Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024 18:29
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantGRUB Supprimer pour XP

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Dim 27 Fév, 2005 10:12

En cherchant sur les forums, j'ai trouvé que l'erreur 21 venait qu'il ne trouvait pas la partition Linux ...

effectivement j'ai installé Ubuntu sur un disk externe ... en Firewire !

je vais le brancher en USB et reinstaller tout

pensez-vous que cela peut fonctionner ??

je m'accroche !
quadra38

Messages : 23

Dim 27 Fév, 2005 11:55

Merci pour votre aide à tous ...

bon j'ai retrouvé XP mais toujours pas de Ubuntu ...
je ne vais pas insister avec ce systeme et attendrais une version plus stable :-(

si quelqu'un a le meme problème :

se procurer une mandrake 10.1
l'installer sur la partition
Installer le demarrage avec LILO sur MBR
quand l'install est finie rebooter mais laisser le CD dedans !!
au demarrage faire "F1"
taper "rescue"
choisir "retablir le boot window"
et puis choisir reboot
ne pas oublier d'enelever le CD

et voilou !!!
quadra38

Messages : 23

Dim 27 Fév, 2005 12:29

Pour repondre à GnapZ :

le live CD permet de decouvrir la version de linux que l'on veut tester (j'en ai essayé deux ou trois) mais ne garantie pas le fonctionnement de celle-ci sur le PC !!

j'ai une "mandrake move" qui fonctionne très bien sur deux portables ...

mais l'installation définitive NON !!!

c'est peut-etre spécial à mandrake ??

en tout cas je ne pourrais pas essayer ubuntu pour le moment ...

merci de votre aide
quadra38

Messages : 23

Dim 27 Fév, 2005 13:25

Hello quadra38,

Je vais tenter de résumer un peu toutes tes réponses (et questions).

j'ai essaye "rescue" mais il me dit qu'il ne trouve pas de boot linux !!
La fonction "rescue" de Mandrake cherche Mandrake et LILO, pas Grub.
je pense que Ubuntu a modifié mon secteur boot et ensuite ne reconnait pas complétement celui-ci SUR ma machine
Lors de l'installation, tu as laissé Grub s'installer sur le MBR. Il a donc effectivement modifié le boot et ce, pas spécialement sur ta machine. Placer un BootLoader (Grub) sur le MBR (Master Boot Record) modifie forcément l'accès aux partitions (inchangées) puisque c'est son rôle.
Je possede un CD (...) Free FDisk (...)
En bootant dessus (ce doit être un CD de FreeDOS, non ?) tu dois pouvoir faire un "Fdisk /mbr" et rétablir ainsi le boot de XP (mais plus d'Ubuntu).
effectivement j'ai installé Ubuntu sur un disk externe ... en Firewire !
Aïe ! Fallait commencer par nous dire ça. D'ailleurs, il faut toujours donner son environnement matériel et logiciel lorsqu'on post un problème technique, j'avais oublié de te le dire.
je vais le brancher en USB et reinstaller tout
AÏe, aïe, aïe ! C'est pire. Les disques externes surtout en usb ne font pas partie du matériel conseillé avec Linux. Enfin, si a déjà été reconnu, il ne devrait pas poser de problèmes.
je ne vais pas insister avec ce systeme et attendrais une version plus stable :-(
Warty (Ubuntu 4.10) est la version stable actuelle, mais Hoary (Ubuntu 5.x) ne devrait plus tarder.
si quelqu'un a le meme problème :

se procurer une mandrake 10.1
l'installer sur la partition
Installer le demarrage avec LILO sur MBR
quand l'install est finie rebooter mais laisser le CD dedans !!
au demarrage faire "F1"
taper "rescue"
choisir "retablir le boot window"
et puis choisir reboot
ne pas oublier d'enelever le CD
Je ne conseillerais pas cette "solution" car si elle rétablit le boot d'XP (ce que fait un simple Fdisk), elle n'aide pas vraiment à motiver une migration Linux. Ubuntu utilise Grub, Mandrake a choisi Lilo. Le seul intérêt d'une mandrake dans ton cas, c'est d'accéder à la config de Grub pour le faire fonctionner (hors, j'insiste, le problème ne vient pas plus de Grub que d'Ubuntu mais de la reconnaissance du disque dur).
le live CD permet de decouvrir la version de linux que l'on veut tester (j'en ai essayé deux ou trois) mais ne garantie pas le fonctionnement de celle-ci sur le PC !!
Oui, c'est le rôle d'un LiveCD : faire découvrir et tester la compatibilité de son matériel.
j'ai une "mandrake move" qui fonctionne très bien sur deux portables ...

mais l'installation définitive NON !!!

c'est peut-etre spécial à mandrake ??
Ta Mdk Move pouvait te permettre de rétablir ton boot XP sans toutes les questions qui se sont posées à cause du lecteur de disquette ou du CD de XP ! Je n'utilise pas Mdk alors je ne peux t'aider sur ton pb d'install.
en tout cas je ne pourrais pas essayer ubuntu pour le moment ...
As-tu modifié la reconnaissance du disque par le Bios en Auto/Auto au lieu de User/LBA ? Si c'est le cas, tu peux refaire une install (le disque sera reconnu différament) et tu prendras soin de mettre Grub sur la partition Linux et non sur le MBR.

D'ailleurs, si tu fais cela, ton XP démarreras comme d'habitude mais tu ne verras pas ton install Linux (ce qui doit être ton cas actuel). XP (comme 2000) peut faire du multiboot en modifiant la liste des OS à lancer dans le fichier \boot.ini. Je ne me souviens plus des paramètres mais en indiquant la partition d'Ubntu, tu devrais pouvoir la booter comme ça.

A+, bon courage.
GnapZ

Messages : 244

Dim 27 Fév, 2005 13:49

Hello Athanor1,
Après des semaines j'ai découvert par hasard que le problème vient du lecteur-graveur CDrom qui lit très mal les CD et pour l'instant je fais les réinstallations depuis le lecteur DVD, et il n'y a plus ce genre de souci.
Oui, effectivement, j'ai lu aussi des infos sur ce genre de cas et il faut s'en méfier. Tu as bien fait de le rappeler.

je viens de refaire un tour dans le BIOS, et c'est précisément réglé sur "LBA"
Ok, mais il faut aussi, et surtout, s'assurer qu'il est détecté en mode Auto et non en User ou autre.

Pour ton projet (dualboot Mdk - Debian) tu as en fait 3 solutions:
- Configurer Lilo pour les 2.
- Configurer Grub pour les 2
- Utiliser un BootLoader indépendant.
- Installer windows ... heu, non, là j'délire !

Pour les références sur le net à ce sujet, je te conseille les excellents tutos de Léa sur Lilo et Grub.
Pour un bootloader indépendant, je conseille toujours Xosl. Il a l'inconvénient de nécessiter une partition Fat/Fat32 mais il a l'avantage de gérer tout le monde simplement.

Installes Mandrake et Debian dans l'ordre que tu veux mais laisses uniquement Mdk pour Lilo ou Debian pour Grub sur le MBR. Déplace l'autre bootloader sur sa partition d'install.

N'hésites pas à poster si tu souhaites plus de détails.

PS: Inutile de recopier ton Bios, donnes juste les infos utiles (marque, version, ligne qui te pose problème ou sur laquelle tu as des questions).

A+
GnapZ

Messages : 244

Dim 27 Fév, 2005 15:14

GnapZ :

<< Je ne conseillerais pas cette "solution" car si elle rétablit le boot d'XP (ce que fait un simple Fdisk), elle n'aide pas vraiment à motiver une migration Linux. >>

le probleme c'est que n'ayant ni CD install XP, ni lecteur de disquette ... il ne me restait pas grand chose pour réparer mon secteur boot !!

c'est la solution la plus rapide que j'ai trouvé et en plus ça a marché !!

j'ai essayé avec un CD contenant qq utilitaires dont un ou deux "FDisk" ...

le problème c'est que je n'arrivais pas à lui faire reconnaitre correctement ma pârtition en ntfs

ce qui veut dire que "DIR C:" ne marchait pas ?

et FDISK /MBR j'ai essayé avec un message d'erreur en retour !!

j'en ai eu marre et ai trouvé cette solution "batarde" mais efficace ...
quadra38

Messages : 23

Dim 27 Fév, 2005 18:41

Ok, pas de problème.

Ne te formalise pas mais je disais ça pour les autres. Bien sûr que dans ton cas, l'essentiel c'est que ça marche.
Tu dis que tu n'avais rien sous la main mais tu avais quand même une Mdk Move et un Cd d'utilitaires contenant Fdisk. A ce propos, tu as essayé un Fdisk Mbr et tu as eu une erreur. Tu pourrais nous en faire part que l'on comprenne ?
Fdisk ne reconnaissait pas ta partition Ntfs ... je n'en vois pas l'intérêt car il ne s'agissait pas tant de reconnaître le contenu du disque mais plutôt de lui indiquer comment et où booter.

Enfin, content quand même que tu aies pû t'en sortir et peut-être à une prochaine fois sur Framasoft.

A+
GnapZ

Messages : 244

Mar 01 Mars, 2005 08:51

pour finir car je voulais tester quand meme Ubuntu !!

j''ai téléchargé le "Live CD" au format .iso et après gravure l'ai testé sur le Packard Bell ....

meme probleme il me retourne une error 21 !

à suivre ?
quadra38

Messages : 23

Mar 01 Mars, 2005 23:57

J'avoue que je ne comprends plus trop. As-tu vérifié les checksum MD5 de ton CD ? Il arrive que les téléchargements et/ou les gravages créent des problèmes à la relecture/exécution.

Donnes-nous des nouvelles.
GnapZ

Messages : 244

Dim 06 Mars, 2005 13:28

La réponse est là http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=351 C'est un pb de BIOS (pas de Windows, pas de Ubuntu).

Le monde n'est pas rose mais dans le monde du libre, tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider.
SylvainC

Messages : 1
Géo : Bretagne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit