Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 19:41
Supprimer les cookies

Différences Ubuntu / Mdk

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Dim 30 Jan, 2005 17:52

J'entend ici bcp de bien d'Ubuntu, c'est sans doute justifié.

Je voudrais juste savoir comment Ubuntu arrive a tenir en 500MO alors que la Mdk 10.1 demande 3CD de 700MO.
qu'y a t-il en moins ?
Comment cela se ressent-il dans l'utilisation de l'ordi ?

merci
AnT.
AnT.

Messages : 447
Géo : Loiret

Dim 30 Jan, 2005 18:03

Ben la différence se situe surtout au niveau des logiciels fournis avec... sur Ubuntu il y a le minimum : navigateur web, lecteur courier, messagerie instantannée, office... et voilà quasiment.
Mais si tu as un accès internet haut débit, pas de problème. Au moins tu y rajoutes juste ce que tu as besoin , quand tu en as besoin.

Yostral
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 30 Jan, 2005 21:10

Et surtout, Ubuntu a fait le choix de fournir uniquement Gnome sur le cd d'installation là où Mandrake fourni plusieurs Desktop Manager (Kde, je me rappelle plus les autres).

La devise d'Ubuntu est de faire simple donc pour chaque besoin, un et un seul logiciel est fourni. Et comme c'est une distribution plutot généraliste, le choix des logiciels n'est pas exhaustif et les logiciels supplémentaires doivent être téléchargés (comme dit si justement précédement).
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Messages : 503

Lun 31 Jan, 2005 08:51

Bonjour !

J'espère apporter une modeste contribution à la discussion concernant la différence entre Ubuntu et Mandrake 10.1

1. Ubuntu est à la base un Live CD, c'est à dire que si vous l'insérez dans le lecteur de CDROM au démarrage, vous vous retrouvez sous un environnement GNU/Linux Ubuntu. C'est d'ailleurs l'occasion de tester l'ensemble des logiciels livrés avec cette distribution, effectivement basée sur GNOME, sans rien installer ni modifier sur votre disque dur...
2. Ubuntu est livré aussi avec un CD d'installation qui permet d'obtenir un système GNU/Linux résident sur votre disque dur.
3. Ubuntu est une distribution basée sur la distribution bien plus complète : DEBIAN
4. Mandrake 10.1 est une distribution très complète à l'image de DEBIAN, même s'il convient de ne pas les comparer ici. Comme elle, elle comprend une multitude de CD pour être installée.
5. Mandrake 10.1 embarque plusieurs environnements graphiques : GNOME, KDE, IceWM...etc...
6. Mandrake Move est un live CD basé sur la distribution Mandrake 10.0... c'est l'équivalent à Ubuntu

Alors....

Alors le plus simple pour ce faire une idée, c'est de se procurer les 2 live CD en question et de les essayer....

en sachant que Ubuntu ne sera en rien comparable à Mandrake puisqu'il s'agit d'un système complet mais minimaliste... tandis que Mandrake embarque une foultitude d'éléments (trop ?)

Voilà ! A bientôt
Brioche

Messages : 6

Lun 31 Jan, 2005 13:28

AnT. a écrit:J'entend ici bcp de bien d'Ubuntu, c'est sans doute justifié.

Je voudrais juste savoir comment Ubuntu arrive a tenir en 500MO alors que la Mdk 10.1 demande 3CD de 700MO.
qu'y a t-il en moins ?
Comment cela se ressent-il dans l'utilisation de l'ordi ?

merci
AnT.

3cd, cela ne signifie pas qu'il faut installer les 3, mais qu'il y a plus de logiciels !
Il existe une version mini cd iso pour mandrake, mais ensuite il faut posséder une connexion internet...
ftp://ftp.ciril.fr/pub/linux/mandrakeli ... /10.1/i586
Je conseille mandrake pour débuter !
Paul

Messages : 158

Lun 31 Jan, 2005 15:22

Je conseille mandrake pour débuter !


Pour l'installation c'est vrai que mandrake est plus simple. Mais avec Unbuntu, on sait mieux ce qu'on fait (on règle soit-même la taille des partitions).

Pour l'utilisation, si on a une connexion haut débit, je préfère Ubuntu. (même j'ai une petite préférence pour KDE, tant pis !)

Voilà :D
Brice

Messages : 225

Lun 31 Jan, 2005 20:28

Brice a écrit:je préfère Ubuntu. (même j'ai une petite préférence pour KDE, tant pis !)


Rien ne t'empêche de l'installer... un petit apt-get, et hop, un jouli KDE ! (perso je préfère Gnome :D )

Yostral
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 31 Jan, 2005 22:15

Brioche a écrit:J'espère apporter une modeste contribution à la discussion concernant la différence entre Ubuntu et Mandrake 10.1

1. Ubuntu est à la base un Live CD,

Partiellement vrai :? Il existe un CD vivant Ubuntu, et il existe un CD permettant d'installer une distribution classique ;) (d'ailleurs le CD vivant a été disponible seulement dans un deuxième temps)

Brioche a écrit:4. Mandrake 10.1 est une distribution très complète à l'image de DEBIAN, même s'il convient de ne pas les comparer ici. Comme elle, elle comprend une multitude de CD pour être installée.

Debian s'installe à partir d'un seul CD ... le reste se récupère par internet 8) Mais on peut aussi télécharger les 8 (ou 9, j'ai du mal à compter à cette heure) CD complets.

La grosse différence que je vois : Debian est basé sur un contrat moral et propose un système ENTIEREMENT libre de tout brevet (donc pas de pilotes ATI, pas de logiciels reposants sur des licences non-libres ....). Après on peut si on veut installer tout ce qu'on veut bien sûr.

Brioche a écrit:5. Mandrake 10.1 embarque plusieurs environnements graphiques : GNOME, KDE, IceWM...etc...

cot cot pour ubuntu il me semble, à partir des serveurs sur internet.

Brioche a écrit:6. Mandrake Move est un live CD basé sur la distribution Mandrake 10.0... c'est l'équivalent à Ubuntu

Non, le CD vivant de Ubuntu est l'équivalent de Mandrake Move.

Ubuntu est à la base une distribution classique basée sur une Debian et proposant des logiciels dans des versions plus récentes.


Brioche a écrit:Alors le plus simple pour ce faire une idée, c'est de se procurer les 2 live CD en question et de les essayer....

Tout à fait d'accord !

Brioche a écrit:en sachant que Ubuntu ne sera en rien comparable à Mandrake puisqu'il s'agit d'un système complet mais minimaliste... tandis que Mandrake embarque une foultitude d'éléments (trop ?)

Là je ne suis pas d'accord, Ubuntu est très complet à condition d'avoir un accès internet haut-débit, et très orienté utilisateur venant de windows : on peut faire de la bureautique, de l'internet, regarder un DVD avec son DTS sur l'ampli externe, faire de la numérisation et retouche d'images, du montage vidéo, graver des CD, du développement de logiciels .... après l'apparence du bureau (gnome, kde, xfce, ....) c'est juste de la poudre aux yeux !! :twisted:

Bref, je reste persuadé que chaque distribution a ses avantages et ses inconvénients, il ne reste plus à chacun qu'à trouver celle qui lui convient.

Moi j'utilise une Debian, j'ai testé Ubuntu et j'ai trouvé ça un peu trop clickodrome mais ça permet je pense à certains de se sentir à l'aise, Mandrake je suis moins bien placé pour en parler mais elle doit être aussi très bien (ma dernière expérience remonte à 2000 ... :?).

Je pense que le mieux c'est de tester ces deux distributions à partir de leur CD vivant, et après (en ayant au passage vérifié que son matériel est bien supporté avec le-dit CD) passer à une installation en dur.

Usti
ustilago

Messages : 211
Géo : Charente-Maritime

Mer 02 Fév, 2005 08:58

Bon...

Juste une petite remarque pour dire que je suis d'accord avec l'ensemble des remarques formulées à l'encontre de mon avis précédent. J'entrevois toutefois une limite. Toutes mes remarques étaient basées sur le fait que nous ne disposions que des CD et pas nécessairement d'un accès internet à haut débit (ce qui est mon cas, à mon domicile). Sinon, on trouve tout les paquets nécessaires sur internet... c'est vrai...

Alors... il faut essayer... Personnelllement, j'utilise mandrake parce que c'est facile à installer et que l'essentiel fonctionne d'emblée (un vrai clicodrome) et une slacware pour mettre les mains dans le cambouis... parce que là,, il y a beaucoup de choses à paramétrer soit meme...

Ne soyons pas obtus !!!!


Bonne journée à tous ! :P :P :P :P

Brioche

Image
Brioche

Messages : 6

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit