Nous sommes le Jeu 31 Juil, 2025 12:31
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantinstall Ubuntu => qques questions

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Dim 09 Jan, 2005 19:11

Bonjour, je vais installer Linux bientôt chez un ami. Il utilise déjà Linux en tant qu'utilisateur, mais ne connait pas du tout l'administration d'un tel système. J'ai pensé à Ubuntu vu le bien que tout le monde en dit. Mais j'aurais aimé savoir si Ubunut existe en allemand (il est allemand). Et dans ce cas, faut-il télécharger un CD spécial ou bien le choix se fait-il à l'installation. Deuxième question: il veut faire un double boot avec windows, mais le partitions ne sont pas faites. Je pense que c'est possible de faire ça avec des CDs comme system rescue cd. Quelqu'un peut-il confirmer.
troisième et dernière question. pour configurer internet (ADSL), sous mandrake, j'installer tout ce qui ressemble à ppp et je fais adsl-setup.
Est-ce que c'est la même chose sous Ubuntu.
merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider.
arno.

Dim 09 Jan, 2005 19:33

Hello arno,

Je ne connais pas (encore) Ubuntu mais tu fevrais faire des recherches avant de poster. En allant simplement sur le site officiel Ubuntu, dans la rubrique Download, tu verras qu'il existe effectivement une version Allemande (German).
Ce qui me gêne plus c'est que tu veilles installer une distrib "à la mode" que tu ne connais pas parfaitement (il me semble) chez quelqu'un d'autre ! Tu n'as pas peur qu'il te sollicite au moindre pb ?
Pour ce qui est des différentes façons de faire du multi-boot, vois les docs de Léa-Linux qui sont très détaillées. Mais simplement le fait que tu poses cette question me fais douter vis-à-vis de ton copain et proposes-lui donc plutôt un LiveCD Ubuntu à la place d'un multi-boot. Ca sera plus sage pour commencer.
Pour ce qui est de la connexion ADSL, soit quelqu'un d'ici utilisant Ubuntu te répondra, soit tu trouveras dans le forum d'Ubuntu.
J'espère t'voir donné un début de réponse.
GnapZ

Dim 09 Jan, 2005 20:14

Salut gnazp, merci beaucoup pour ta réponse rapide. J'avais effectivement vu la page que tu me donnes comme lien pour le téléchargement d'Ubuntu. Mais la liste des pays m'a plutot fait pensé à une liste de sites mirroirs. Je veux bien te croire qu'il faut cliquer sur germany pour télécharger la version allemande, mais dans ce cas, je ne comprends pas bien pourquoi il y a trois liens vers le royaume uni. Enfin bon...
Sinon, effectivement, je lui ai conseillé un live-CD, mais ce qu'il cherche, c'est installer Linux définitivement et il veut quelque chose de simple. L'objectif est justement que je passe deux ou plus de fois si il le faut pour tout régler et qu'après il n'ait plus à me poser de questions. Je ne tiens pas spécialement à installer un ditribution 'à la mode', mais d'après ce que j'en ai lu, elle est la plus adaptée pour le débutant. Je trouve que la prise en main de urpmi est laborieuse. Maintenant, si vous me conseillez une autre distribution qui correspondrait mieux à ces besoins, je changerais bien sûr d'avis.
Pour le double boot, je me suis mal exprimé, excuses-moi; je sais faire du double boot. Ce que je cherche, c'est un utilitaire qui me permet de faire un repartitionnement sans perte. C'est pour ça que je pensais à system rescue CD. Dans le lien sur Lea, ils parlent du logiciel FIPS que l'on trouve sur des CDs de distributions. J'ai fait une recherche sur framasoft, mais je n'ai pas trouvé. Je chercherais autre part plus tard.

merci encore de ton aide et bonne soirée.
arno.

Dim 09 Jan, 2005 21:07

Ou là ! Mea Culpa !

Effectivement, je suis allé un peu vite et le lien German est un simple mirroir. Il semble qu'Ubuntu ne soit qu'en anglais mais par contre, il y a une doc Française et une Allemande (désolé).

Ok alors pour ton choix (je préfère la Kaella mais c'est peut-être toi qui a raison), il faut en tester plusieurs pour prendre celle que l'on trouve la plus adaptée. Donc va pour la Ubuntu si tu penses que c'est bien pour ton ami.

Pour le multi-boot, je comprends meiux alors là pour ce qui est de la gestion de partition, j'aime bien FreeDisk et pour ce qui est du redimensionnement Fat/Fat32 : Presizer sous DOS aussi et Freeware mais pas Libre je crois. Sinon j'utilise aussi SavePart non Libre mais fort utile an bootant sur FreeDos pour sauvegarder une partition complète, la supprimer, en recréer une autre et y restaurer son contenu.
Bref, voilà en gros maintenant le plus dure reste à faire. Bon courage.
GnapZ

Dim 09 Jan, 2005 21:25

génial :D
Bon alors si c'est en anglais et qu'y a la doc en allemand. Ca devrait être bon.
Ben je sais bien que l'idéal ce serait d'en tester plusieurs, mais bon là, à priori, je ne suis pas dans les conditions idéales. Une recherche rapide me dit que Kaella est un live-CD donc pas approprié. Donc à priori Ubuntu, mais au pif, à moins que quelqu'un ait un autre avis.

Presizer, vu que c'est sous dos, ça a l'air adapté (=> win98). Dans system rescue CD, ils parlent aussi de Qtparted qui a l'air bien. Je me documenterais sur google pour choisir entre les 2.

Si quelqu'un a d'autres informations, ce serait sympa, surtout pour la connexions Internet. Sinon tant pis. et merci pour le lien vers le forum Ubuntu, je le parcourerais.

Je vous tiendrais au courant de l'installation de toute manière (prévue le 17) :P
arno.

Dim 09 Jan, 2005 21:28

arno. a écrit:Mais j'aurais aimé savoir si Ubunut existe en allemand (il est allemand). Et dans ce cas, faut-il télécharger un CD spécial ou bien le choix se fait-il à l'installation.

Ubuntu n'existe pas que en Anglais comme j'ai pu le lire dans le fil de la discussion. Je l'ai en Francais et cela se règle au boot. Je pense que l'allemand doit être disponible. Je crois d'ailleurs que sur le site officiel, tu as un lien vers les forums allemands.

arno. a écrit:Deuxième question: il veut faire un double boot avec windows, mais le partitions ne sont pas faites. Je pense que c'est possible de faire ça avec des CDs comme system rescue cd. Quelqu'un peut-il confirmer.

A l'installation, tu peux créer tes partitions comme tu le souhaites, pas besoin d'utilitaires annexes. Il faut par contre qu'il y ait de l'emplacement libre et que Windows ne prenne pas tout l'espace disque.

arno. a écrit:troisième et dernière question. pour configurer internet (ADSL), sous mandrake, j'installer tout ce qui ressemble à ppp et je fais adsl-setup.
Est-ce que c'est la même chose sous Ubuntu.
merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider.

Tu as un utilitaire sous gnome installé d'office qui te permet de configurer ta connexion. Je suis en ethernet et n'ai pas de problème je n'en sais pas plus pour les modems usb et autre. Juste qu'il existe des paquets eagle-usb je crois bien.

Pour finir, je te conseille d'aller faire un tour sur les forums d'http://ubuntu-fr qui ont ouverts récemment, tu pouvoir avoir des réponses plus précises que les miennes.
eClaire

Dim 09 Jan, 2005 21:55

eClaire a écrit:Il faut par contre qu'il y ait de l'emplacement libre et que Windows ne prenne pas tout l'espace disque.

C'est à cause de ça que je dois repartitionner tout d'abord.
A part ça, tes réponses sont super.
Pour le modem, j'ai oublié de demander si c'était ethernet ou usb, c'est bête Je le ferais. J'irais aussi faire un tour sur les forums ethernet.

merci à tous les deux.
arno.

Dim 09 Jan, 2005 22:31

Une seule adresse : http://yeknan.free.fr/
J'ai installé Ubuntu en suivant ces conseils
Surtout il ne faut pas avoir peur de faire des partitions avec partman ça marche très bien. :D
Brice

Dim 09 Jan, 2005 22:46

trapik

Dim 09 Jan, 2005 23:50

arno. a écrit:Pour le double boot, je me suis mal exprimé, excuses-moi; je sais faire du double boot. Ce que je cherche, c'est un utilitaire qui me permet de faire un repartitionnement sans perte. C'est pour ça que je pensais à system rescue CD. Dans le lien sur Lea, ils parlent du logiciel FIPS que l'on trouve sur des CDs de distributions. J'ai fait une recherche sur framasoft, mais je n'ai pas trouvé.

Une simple disqette de boot avec fips peut suffire mais son usage est limité aux partitions au format fat http://brenta.free.fr/article.php3?id_article=1

Par contre l'utilisation de Qtparted à partir d'un cd live de Kealla (ou de la system rescue) te permettra de redimentionner la ou les partitions exititante(s) sans perdre de données y compris pour des partitions au format ntfs.

http://brenta.free.fr/article.php3?id_article=31

S'il n'existe qu'une partition (primaire) il suffit de réduire sa taille en trois clic de souris (paraphe 3.6)

L'interface graphique de Qtparted est très proche de Partition Magic

Image

PS Comme pour un logiciel commercial, même si cela fonctionne bien - la sauvegarde des données est toujours préférable
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr