Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 05:17
Supprimer les cookies

comment lancer le serveur VNC au démarrage d'ubuntu?

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Jeu 19 Juil, 2007 12:49

Bonjour,

je suis en train de mettre en place un seconde PC chez moi et j'aimerais le contrôler à distance.Mais je me suis rendu compte si le pc est allumé,mais pas connecté sur une session je ne peut pas me connecter via VNC.Il faut absolument qq1 soit connecté.Car le serveur ce lance parament que apres la connexion. Donc je voulais savoir comment ce connecter via vnc sans session ouver ou comment lancer le serveur VNC au démarrage.

merci d'avance
yakakekliker

Jeu 19 Juil, 2007 13:08

Dans le menu Système - Administration - Fenêtre de connexion
Dans l'onglet Sécurité tu active les connexions automatiques et tu choisi l'utilisateur
La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen)
BDR

Géo : Avignon

Jeu 19 Juil, 2007 13:12

bonjour

regarde du coté de xdmcp....

sinon, l'administration en ligne de commande par ssh c'est pas mal non plus.
Ou si vraiment tu veux lancer une appli graphique de temps en temps (kcontrol par exemple), ssh -X ca marche aussi (testé entre la Belgique et la France ;) )

a+
lugburz

Jeu 19 Juil, 2007 13:36

XDMCP c'est pas la même chose, il permet de se connecter sur une nouvelle session de la même manière que terminal server sous windows, alors que VNC se connecte sur la session en cours.
Je dirai que les deux sont utiles, xdmcp rajoute une couche graphique à SSH (bien sur je caricature, m'attaquais pas sur ce sujet :D )
La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen)
BDR

Jeu 19 Juil, 2007 16:51

Je suis pas trop fan de session automatique car je voudrais me connecter sur ce pc via le net.Donc du bureau à la maison.
Sous windows je peut lancer comme service pour ensuite de me connecter sur une session.Donc comment je peut lancer vnc comme service sous ubuntu.?

xdmcp ca fais quoi en realité?car je ne pas trouvé de la doc sur le site FR d'ubuntu
yakakekliker

Jeu 19 Juil, 2007 17:47

Ca fait la même chose que terminal server sous windows.
Tu te connecte à distance comma si tu démarrais ta machine, tu vois l'écran d'ouverture de session qui te demande ton login et mot de passe, puis tu ouvre ta session, a condition qu'elle soit pas déjà ouverte.
Voir http://en.wikipedia.org/wiki/X_display_manager#X_Display_Manager_Control_Protocol
BDR

Jeu 19 Juil, 2007 18:01

ok merci.Mais comment je installe et lance cette brave bete? Sorry mais je suis encore en desintox de windows.
yakakekliker

Jeu 19 Juil, 2007 19:05

Regarde sur la documentation d'ubuntu-fr
BDR

Jeu 19 Juil, 2007 19:16

alors, pour installer à priori il n'y a pas besoin....

sur la machine server, il faut activer xdmcp : avec kdm (donc kubuntu), il faut modifier le fichier /etc/kde3/kdm/kdmrc , l'option se trouvant tout à la fin.
Pour gdm, tu adapteras...

sur la machine client (et en supposant que tu es déjà en train de t'en servir normalement), il faut lancer un deuxième serveur X et lui dire d'une façon ou d'une autre d'ouvrir la session sur une machine distante. Tu dois pouvoir faire ca soit depuis ta session (menu > ouvrir une nouvelle session, par exemple), soit à la mano avec une commande du genre
X -query ipduserveur :1
(":1" est important : ca lui dit d'ouvrir un deuxième display (sachant que :0 est utilisé par ta session courante), qui sera accessible par ctrl+alt+f8)

voila, c'est peut etre pas très précis parce que j'ai pas fait ca récemment, mais dans les grandes lignes ca doit etre ca...
lugburz