Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 19:15
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantInstallation d'ubuntu sans lecteur cd

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Sam 05 Jan, 2008 14:03

Bonjour,
je débute avec linux et je souhaite installer ubuntu sur mon ordinateur portable Medion. Mon lecteur cd marche plus et je ne vois pas comment je pourrais installer ubuntu. Veuiller m'aider en me détaillant étape par étape comment je pouraais faire (chui débutant en linux). Merci
Indurain

Messages : 6

Sam 05 Jan, 2008 14:09

:D salut et bienvenue Indurain

Ouaaah !

Sans lecteur c'est possible.

Il me semble qu'on en a déjà parlé y a pas longtemps dans un fil?
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Sam 05 Jan, 2008 15:10

2 méthodes sont présentées sur la documentation francophone à l'aide d'une clé USB (et d'une connexion internet haut débit valide si possible) : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/d ... ?s=netboot

bonne suite,

linol
linol

Messages : 436

Sam 05 Jan, 2008 15:16

Bonjour

Voici pour Ubuntu: http://wubi.sourceforge.net/
Pour Debian: http://goodbye-microsoft.com/

J'ai eu l'occasion de tester les deux avec succès.
ymai

Messages : 371
Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Sam 05 Jan, 2008 15:48

Attention : il est bon de préciser que l'installeur Wubi proposé par Ymai se lance depuis un système Windows en fonctionnement, ne propose pas de partitionnement mais installe directement Ubuntu sur la partition dudit système Windows... on dépend donc ensuite de Windows et de son système de fichier opaque pour utiliser Ubuntu ce qui est un peu dommage...

Quand on y pense, Indurain ne nous a pas parlé un instant de Microsoft Windows mais quelqu'un propose déjà une méthode qui en dépende... bienvenue dans le monde de l'informatique libérée...

linol
linol

Messages : 436

Sam 05 Jan, 2008 20:53

linol a écrit:Attention : il est bon de préciser que l'installeur Wubi proposé par Ymai se lance depuis un système Windows en fonctionnement, ne propose pas de partitionnement mais installe directement Ubuntu sur la partition dudit système Windows... on dépend donc ensuite de Windows et de son système de fichier opaque pour utiliser Ubuntu ce qui est un peu dommage...

Quand on y pense, Indurain ne nous a pas parlé un instant de Microsoft Windows mais quelqu'un propose déjà une méthode qui en dépende... bienvenue dans le monde de l'informatique libérée...

linol

je n'ai pas testé celui d'ubuntu mais celui de debian permet de faire une installation sur tout le disque (comme avec une net install classique sur cd )donc plus de windows c'est la solution idéale pour une migration a partir d'un pc un peut ancien ou avec un lecteur récalcitrant . En tous cas c'est celle que je préfère :wink:
Si tu ne sais pas : demande... MAIS si tu sais : partage !
laclasse

Messages : 222
Géo : Le puy (43)

Sam 05 Jan, 2008 23:06

J'aime bien la méthode hd-media, qui existait déjà sous Debian. Il ne faut ni CD ni clé USB, juste des fichiers : les fichiers hd-media et l'image iso de la distribution. Puis, il faut grub (pour Windows donc dans ce cas-là).

Il y a un tutoriel sur ubuntu-fr.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mar 15 Avr, 2008 12:09

y a depuis peu unetbootin ....
y a un début de tuto sur le forum ubuntu ...
ça marche pile poil pour les bécanes qui ont pas de boot sur le cd, suffit d'avoir une connexion ethernet ...
on télécharge un .exe et ça fonctionne aprés comme une install par l'alterante cd, en mode texte ...
les_marques_du_plaisir

Messages : 16

Sam 31 Mai, 2008 14:59

J'ai récemment eu ce problème :

Installer un système sur un portable sans lecteur de CD (en panne...) et sans possibilité de booter sur un support quelconque (clef USB, disquette ou autre) et le disque sans système.

J'ai démonté le disque dur, je l'ai mis sur le portable d'un copain, et j'ai installé Ubuntu sur le disque dur et j'ai remis le disque dur dans le PC d'origine. Ça marche sans (trop) de problèmes, contrairement à un autre OS (et pourtant tous deux chipsets et processeurs Intel)...

Faire gaffe à :
- Faut qu'ils aient tout deux le même type de disque dur (IDE / SATA)
- Quelques réglages à faire ensuite pour les matériels spécifiques (par exemple il m'a fallut installer le pilote Nvidia).
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Sam 31 Mai, 2008 20:03

serged a écrit:- Faut qu'ils aient tout deux le même type de disque dur (IDE / SATA)

Je doute que cela soit encore utile. Depuis quelques noyaux, Libata nomme tous les disques en sdx. Il n'y a plus de hdx, donc pas de soucis normalement.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit