Nous sommes le Dim 28 Avr, 2024 15:13
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantGRUB Supprimer pour XP

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Sam 26 Fév, 2005 22:53

faut peut être allé chercher du coté des forums ubuntu (le problème est peut être un bug dèjà répertorié ) ...
http://forum.ubuntu-fr.org/
netchaiev

Messages : 208

Sam 26 Fév, 2005 23:07

Bonsoir quadra38,

J'ai eu aussi une "error 21" avec grub, mais sous mepis. cependant la cause n'était ni la distro linux, ni Windows XP, mais un problème de reconnaissance du disque dur par le bios !

Donc je te propose :
- de vérifier dans le bios que ton disque dur est bien reconnu ou,
- si tu a un LiveCD linux (n'importe le quel) sous la main de le lancer pour vérifier si il détecte ton disque dur ,
- enfin si tu cause l'anglais de demander à google une recherche sur "error 21"

Voilà j'espère avoir pu t'être utile, surtout tiens nous au courant.

Cordialement, Jean-Pierre.
Jean-Pierre

Messages : 105
Géo : Soule (dpt 64 - France)

Sam 26 Fév, 2005 23:21

Ce que je te conseille pour le moment c'est d'emprunter un cd de Windows à un ami pour faire ce que je t'ai dit précédement. Ensuite si tu veux toujours essayer de réparer, tu trouveras de l'aide ici-même. Cette erreur 21 je l'ai eu aussi, pas lors de l'installation, mais plus tard... à cause de Partition Magic!! qui m'a foutu un beau bordel. J'y ai passé 2 semaines pour trouver la solution, mais maintenant, tout fonctionne.

Yostral

P.S.:Moi aussi j'ai un portable, et j'ai du utiliser un lecteur de disquettes externe pour mes manip.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 26 Fév, 2005 23:55

alors moi j'ai eu le meme probleme apres avoir formate ma partition ubuntu avec acronis partition blabla. cependant la reinstallation de ubuntu a regle le probleme, donc j'ai pas cherche plus loin. si ca peux t'aider, sinon la manip avec le cd de windows marche aussi, seulement faut l'avoir. j'ai jamais compris pourquoi les constructeur filais pas de cd correct pour windows, generalement on ale droit a un machin de restauration mais c'est vraiment pas le top. perso j'achete mes ordis toujours sans OS, mais avec les portables c'est moins facile.
eriol

Messages : 477

Dim 27 Fév, 2005 00:27

allons pas besoins de s'énerver

Il y a des tas de façons de faire :

A défaut de disqette on peut toujours utiliser un cd de boot pour faire la manip

Si j'ai bien suivi tu avais déjà fait une install de mandrake et bien prend ton cd d'installation de mandrake, boot le pc dessus et appuie sur la touche F1 (options avancées)

tape rescue
dans la liste proposée tu pourras choisir de restaurer le mbr pour xp

Voila c'est tout (une solution parmis d'autres)
alaingre

Messages : 1192
Géo : http://brenta.free.fr

Dim 27 Fév, 2005 01:02

J'ai aussi eu une "loading 1-5 stage...
Error 21"
En course il y avaient (PC 686 avec DD de 80 Go et des brouettes)
Mandrake, Debian, puis Ubuntu que j'ai ajouté après.
En résumé: j'ai eu un horrrrible "disk boot failure" qui a démarré la série. Puis cette "erreur 21" et plus rien à faire.
Depuis, je n'ai pas trouvé la solution.

Erreur 21: veut dire que le disque dur n'est pas reconnu comme périphérique. Le net donne bien la signification, mais je n'ai pas encore la solution (dans mon BIOS rien n'a changé depuis avant quand tout semblait marcher)

Actuellement, j'ai une Mdk avec lilo, qui me dit qu'il y a une erreur de virgule flottante (Floating Point Exception) mais ça marche.

Cette erreur 21, je l'ai autant quand j'installe Ubuntu, que Mandrake ou Debian, dés que j'essaie d'installer avec Grub (j'ai fait des réinsalls et des réinstalls pour vérifier)

Le problème ne vient ni de Ubuntu ni d'aucun OS c'est un problème de hard. Tout le souci étant de trouver "quoi qui peut bien clocher" ?

je sais maintenant qu'il ne FAUT PAS acheter d'ordi sans OS sur CD
qu'il faut exiger un lecteur de disquette
et se procurer tout un tas d'utilitaires pour s'en sortir ...

Si tu as besoin de win pour... je sais pas... une base de données pour des vidéos bien lourdingues, ou des applis que tu trouves pas en libre... sinon... bon, moi je ne l'utilise plus.

Pour le lecteur de disquette, c'est mieux, ça peut aider des fois. Mais, tu as peut-être une entrée USB à défaut ? j'ai vu des OS de rescue qui tiennent sur une clé USB.

Regardes celle-là: "Local Area Security Populaire" sur ce site:
http://www.isostorm.com/links.php?op=viewslink&sid=5

et aussi si tu affiches un peu toutes celles-là:
il y en a au moins une qui dispose aussi d'une version pour clé USB. Mais je ne sais plus laquelle, j'ai été dessus il n'y a pas longtemps,
mais je n'ai pas relevé:
http://lea-linux.org/logi/rub.87.html
++
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Dim 27 Fév, 2005 02:25

Hello quadra38,

Reprenons ton problème.
j'ai essayé d'installer Unbuntu sur mon disque dur en parallele avec XP
C'est bien, tu as envie de tester de nouvelles choses.
je ne peux plus rien faire sur mon PC comment récupérer le secteur d'amorcage classique ??
C'est moins bien, tu n'as pris aucune précaution de pré-installation.
(...) je n'ai pas de CD d'install !!! (...) je n'ai pas de lecteur de disquette (...)
Ok, tout ça n'est pas de ta faute, c'est une arnaque commerciale.
(...) quand j'installe un logiciel sur mon ordi .... je ne pense pas que ça va flinguer mon disque !! (...) j'ai juste fait une sauvegarde de recup de XP mais qui va m'effacer toutes mes données et remettre le disque à "neuf" (...)
Tu donnes toi-même la preuve du contraire.
(...) "GRUB loading stage1.5" puis "GRUB Loading wait..." et enfin "error 21" !!!!!!!!!!!! (...) suis vraiment déçu ... (...) et j'ai foutu le bordel !! (...)
Ben tu vois que c'est pas Ubuntu !
(...) (CA EXISTE AVEC mandrake !!) (...) sous mandrake tu peux reinstaller hyper-facilement le boot de base !!! (...) sous mandrake le logiciel d'install permet (...)
Et tu es toujours sous XP et pas sous le "merveilleux" Mandrake ?
(...) merci de m'aider rapidement (...) il n'eiste pas un parametre dans le cd unbuntu (...) comment faire avec le CD d' Ubuntu ??? (...) mais maintenant que faire (...)
Ok, on va essayer.

Tout d'abord, tout le monde a compris que tu n'avais pas beaucoup de temps et que tu souhaitais t'en sortir rapidement. Personne n'a de temps à perdre avec les polémiques mais avoues que tu en rajoutes un couche à chaque fois et donc on ne peut s'empêcher de réagir.

Si tout le monde répond à tes posts sans te donner directement la solution c'est qu'il n'y a pas de "baguette magique" à la Mandrake sous Ubuntu INSTALL CD. Mais l'Ubuntu LIVE CD t'aurait arrangé ça tout de suite ! Pourquoi il n'y a pas de solution directe ? Parce qu'Ubuntu est une toute jeune distribution et que rien n'est parfait.

De plus, tu confonds Logiciel et OS ! Tu n'installes pas un logiciel en installant Ubuntu mais un OS complet ! Si tu as choisis cette distribution, j'ose espérer que tu as pris le temps de te documenter avant comme il est conseillé de le faire pour toute distribution Linux, surtout sur les portables !

Comment t'en sortir ... sans Cd XP, avec un Cd d'install Ubuntu, sans lecteur de disquettes ?

Saches que ton erreur n'est ni dûe à Ubuntu, ni à Grub mais à un défaut de reconnaissance du disque dur et au fait que tu aies choisis, lors de l'install, de placer Grub sur le MBR au lieu de le placer sur la partition d'Ubuntu. Entre parenthèse, une partition n'est pas "Ailleurs" vis-à-vis de XP ! Elles sont toutes les deux sur le même disque, géré par les deux OS différement !

Possibilités de solution à ma connaissance, en fonction de ton environnement matériel :
- Dans le Bios, positionne la reconnaissance du disque sur Auto (au lieu de User / Lba), c'est un cas d'erreur Grub 21 qui en a sauvé plus d'un,
- Depuis le PC de ton ami, télécharge et grave le LiveCD,
- Et/Ou télécharge et grave le Rescue Cd (toujours utile, même pour Windows),
- Ou crée un simple Cd bootable DOS avec Fdisk dessus (il remplacera une disquette et tu pourras lancer un Fdisk /mbr).

Sinon, tu pourras trouver de l'aide sur Léa-Linux ou Andesi ou aussi Ubuntu-fr.org.

Tu as eu envie de tester Ubuntu et c'est tant mieux ... garde ta motivation et persévères, tu ne sera pas déçu car tu finiras par trouver une distribution qui te plaise et qui soit compatible avec ton matériel.

La prochaine fois, soit moins pressé et prends le temps de tester (LiveCD) ET de te documenter. Désolé de ne pouvoir t'aider plus mais reste cool et reviens nous dire comment tu auras réussi à t'en sortir, ça intéressera certainement beaucoup de monde.

Bonne continuation.
GnapZ

Messages : 244

Dim 27 Fév, 2005 09:04

pour les précaution je pensais qu'installer linux sur une autre partition garantissait un fonctionnement sûr
au pire on reformate la partition et c'est fini !!

c'est ce que je croyais ...

pour mandrake (que j'utilise sur un autre PC) j'ai essaye "rescue" mais il me dit qu'il ne trouve pas de boot linux !!

je pensais installer mandrake en espérant qu'il me mettrait le bon secteur d'amoçage et ensuite tout virer ??

mais je n'ose pas agraver la situation ...
quadra38

Messages : 23

Dim 27 Fév, 2005 09:14

Merci GnapZ de tes conseils ...

je vais suivre tout ça en espérant retrouver mon boot rapidement

pour ce qui concerne linux, effectivement je n'est pas pris suffisament de précautions ... mais je ne pensais pas que cela pouvait arriver Je connais et utilise Mandrake (je ne veux pas dire que l'un est meilleur que l'autre) donc j'y suis allé "à fond" dans tout ce que j'ai lu comme post, je pense que Ubuntu a modifié mon secteur boot et ensuite ne reconnait pas complétement celui-ci SUR ma machine (le problème des portables de marque !!!) mais fonctionne evidement sur d'autres !!!

sinon il n'y aurait personne sur ce forum :-)

c'est sympa d'essayer de m'aider, meme si je suis un peu enervé d'avoir perdu l'accès à XP qui sert à mon épouse sur cet ordi !!!

moi j'utilise de plus en plus Linux et je trouve cela confortable ...

PS Je possede un CD que j'avais gravé à une epoque qui contient divers utilitaires dont SPFDisk et Free FDisk je devrais peut-etre m'en sortir ?


je vous tiens au courant

salutations
quadra38

Messages : 23

Dim 27 Fév, 2005 09:35

quadra38 a écrit:pour les précaution je pensais qu'installer linux sur une autre partition garantissait un fonctionnement sûr
au pire on reformate la partition et c'est fini !!

c'est ce que je croyais ...

Suis les conseils de GnapZ et ça devrait aller.
Quel que soit l'OS il peut y avoir tout un tas de problèmes dûs au matériel qui, même neuf, est loin d'être fiable à 100%. (Pour cette raison des développeurs ont inventé un tas d'outils pour contourner les problèmes)

Sûr que quand on n'est pas habitué, les problèmes ça surprend désagréablement. Et même quand on a déjà vu un peu, c'est toujours désagréable.

pour mandrake (que j'utilise sur un autre PC) j'ai essaye "rescue" mais il me dit qu'il ne trouve pas de boot linux !!

je pensais installer mandrake en espérant qu'il me mettrait le bon secteur d'amoçage et ensuite tout virer ??

Le mieux est de traiter un seul problème à la fois. Le problème que tu as sur le portable a toutes les chances d'être différent de celui que tu as sur le PC.

Quand ce sera résolu pour le portable, tu peux faire un fil en listant la configuration matérielle du PC, et en exposant clairement le problème. Pour ça, le mieux est de prendre des notes tout au long de l'installation, de manière à pouvoir y reprendre le cas échéant toute information utile.

Note: j'ai aussi eu des problèmes lors d'une tentative de mise à jour de Mandrake à l'aide d'un jeu de CD.
L'installateur renvoyait en erreur "Oops! no root partition found" et moi: :shock: ???

Après des semaines j'ai découvert par hasard que le problème vient du lecteur-graveur CDrom qui lit très mal les CD et pour l'instant je fais les réinstallations depuis le lecteur DVD, et il n'y a plus ce genre de souci. Si ça peut t'aider...

Note tout de même, sous Mandrake mon ordi a fonctionné sans anicroche 3 mois durant, alors que sous win il ne se passait pas une semaine sans un problème ou un autre. J'ai vu défiler les écrans bleus... et le souci qui s'est passé après 3 mois sous Mandrake est que le moniteur (neuf) était en train de lâcher gentiment... et envoyait des messages au système, qui réagissait en se mettant en rideau.

Il y a Debian qui a bien fonctionné durant... deux ou trois mois. J'ai tout flingué à cause d'un upgrade de Mandrake par le net (technique pourtant décrite, mais bon... )
En te souhaitant bon courage.
Tu vas y arriver :)

A GnapZ: tu as l'air de savoir ce que tu dis, pour la configuration du BIOS, et ça ne pouvait pas mieux tomber: je viens de refaire un tour dans le BIOS, et c'est précisément réglé sur "LBA".
Comme j'ai le même problème que notre ami, et que je viens de recevoir deux distributions que j'ai commandées à
http://www.Ikarios.com
(je veux remettre Mandrake et Debian en dual boot ce qui n'est pas commode avec lilo, et j'ai envie que ça marche facilement... )

Bref, j'ai envie d'essayer ce que tu dis.
Si tu as une référence sur le net à ce sujet... ça m'intéresserait. J'ai essayé un coup d'avoir des infos au sujet de mon BIOS en le recopiant intégralement sur deux forums (et c'est du boulot tout à la main!) mais je n'ai pas récolté grand-chose.
++
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit