' et 'ide-scsi'. Si ces deux termes n'y sont pas, ajoutes-les à la suite des autres puis enregistres.

- Reboot. Une ligne indiquant un périphérique SCSI devrait apparaître lors du boot mais c'est pas facile à reconnaître (ça défile vite). Exemple : "Detected scsi CD-ROM sr0 at scsi0, channel 0, id 0, lun 0".

- Ouvres un terminal root et saisis les commandes suivantes:
Code: Tout sélectionner
cd /dev
MAKEDEV sg scd
ln -s scd0 cdrom
Respectes bien la casse (Maj/Min).
Si tu as une erreur lors de la création du lien cdrom, il te suffit de supprimer le lien existant
Code: Tout sélectionner
rm cdrom
et de refaire la dernière commande (pour recréer le nouveau lien).

- Si tu lances "cdrecord -scanbus", ton graveur devrait apparaître. Fais bien attention à ce que le nom "cdrom" ou "cdrw" soit identique avec le paramètre CDR_DEVICE= du fichier /etc/default/cdrecord.

Voilà, si tout se passe bien, tu devrait pouvoir t'en servir autant en lecteur qu'en graveur. Si tu as le moindre doute ou si ça ne marche pas, arrêtes-toi là où tu en es et envoies-moi le résultat de tes commandes.

En espérant que cette fois sera la bonne. J'ai utilisé cette démache pour mon graveur DVD et ça marche très bien.

A+
GnapZ

Messages : 244

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit