Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 18:10
Supprimer les cookies

LiveCD et utilisation du disque dur

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mar 03 Juil, 2007 13:01

Bonjour,
j'ai testé hier Ubuntu, juste en liveCD. Au démarrage, je vois la led du disque dur s'échauffer comme une folle. Les versions liveCD laissent le disque dur comme avant quand on éteind le système, mais je me pose des questions : que peut-il bien faire sur mon disque dur? s'il écrit des trucs (il doit me rester 2go à tout casser sur mon HDD de 80go... il a intérêt d'être économe!), et que par exemple une coupure de courant coupe le PC, ces trucs resteront à jamais dans mon ordi non?
bizarre tout ça...!
jul39dole

Sam 07 Juil, 2007 21:13

Mais non il ne laisse rien sur ton ordinateur, ça se saurait si c'était le cas. Un live CD ne réside que en mémoire vive. Peut-être laisse-t-il quelque chose sur le swap, à la rigueur, si toutefois une partition de swap existe sur ton disque dur.

(Et ça n'a rien de très compromettant, hormis si tu caches des secrets d'espion, auquel cas tu sauras employer un live CD qui emploie un swap chiffré).

La led... tu es sûr que ça correspond effectivement à une activité du disque dur ? Tu m'étonnes tout de même...
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mer 11 Juil, 2007 10:15

ah c'est sans doute ça alors, il y a une partition de swap sur mon disque...
jul39dole

Mer 11 Juil, 2007 12:40

jul39dole a écrit:ah c'est sans doute ça alors, il y a une partition de swap sur mon disque...

Je n'ai pas dit : "c'est ça". Pour que le swap soit sollicité, il faut que le live CD le monte, il faut que lors de la session les programmes que tu emploies, en même temps que les processus utilisés par le système, mobilisent la totalité de la RAM disponible, pour en arriver à solliciter le swap. À toi de savoir si ça peut être ça compte tenu de la RAM existante sur cette machine, etc...

C'est bien quelque chose que je n'ai jamais regardé. Tiens, j'ai 512 Mo de RAM, je vais booter un Live Ubuntu Breezy (ou plus récent si j'en ai un) pour voir si la led s'allume dés le démarrage et après. :D
Mélodie

Mer 11 Juil, 2007 12:45

Athanor1 a écrit:[C'est bien quelque chose que je n'ai jamais regardé. Tiens, j'ai 512 Mo de RAM, je vais booter un Live Ubuntu Breezy (ou plus récent si j'en ai un) pour voir si la led s'allume dés le démarrage et après. :D
La LED va s'allumer puisqu'elle indique de l'activité sur les ports IDE (tu es en IDE, je le sais car je suis voyant !). Ce n'est donc pas un repère intéressant.

Pour savoir si un swap est monté et savoir où il se trouve :
Code: Tout sélectionner
 cat /proc/swaps
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 11 Juil, 2007 13:06

Tes talents de voyant sont épatants Téthis ^^
Je vais tester la commande alors, savoir s'il utilise effectivement le swap.
et donc d'après toi, la LED de disque dur s'allume aussi quand c'est uniquement le lecteur CD (IDE aussi) qui est utilisé? elle porte mal son nom alors cette LED...
jul39dole

Mer 11 Juil, 2007 13:26

jul39dole a écrit:Tes talents de voyant sont épatants Téthis ^^
C'était adressé à Athanor1 (oui mes pouvoirs restent quand même limités :p)

jul39dole a écrit:et donc d'après toi, la LED de disque dur s'allume aussi quand c'est uniquement le lecteur CD (IDE aussi) qui est utilisé? elle porte mal son nom alors cette LED...
Il y a distinction sur les ordinateurs portables mais sur les desktop c'est rarement le cas (à ma connaissance ça l'est, des fois qu'avec le matériel récent on fasse la distinction...).

Je penche aussi sur l'initialisation du swap et la détection de cette partition (ou de plusieurs partitions de swap) sur le disque dur au démarrage.
Téthis

Mer 11 Juil, 2007 19:48

Et c'est comme ça que j'irais me coucher moins bête ce soir. ^^
Pour le montage du swap, m'avait bien semblé voir ça au scrolling de boot avec une Knoppix. Le scrolling est tout en couleur, alors c'est joli à regarder ! :D

Tes talents de voyant sont épatants Téthis ^^

$ sudo fdisk -l
Password:

Disque /dev/hda:
(...)

Ah oui ! C'est de l'IDE ! Cool ! :D

/Et ce n'est pas un chipset Intel vu comme sdX par l'un des noyaux récents.
Mélodie

Sam 04 Août, 2007 08:28

J'ai écris un tas de c**neries ici. Effectivement la led éclaire uniquement lorsque le HDD travail.

Ça m'apprendra à rester au milieu d'ordinosaures lorsque je réponds. :)
Téthis

Sam 04 Août, 2007 13:43

Il me semble que les live-cd sont ainsi fait que s'il n'y a pas (à leur gré) suffisamment de mémoire vive pour fonctionner, alors il vont chercher s'il existe une partition swap pour l'utiliser ou s'il n'y en a pas mais qu'il existe une partition fat, créer un fichier d'échange dans l'espace libre de cet partition, fichier qui ser retiré à l'extinction de la machine.
boarf