Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 21:11
Supprimer les cookies

ubuntu plante au démarrage

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mar 17 Juil, 2007 12:59

Bonjour à tous,
je relance un fil de discussion pour mon pb, qui a été en partie résolu, mais qui m'a amené à un 2ème pb. Pas eu de réponse à ce 2ème pb sur l'ancien fil, je recommence donc.

dual boot, XP, ubuntu. J'ai eu du mal à faire en sorte que grub fonctionne, maintenant il fonctionne.
Mais ubuntu ne se lance pas. Voici le message d'erreur que j'ai :
Code: Tout sélectionner
there are differences between boot sector and its backup
Differences ! (offset : originial/backup)
71:20/00, 72:20/00, 73:20/00, 74:20/00, 75:20/00, 76:20/00, 77:20/00, 78:20/00, 79:20/00, 80:20/00, 81:20/00
/dev/hda5 : 8323 files, 358808/2239515 clusters

Et ça bloque. La première fois, ubuntu s'est lancé, mais a été très très lent (doux euphémisme). Là, plus rien ne fonctionne.
Si qq peut me donner qq conseils....
Merci d'avance
R.
tib71

Géo : Meyzieu (Lyon)

Mar 17 Juil, 2007 17:59

Bonjour,

D'après ce que j'ai pu lire à gauche à droite, le message que tu reçois n'est qu'un avertissement. Celui-ci ne devrait donc pas empêcher le démarrage du système mais le gêner un peu. Il serait peut-être quand même judicieux de refaire le backup du secteur de démarrage (boot sector). Cependant je ne peux garantir que celui-ci se trouve être [font=Courier New]/boot/grub/stage1[/font]. Il faudra donc que tu fasses une recherche sur le réseau... ou si quelqu'un a la réponse...

Maintenant, d'après ce que je vois, la différence m'a l'air d'être des espaces dans le secteur de boot original alors que ce sont des octets égaux à zéro dans le backup. Ce sont sûrement des zones non utilisées ou la fin d'une chaîne de caractère. Rien de bien dramatique, donc. ;)

J'ai encore lu ailleurs sur le net que des personnes ont résolu leur problème, identique au tien, en faisant un [font=Courier New]fsck -r[/font] suivit du nom de la partition qui contient le secteur de démarrage. Cette commande permet de faire une vérification du système de fichier de manière interactive. Et, selon les dires, cela vérifie également la discrépance entre le secteur de boot original et sa sauvegarde et propose plusieurs actions à choisir. Là encore, une recherche sur le web ou un maître es-boot pourrait t'aider.

Voilà les bribes d'informations que j'ai pu te collecter. En espérant que ça puisse t'aider ou que cela fasse éclater un éclair de génie à l'un d'entre nous :D
Amicalement,

Laurent
obor2

Géo : belgique