Nous sommes le Mar 22 Oct, 2019 12:56
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantMise à jour vers Ubuntu 9.10: mon PC ne boote plus!

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Ven 06 Nov, 2009 08:31

Bonjour à tous, ceci est un appel au secours: hier soir, j'ai eu la malencontreuse idée d'obéir à la suggestion de mon gestionnaire de mises à jour, et de lancer (vers 23h...) la migration vers Ubuntu 9.10.
A la fin du processus, j'ai eu un message d'erreur me disant en substance "ce paquet n'a pas été mis à jour correctement, votre système risque d'être inutilisable, on va tenter une récupération...récupération terminée" (sans plus de précisions). Fatiguée et pressée d'aller dormir, j'ai malencontreusement redémarré le PC avant d'avoir vérifié l'origine du problème. Voici le résultat:

L'écran de démarrage me donne trois noyaux:

2.6.31.14
2.6.28.16
2.6.28.11

Si j'essaie de démarrer sur le premier: tout reste bloqué sur l'écran de boot (curseur clignotant et écran noir)
Sur les deux seconds: le bureau de Gnome s'affiche, mais la souris et le clavier sont figés.
En mode sans échec: une page de signes cabalistiques, puis tout s'arrête.
Ma partition Windows fonctionne, heureusement que je ne l'avais pas encore effacée.
Que faire? Booter avec le CD d'origine, oui, mais j'ai peur de faire des bêtises en réinstallant une version précédente d'Ubuntu. Précisons que je suis grande débutante sous Linux.
Merci d'avance pour votre aide!
fuvola

Messages : 49

Ven 06 Nov, 2009 10:58

Dans le pire des cas :
Télécharger la dernière version (9.10, donc) sur le site d'Ubuntu-fr (depuis Windows), la graver et tout réinstaller...

Si tu as eu la bonne idée de créer une partition /home distincte de la partition principale, tes données (et tes préférences) ne seront pas perdues, tu n'auras qu'à tout réinstaller en effaçant la partition principale.

Sinon, en mode "Live CD" copie l'arborescence /home sur une clef USB, voire sur la partition Windows avec la commande tar :
Si Ubuntu est sur sdisk2 et Windows sur disk1 :
Code: Tout sélectionner
cd /media/disk1/home
tar czf /media/disk2/sauve-home.tgz

Tu réinstalles en effaçant tout (mais en n'oubliant pas cette fois de créer une partition /home séparée !) ensuite :
Code: Tout sélectionner
cd /home
sudo tar xvzf /media/discwin/sauve-home.tgz
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Ven 06 Nov, 2009 11:20

Merci infiniment! Mais je ne comprends pas tout là...
Code: Tout sélectionner
cd /media/disk1/home
tar czf /media/disk2/sauve-home.tgz


cd, c'est la commande copier, et media la clef usb, c'est bien ça?
Donc, est-ce que la première ligne de code signifie qu'on copie la partition home sur la clef usb et sur disk1?...je ne vais pas compliquer les choses, et me contenter de la clef usb.

Par ailleurs, comment savoir si Windows est sur disk1?...et je crois savoir que Ubuntu est sur sda1, mais je voudrais quand même le vérifier avant de me lancer...
fuvola

Messages : 49

Ven 06 Nov, 2009 14:50

Bon, alors des nouvelles du front:

IMPOSSIBLE de booter avec le CD d'Ubuntu 9.10. Tout se bloque.
Après plusieurs essais j'ai réussi à ouvrir une session live avec le CD d'Ubuntu 9.04. Mais pour récupérer mes données, il faudrait que je puisse me connecter avec mon compte utilisateur. Or là j'ai un problème idiot: lorsqu'il m'a fallu définir un mot de passe, lors de l'installation d'Ubuntu, j'ai tapé, comme mot de passe, "blabla123", en utilisant simplement la touche qui est sous la touche MAJ.
Et maintenant, lorsque je veux me connecter avec mon nom d'utilisateur, juste après le boot, eh bien cela ne marche pas: j'ai un message "mot de passe invalide, les lettres doivent être saisies en respectant la casse". J'ai fait plusieurs tentatives avec la touche maj et le pavé numérique (j'ai un portable)

Tant que je ne peux pas me connecter avec mon nom d'utilisateur, je ne pourrai pas utiliser vos indications, et mes données seront irrécupérables...
Dernière édition par fuvola le Lun 23 Nov, 2009 14:53, édité 1 fois au total.
fuvola

Messages : 49

Ven 06 Nov, 2009 15:02

cd, c'est la commande "changer de répertoire" (comme sous la ligne de commande Windows d'ailleurs). Voir console, commandes de base.

Pour savoir quels sont les bons points de montages :
Dans le LiveCD le menu "Raccourci" doit proposer d'explorer plusieurs "Media xxxGio" qui sont les partitions du disque dur. Les ouvrir tous pour voir ce qu'il y a dedans et les monter...
Si tu vois un répertoire "WINDOWS", c'est que t'es pas sur le disque Ubuntu :)
En cliquant sur l'icône à gauche :
Image
tu auras affiché le chemin (/media/disk1 par exemple) (et tu pourras même faire un copier/coller...).

...
Je vois que tu es repassée pendant que je tapais mon message.

Avec le live CD, inutile d'avoir le mot de passe utilisateur pour accéder à tes données.
Pour changer le mot de passe : Démarrer en mode "recovery", accéder à la console root et faire la commande :
Code: Tout sélectionner
passwd fuvola

(si ton login est fuvola...) pour changer le mot de passe.
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Ven 06 Nov, 2009 19:34

Merci Serged!
J'ai récupéré presque toutes mes données (ouf!), sauf les favoris de Mozilla et le carnet d'adresses de Thunderbird, dans lequel j'avais rajouté quelques coordonnées, et pour lequel on me dit que je n'ai pas les permissions.
Après quoi il ne me restera plus qu'à réinstaller.
Puisque je ne peux pas réinstaller Ubuntu 9.10 (comme je l'ai expliqué plus haut le cd ne fonctionne pas, quelque chose bloque après l'écran de bienvenue, pourtant il ne s'est rien produit d'anormal lors du téléchargement et de la gravure...), je souhaiterais simplement revenir à Ubuntu 9.04. Est-ce possible, et quelle est la marche à suivre?
fuvola

Messages : 49

Ven 06 Nov, 2009 21:52

fuvola a écrit:Merci Serged!
J'ai récupéré presque toutes mes données (ouf!), sauf les favoris de Mozilla et le carnet d'adresses de Thunderbird, dans lequel j'avais rajouté quelques coordonnées, et pour lequel on me dit que je n'ai pas les permissions.


Bonjour,

Si tu ne veux pas t'embêter avec les permissions pour le moment, copies ces données-là en mode administrateur. Pour cela, dans une console dans le live cd tu tappes "sudo -s" (sans les guillemets) et la fin de la ligne d'invite de commande, va passer de "$" à "#", (sans les guillemets), signe que tu est administratrice dans cette console. Une fois cela fait, tu peux reprendre le mode d'emploi expliqué précédemment, pour récupérer /home/toi/.thunderbird et /home/toi/.mozilla

Il y aura peut-être des rectifications à faire sur les répertoires et fichiers en question, mais gardes ça pour la fin, et continues de nous faire savoir comment ça se passe, jusque là. (Je ne veux pas encombrer trop avec le "howto" droits et permissions immédiatement... )

Puisque je ne peux pas réinstaller Ubuntu 9.10 (comme je l'ai expliqué plus haut le cd ne fonctionne pas, quelque chose bloque après l'écran de bienvenue, pourtant il ne s'est rien produit d'anormal lors du téléchargement et de la gravure...), je souhaiterais simplement revenir à Ubuntu 9.04. Est-ce possible, et quelle est la marche à suivre?


J'ai lu sur des forums qu'un bug majeur signalé empêche le bon fonctionnement de l'affichage graphique, sur des machines équipées de certaines cartes graphiques nvidia 7600 quelque chose.... peut-être te trouves-tu confrontée à un problème de ce type ?

Il y a une solution, moins conviviale que le live cd, mais fiable, c'est l'installation avec le CD alternate (en tant que débutante, je te recommande d'essayer dans une machine virtuelle avant, pour t'entraîner, et de faire l'installation virtuelle plusieurs fois de suite, au moins deux ou trois fois). Par contre si tu ne peux pas installer le bon pilote graphique après, tu en seras au même point.. (Sauf corrections de bugs d'ici un mois ou par là).

Quelle carte graphique utilise ta machine ?

(la commande "lspci" en console, et dedans, la ligne "VGA", ou "Video"... )
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Ven 06 Nov, 2009 22:45

Bonsoir Athanor,
J'ai regardé, ma carte graphique est une Radeon Xpress 200.
Par ailleurs, bien que j'aie les droits d'administrateur, l'ordi me refuse la permission de copier le contenu de .thunderbird et .mozilla.
Maintenant il faudrait peut-être essayer de changer le noyau du démarrage avant toute autre manipulation, mais je n'ai aucune idée de la manière de m'y prendre!
Dernière édition par fuvola le Lun 23 Nov, 2009 14:54, édité 1 fois au total.
fuvola

Messages : 49

Sam 07 Nov, 2009 20:58

Bon, j'en suis à peu près toujours au même point...récapitulons:

-Mes données sont en lieu sûr, reste à savoir quoi faire de cette partition Linux inutilisable.
-Je ne peux pas installer 9.10, quelque chose bloque le démarrage du cd.
-J'ai essayé de réinstaller 9.04, j'ai eu un message d'erreur juste après le lancement de l'outil de partitionnement (erreur en essayant d'effectuer des modifications sur le disque, le redimensionnement a été abandonné)
-J'ai essayé de lancer une session live et de mettre à jour 9.10, j'ai un message d'erreur bizarre: "manque de place sur le disque????????", ce qui est faux bien sûr, il reste 10Go de libres
-Je voudrais bien supprimer 9.10, mais j'ignore comment faire
-En désespoir de cause j'envisage de formater la partition en question, mais quelque chose m'intrigue, l'outil Gparted me montre ceci:

sda1=>>mes données (partition E:/ de windows)
sda2=>>windows
sda3=>>divisé en:
sda5=>>(Ubuntu)
sda6=>>swap

Est-il normal qu'il n'y ait pas de sda4?

Enfin, en lançant une session live, j'ai trouvé plusieurs logs d'erreur dans mes documents, les voilà:

Code: Tout sélectionner
#
# A fatal error has been detected by the Java Runtime Environment:
#
#  SIGSEGV (0xb) at pc=0xa9bd1e92, pid=3311, tid=3034286400
#
# Java VM: OpenJDK Client VM (14.0-b08 mixed mode, sharing linux-x86 )
# Distribution: Ubuntu 9.04, package 6b14-1.4.1-0ubuntu11
# Problematic frame:
# C  [libfrmli.so+0x154e92]
#
# If you would like to submit a bug report, please include
# instructions how to reproduce the bug and visit:
#   https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/openjdk-6/
#

---------------  T H R E A D  ---------------

Current thread is native thread

siginfo:si_signo=SIGSEGV: si_errno=0, si_code=1 (SEGV_MAPERR), si_addr=0x00000014

Registers:
EAX=0x00000010, EBX=0xa9cd7ff4, ECX=0x0ac1f040, EDX=0x00000001
ESP=0xbfd52060, EBP=0xbfd52138, ESI=0x00000000, EDI=0xa9ae5ac0
EIP=0xa9bd1e92, CR2=0x00000014, EFLAGS=0x00010202

Top of Stack: (sp=0xbfd52060)
0xbfd52060:   bfd52120 09951cc8 a9ae5aa0 a9ae5ac0
0xbfd52070:   a9afd2d0 a9ae5aa0 a9ae5ac0 00000000
0xbfd52080:   00000001 b7911ff4 bfd520c8 bfd52120
0xbfd52090:   bfd5211c 0995b8f8 bfd520a8 b7bbb4f6
0xbfd520a0:   bfd520f8 b7f6bff4 b78a9080 b7dc68c3
0xbfd520b0:   0995b700 0a4f7f38 bfd520f8 b78b19e3
0xbfd520c0:   0995b700 b7911ff4 09961af0 bfd520d0
0xbfd520d0:   00000000 0a75bb0c bfd520f8 b7c26ff4

Instructions: (pc=0xa9bd1e92)
0xa9bd1e82:   ff 84 c0 0f 84 23 03 00 00 8b 45 e8 8b 44 b0 08
0xa9bd1e92:   8b 50 04 83 c0 08 89 44 24 0c 8b 45 c0 89 54 24



---------------  P R O C E S S  ---------------

VM state:not at safepoint (normal execution)

VM Mutex/Monitor currently owned by a thread: None

Heap
 def new generation   total 960K, used 527K [0x6f780000, 0x6f880000, 0x71ee0000)
  eden space 896K,  58% used [0x6f780000, 0x6f802ab8, 0x6f860000)
  from space 64K,   7% used [0x6f870000, 0x6f871420, 0x6f880000)
  to   space 64K,   0% used [0x6f860000, 0x6f860000, 0x6f870000)
 tenured generation   total 7656K, used 4902K [0x71ee0000, 0x7265a000, 0x8f780000)
   the space 7656K,  64% used [0x71ee0000, 0x723a9830, 0x723a9a00, 0x7265a000)
 compacting perm gen  total 12288K, used 1810K [0x8f780000, 0x90380000, 0x93780000)
   the space 12288K,  14% used [0x8f780000, 0x8f944a68, 0x8f944c00, 0x90380000)
    ro space 8192K,  89% used [0x93780000, 0x93ead990, 0x93eada00, 0x93f80000)
    rw space 12288K,  59% used [0x93f80000, 0x946ac600, 0x946ac600, 0x94b80000)





Signal Handlers:
SIGSEGV: [libjvm.so+0x392710], sa_mask[0]=0x7ffbfeff, sa_flags=0x10000004
SIGBUS: [libjvm.so+0x392710], sa_mask[0]=0x7ffbfeff, sa_flags=0x10000004
SIGFPE: [libjvm.so+0x2c54b0], sa_mask[0]=0x7ffbfeff, sa_flags=0x10000004
SIGPIPE: [libjvm.so+0x2c54b0], sa_mask[0]=0x7ffbfeff, sa_flags=0x10000004
SIGXFSZ: [libjvm.so+0x2c54b0], sa_mask[0]=0x7ffbfeff, sa_flags=0x10000004
SIGILL: [libjvm.so+0x2c54b0], sa_mask[0]=0x7ffbfeff, sa_flags=0x10000004
SIGUSR1: SIG_DFL, sa_mask[0]=0x00000000, sa_flags=0x00000000
SIGUSR2: [libjvm.so+0x2c4c20], sa_mask[0]=0x00000000, sa_flags=0x10000004
SIGHUP: [libjvm.so+0x2c6e70], sa_mask[0]=0x7ffbfeff, sa_flags=0x10000004
SIGINT: [libjvm.so+0x2c6e70], sa_mask[0]=0x7ffbfeff, sa_flags=0x10000004
SIGTERM: [libjvm.so+0x2c6e70], sa_mask[0]=0x7ffbfeff, sa_flags=0x10000004
SIGQUIT: [libjvm.so+0x2c6e70], sa_mask[0]=0x7ffbfeff, sa_flags=0x10000004


---------------  S Y S T E M  ---------------

OS:Ubuntu 9.04 (jaunty)
uname:Linux 2.6.28-16-generic #55-Ubuntu SMP Tue Oct 20 19:48:24 UTC 2009 i686
libc:glibc 2.9 NPTL 2.9
rlimit: STACK 8192k, CORE 0k, NPROC infinity, NOFILE 1024, AS infinity
load average:1,03 0,58 0,23

CPU:total 1 (1 cores per cpu, 1 threads per core) family 6 model 14 stepping 8, cmov, cx8, fxsr, mmx, sse, sse2, sse3

Memory: 4k page, physical 895880k(271724k free), swap 963860k(963860k free)

vm_info: OpenJDK Client VM (14.0-b08) for linux-x86 JRE (1.6.0_0-b14), built on Aug  8 2009 16:35:19 by "buildd" with gcc 4.3.3

time: Wed Nov  4 20:06:45 2009
elapsed time: 104 seconds

(Voiilà, il y en a plusieurs comme ça, mais ils disent tous la même chose!)
fuvola

Messages : 49

Sam 07 Nov, 2009 21:28

fuvola a écrit:-J'ai essayé de lancer une session live et de mettre à jour 9.10, j'ai un message d'erreur bizarre: "manque de place sur le disque????????", ce qui est faux bien sûr, il reste 10Go de libres


Je demande à voir.

-Je voudrais bien supprimer 9.10, mais j'ignore comment faire


Avec Gparted. (Celui du CD live Ubuntu que tu veux réinstaller).

-En désespoir de cause j'envisage de formater la partition en question


Je ne connais pas de solution autre.

, mais quelque chose m'intrigue, l'outil Gparted me montre ceci:

sda1=>>mes données (partition E:/ de windows)
sda2=>>windows
sda3=>>divisé en:
sda5=>>(Ubuntu)
sda6=>>swap

Est-il normal qu'il n'y ait pas de sda4?


Oui. tu n'en as pas créé.

1 : partition primaire
2 : partition primaire
3 : partition étendue : les partitions logiques qu'elle contient commencent à 5.
4 : serait une dernière primaire, mais il n'y en a pas

Pour les erreurs sur Java runtime, je ne vois pas le rapport avec le problème que tu rencontres. À mon avis, c'est indépendant.

Comment formatter, redimensionner, etc... avec Gparted ? Par ici le bon tutoriel vidéo, à lire avec mplayer ou vlc par exemple : vidéo_Gparted
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit