Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 00:24
Supprimer les cookies

perdu windows au démarage

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Ven 27 Juil, 2007 21:20

Bonjour, après avoir installé des mises à jour pour ubuntu je n'ai plus windows au démarage de mon pc mais deux versions de Linux, je suis débutant avec Linux et je ne sais pas utiliser la ligne de commande mais je ne demande qu'à apprendre...
J'aimerai retrouver windows, merci. :cry:
soleil21

Ven 27 Juil, 2007 21:55

Pourrais tu spécifier exactement les lignes qui s'affichent ? En général, celle pour Windows est la dernière en bas.
Chez moi, j'ai :
Ubuntu, kernel 2.6.17-12-generic
Ubuntu, kernel 2.6.17-12-generic (recovery mode)
Ubuntu, memtest86+
Other operating systems:
Windows 95/98/Me

Quelle est ta version de Ubuntu ?
As-tu essayé se presser sur Echap après le démarrage du Bios ? Parfois le menu de grub est caché, si le délai avant le démarrage est fixé à 0.

Si ton Ubuntu fonctionne,, c'ets déjà ça, tu pourras toujours récupérer ensuite ton menu de double/boot en modifiant le menu du grub, lancé dès le départ.

Sinon essaie de nous donner le contenu du fichier /boot/grub/menu.lst (sudo gedit /boot/grub/menu.lst et tu copies/colles).
FAo10rK

Géo : Vire (14)

Sam 28 Juil, 2007 09:51

Merci mais j'ai trouvé, maintenant celà fonctionne.
Bonne journée
soleil21

Sam 28 Juil, 2007 11:13

bonjour

que le problème ait été subtil ou tout bete, pourrais-tu nous en dire un peu plus : quel diagnostique as-tu fais et comment cela a-t-il été résolu.... Qui sait, tu ne seras peut etre pas le seul à qui ca arrive....

a+
lugburz
lugburz

Sam 28 Juil, 2007 11:15

pour la bonne marche des forums, c'est mieux d'indiquer alors comment tu as réglé le problème (à tout hasard... ;)) et d'éditer le titre de ton premier message pour ajouter [Résolu]
leto_2

Sam 28 Juil, 2007 11:41

Oui, parce que moi j'ai perdu Windows de mon grub il y a quelques mois (étrangement peu après le lancement de Vista) et je ne l'ai jamais retrouvé.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Sam 28 Juil, 2007 22:02

Téthis a écrit:Oui, parce que moi j'ai perdu Windows de mon grub il y a quelques mois (étrangement peu après le lancement de Vista) et je ne l'ai jamais retrouvé.

Ça me fait penser au régime minceur. Quand on a perdu des kilos, on ne voudrait pas les retrouver ! :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 28 Juil, 2007 23:01

Téthis a écrit:Oui, parce que moi j'ai perdu Windows de mon grub il y a quelques mois (étrangement peu après le lancement de Vista) et je ne l'ai jamais retrouvé.

moi j'ai effacé sauvagement Windows à coups de GParted de mon disque dur il y a plus d'un an déjà et je ne voudrais certainement pas le retrouver ! :D
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Sam 28 Juil, 2007 23:30

Salut

cela peut arriver ( lors d'une mise à jour du noyau) de perdre l'option windows dans la liste des option au démarrage de grub

Le maniement de la ligne de commande n'est pas forcément très compliqué pourvu que l'on sache un peu ce qu'on fait

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

Dans le fichier il a un exemple du boot windows (lorsque celui si est placé sur la première partition du disque)

# title Windows 95/98/NT/2000
# root (hd0,0)
# makeactive
# chainloader +1

Pour s'assurer que c'est hd0,0 ou sd0,0 autre chose qui est associé à la partition windows taper dans un console

cat /etc/fstab

Ensuite il suffit de copier ces lignes avant ou après celle d'ubuntu dans cette section :

## ## End Default Options ##

title Ubuntu, kernel 2.6.20-16-generic
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.20-16-generic root=UUID=5a49d497-0bdf-424f-951d-eddf52b19200 ro quiet splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.20-16-generic
quiet
savedefault

(en otant les # )

title Windows 95/98/NT/2000
root (hd0,0)
makeactive
chainloader +1

Pour éviter la ligne de commande il existe un live CD très pratique qui permet également de résintaller grub lorsqu'il a été effacer par une installation de windows

http://brenta.free.fr/spip.php?article83

Sinon on peut également préférer installer grub sur la partition racine d'ubuntu et utiliser un chargeur de démarrage qui fonctionne sous windows - c'est quasiment obligatoire avec vista http://neosmart.net/dl.php?id=1

EasyBCD 1.6 est sous licence GNU - ce serait pas mal de faire une notice de présentation sur framasoft non ?
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Dim 29 Juil, 2007 09:15

alaingre a écrit:Le maniement de la ligne de commande n'est pas forcément très compliqué pourvu que l'on sache un peu ce qu'on fait

sudo gedit /boot/grub/menu.lst
À lire
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares