Nous sommes le Jeu 31 Juil, 2025 12:28
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantinstaller ubuntu sur un disque dur avec windows

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Lun 17 Jan, 2005 15:01

bon alors j'ai commence l'install de ubuntu et tout se passe comme sur des roullettes, rapide et tout, lematos est detecte. et on arrive au moment ou il faut partionner le dd. pour formater y a pas de probleme, mais moi je voudrai redimmensionner ma partition ntfs unique de 120 giga avec windows dessus enune partition de disons 60giga. comme ca je peu garder mes 50giga de donnees. pour ca si j'ai bien compris il faut choisir l'option avec un petit eclair, ce qui m'ammene au menu de redimmensionnement. donc je tape 60Gb a la place de 120gb et je confirme. --> retour au menu d'avant. jusque la ca va donc mais maintenant j ne sais plus trop quoi faire. en effet il n'y a aucune indiquation sur la nouvelle partition, le menu est identique. probablement le processus n'a pas eu encore lieu car il faut que j'applique les modifications avec la derniere option.
donc au final ma question est est ce que je peut sans crainte de perdre mes donnees confirmer et continuer ?
est ce qu'il y a un tutoriel quelque part?
Dernière édition par eriol le Lun 17 Jan, 2005 17:34, édité 1 fois au total.
eriol

Lun 17 Jan, 2005 15:19

Je n'ai pas essayé de redimensionner des partitions ntfs mais à mon avis c'est risqué...
glattering

Géo : Montréal

Lun 17 Jan, 2005 16:18

comment je fais dans ce cas pour installer ubuntu en dual boot sans perdre mes donnees? windows c'est pas grave il peut partir, mais je veut conserver le reste.
eriol

Lun 17 Jan, 2005 17:02

c'est à vérifier, je n'en suis pas sûr, mais je crois que c'est risqué. (voilà c'est mieux comme ça).

Sinon, il vaut mieux avoir une partition de données séparée de celle de win ou de celles de linux.

Si pour l'instant tu as tes données et windows sur la même partition, essaie de trouver un logiciel te permettant de redimensionner de manière sûre tes partitions ntfs sous windows.

Si tu as assez de place, reduis ta partiton win en laissant les données dessus pour l'instant, puis créer une partition FAT32 dans l'espace libre ainsi libéré sans prendre tout l'espace pour laisser de la place à ubuntu après, et copie tes données dessus. Efface ensuite tes données de ta partition windows

J'espère ne pas avoir été trop confus.
glattering

Géo : Montréal

Lun 17 Jan, 2005 17:33

Je conseillerais aussi d'éviter de laisser l'installateur modifier la partition NTFS. Personnellement, je défragmenterais ma partition NTFS, je la réduirais en taille avec un utilitaire du type Partition Magic, puis je lancerais l'installation de la distrib Linux, et partitionnerais l'espace libéré par la réduction de la NTFS.

Si tu veux complètement virer Windows, je ferais:
-redim NTFS
-création d'une FAT32
-transfert de tes fichiers de données via Windows de la NTFS sur la FAT32
-install du Linux avec effacement de la NTFS, utilisation de l'espace libre pour créer les partitions Linux, tout en gardant la FAT32 bien sûr.

L'intérêt de passer sur une FAT32 est que ça sera, je pense, accessible en écriture et lecture, alros que le NTFS sous Linux, c'est pas encore très stable visiblement. Mais je parle en newbie, donc corrigez moi si nécessaire.

Voilà!
risbac

Lun 17 Jan, 2005 17:34

je redimmensionne ma partiton ntfs, cree une partition fat32(pourquoi?) et installe ubuntu sur l'espace libre non partitionne.
je ne vois pas l'interet de la partion intermediare fat32. ne suffit il pas de redimmensioner ma partition windows ntfs et installer ubuntu sur l'espace libre.
le probleme est que de toute facon je connais que les logiciels linux genre qparted ou partman pour redimmensionner des partition.
il doit pourtant exister une possibilte d'installer linux ayant windows deja installe sans formater.
je change le titre du fil
eriol

Lun 17 Jan, 2005 17:44

merci risback tu anticipe mes questions
eriol

Lun 17 Jan, 2005 18:43

salut
si ça peut aider: expérience perso
j'ai redimensionné sans pb un DD de 30 go (portable) sous XP (ntfs) pour créer une partition FAT 32 sur laquelle un live cd linux peut écrire.
j'ai utilisé qtparted sur le knoppix 3.6 en live cd

je suis personnellement partisan dans le cas du 120 go de faire une partition 30 go pour XP une partition fat 32 pour les données (60 go par ex) et une partition linux pour ubuntu (une image de C:\ bien installé sur la partition de données c'est bien pratique quand ça va mal sur C:\ - faisable avec l'outil image disque de knoppix ou ghost livré avec une carte mère par exemple)

avant d'installer ubuntu (dont je pense le plus grand bien, je l'ai installé sur un pc dédié à internet chez un pote - pppoeconfig en mode console pour installer l'adsl en 2 mn), je commencerais par installer knoppix 3.7 (knx2hd en mode console) en choisissant de laisser le boot linux sur sa partition et utiliser un utilitaire de boot type xosl ou gag. C'est bleufant et peu risqué pour débuter. Après, l'expérience aidant et en attendant la prochaine mouture, on peut passer à ubuntu qui s'approprie davantage le boot!

bien sûr chacun fait comme il lui plaît

bon fun pc
avinyl

Lun 17 Jan, 2005 18:59

Salut eriol,

J'ai personnellement déjà redimensionné plusieurs fois des partitions NTFS sans aucun problème avec des liveCD (ici la Kaella) au moyen de l'outil Qtparted, et ça ne m'a posé aucun problème. Cependant, il faut quand même toujours prendre ses précautions (défragmentation et sauvegarde des données). Par ailleurs, partion magic n'est pas forcément plus fiable que les outils libres, car j'ai moi-même perdu des données une fois avec partion magic, et jamais avec Qtparted... que j'ai pourtant utilisé plus souvent (Qtparted) !!!

Donc pour conclure, je te conseillerais de bien défragmenter ta partition, sauvegarder tes données, et d'utiliser un liveCD (je te conseille la Kaella) et l'outil Qtparted pour créer l'ensemble de l'espace nécessaire à l'installation. Puis, tu partionneras ce nouvel espace libre avec ton CD d'installation pour créer partitions root, swap, home, et autres si nécessaire.

Vince
Vince972

Géo : Là où m'emmène mes pensées

Lun 17 Jan, 2005 20:17

ok va pour kaella merci
eriol