Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024 03:44
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantATI Radeon X1300 PRO - impossible de démarrer Ubuntu en live

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Sam 05 Jan, 2008 15:18

Bonjour,

Je tente d'installer Ubuntu 7.10 sur mon ordinateur Dell Inspiron E521, équipé d'une carte graphique ATI Radeon X1300 PRO.

J'arrive au premier menu, puis j'ai le logo ubuntu avec la barre orange, ensuite un écran noir avec 4 lignes de texte (tout OK), puis l'écran se vide, et sur fond blanc j'ai :

the display server has been shut down about 6 times in the last 90 seconds. It is likely that something bad is going on. Waiting for 2 minutes before trying again on display.

J'ai vu que les cartes ATI posaient problème, et j'ai vu dans un forum anglais qu'on pouvait taper une commande, mais je ne sais pas où ni comment les taper, et je ne comprends pas tout...

Merci de me donner un petit coup de pouce.

Arnaud
arnaud04

Messages : 95

Sam 05 Jan, 2008 17:33

à la première étape du démarrage du LiveCD (celle où l'on choisit une langue avec la touche F2) on peut aussi ajouter d'autres options avec F6...

et là il faudrait essayer d'ajouter "acpi=off" mais surtout (avec une autre touche comme F4 ou F5 je crois) tu peux demander à rester en mode graphique Vesa, un mode passe partout qui ne sera pas forcément adapté au mieux à ton système d'affichage mais qui devrait suffire si le but est bien d'installer un pilote graphique convenable après installation (et pour ça l'outil automatisé Envy devrait faire l'affaire même pour un débutant...).

bonne suite,

linaul
linol

Messages : 436

Sam 05 Jan, 2008 18:12

Avec F4, j'ai accès aux résolutions : je peux choisir VGA ou bien n'importe quelle résolution, mais il n'y a pas de VESA.
Et ça ne fonctionne ni en VGA, ni avec ma résolution "normale" d'écran, qui est 1280 1024.

D'ailleurs, j'ai un message qui apparaît pendant le chargement, qui me dit : "résolution optimale : 1280 1024, 60 hz".
Donc je me dis que c'est peut-être à cause de la fréquence, mais je ne sais pas comment la régler dans ce menu.

Je vais essayer avec acpi=off, je reviens.
arnaud04

Messages : 95

Sam 05 Jan, 2008 18:16

Pas d'amélioration avec acpi=off

Aparemment, il faut suivre les recommandations, à savoir 1280X1024 avec 60 hz ; mais où régler ce fameux 60 hz ?
arnaud04

Messages : 95

Sam 05 Jan, 2008 19:13

Je ne suis pas bien sûr qu'il suffise de désigner le mode d'affichage, le problème est le pilotage même de la carte graphique, mais en tout cas le mode vga semble bien celui qui utilise le pilote vesa, sauf qu'il faudrait essayer de lui demander d'utiliser la résolution 800x600 pour qu'il y ai plus de chances d'aboutir : voir ici des indications sur les options additives de démarrage d'Ubuntu et là pour les nombres désignant les différentes résolutions (et c'est donc le "vga=788" que je te recommande d'essayer)

Ça pourrait être intéressant d'essayer un liveCD intégrant directement des pilotes récents de chez Ati : c'est le cas par exemple de Elive 1.2.4 ou Sabayon 3.5 beta (mais il faut bien garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas de versions encore finalisées... particulièrement dans le cas de Sabayon 3.5 beta...).

bonne suite,

linol
linol

Messages : 436

Sam 05 Jan, 2008 19:37

J'ai essayé de démarrer en 800x600, ça ne fonctionne pas non plus.

Pour les deux autres distributions, en fait je préfèrerais si possible installer Ubuntu, car je débute vraiment et c'est celle sur laquelle j'ai commencé d'apprendre.

J'ai toujours le message :

"Impossible d'utiliser ce mode d'affichage.
Résolution optimale : 1280 x 1024 60hz"

(apparemment c'est un massage qui vient de l'écran lui-même, en superposition)

Arnaud
arnaud04

Messages : 95

Sam 05 Jan, 2008 19:42

Au fait, mon écran est un Dell ; or sur le site de Dell, voilà ce qu'ils disent (le message d'erreur correspond) :


Un message d'avertissement peut apparaître à l'écran indiquant que le moniteur est hors des limites de synchronisation.

1. Entrée analogique

Impossible d'utiliser ce mode d'affichage
Résolution optimale 1280 x1024 60Hz

ou


2. Entrée numérique

Impossible d'utiliser ce mode d'affichage
Résolution optimale 1280 x1024 60Hz

Cela signifie que l'écran ne peut pas se synchroniser avec le signal reçu depuis l'ordinateur. Le signal est soit trop élevé soit trop faible pour que l'écran puisse l'utiliser. Voir Spécifications du moniteur pour connaître les limites des fréquences Horizontale et Verticale adressables par ce moniteur. Le mode recommandé est de 1024 X 768 @ 60Hz.

Il se peut parfois qu'aucun message d'avertissement ne s'affiche mais que l'écran reste vide. Cela peut aussi indiquer que le moniteur ne peut pas se synchroniser avec l'ordinateur ou que le moniteur est en mode économie d'énergie
arnaud04

Messages : 95

Sam 05 Jan, 2008 20:04

Oui, j'avais bien compris que c'était l'écran qui signalait que la fréquence d'affichage qui lui était envoyée ne lui convenait pas mais je ne suis même pas certain qu'on puisse y remédier avec cette version (je répète que cette puce graphique a longtemps été mal voir non pilotée sous linux et que ça ne change que depuis très peu de temps).

À la rigueur, ce que je peux te proposer c'est d'essayer ce que donne la version future d'Ubuntu à son stade actuel de développement : http://cdimage.ubuntu.com/releases/hardy/alpha-2/ il y a presque plus de chances que ça passe et tu sauras ainsi que l'avenir va te sourire (même si d'ici la sortie de la version aboutie en avril tu risques d'essuyer les platres avec les testeurs...).

linaul
linol

Messages : 436

Sam 05 Jan, 2008 20:34

ou peut-être, essayer la version Dell d'Ubuntu?
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Sam 05 Jan, 2008 20:38

Le mode texte peut permettre des choses intéressantes quand on est bloqué pour aller en mode graphique.

Tu pourrais l'employer : une fois fini le boot et l'écran de travers, tu utilises simultanément Ctrl+Alt+F2, et là tu te loggues en mode texte (nom utilisateur + mot de passe utilisateur).

Puis tu demandes à la console ce qui ne va pas, et que le serveur Xorg a dû inscrire dans son journal (log)

cat /var/log/Xorg.0.log | grep EE

Tu notes sur un papier.

Puis tu ouvres son fichier de configuration (tu aimes mieux nano ou vim ?). Admettons que ce soit vim (je ne connais pas nano, j'aime pas nano, etc... )

sudo vim /etc/X11/xorg.conf

et là avec les flèches du pavé tu te diriges vers le bloc de texte qui te parle de display, sous la section Screen. Tu fais comme ce que tu trouves dedans tout en ajoutant ta résolution optimale au début de la ligne qui donne différentes résolutions possibles.
Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Card0"
Monitor "Monitor0"
DefaultColorDepth 16


Dans cette dernière ligne, c'est 16 qui est la profondeur par défaut (j'ai une machine un peu âgée, chez toi ça devrait être classiquement 24).

Et dans les blocs de textes suivants, il y a plein de blocs inutiles et enfin les blocs qui nous intéressent : 15, 16, 24 surtout:
SubSection "Display"
Depth 15
Modes "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 16
Modes "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 32
Modes "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection




C'est là juste entre «Modes» et «"1024x768"» que tu vas ajouter la résolution qui convient pour ton moniteur. Pour la fréquence en plus, tu édites le coin des ModeLine.

Tu peux faire tout cela ça encore plus aisément en mode semi-graphique, toujours dans cette console tty, avec 'sudo dpkg-reconfigure xorg-server'.

Pour le pilote ATI, as-tu regardé le script envy dont linol t'a passé le lien ? J'en ai entendu dire du bien. :)

linol a écrit:(je répète que cette puce graphique a longtemps été mal voir non pilotée sous linux et que ça ne change que depuis très peu de temps)


Il y a un pilote Linux pour X1300 sur le site de amd-ati.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit