Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 00:36
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[Résolu]Ubuntu Feisty Fawn et ecran 1250*800

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Sam 19 Mai, 2007 06:27

bonjour,

Je suis en train de préparer ma migration vers Ubuntu FeistyFawn en testant le CD Live et je rencontre un problème : impossible d'avoir un affichage en 1250*800. Il étire l'image 1024 * 768 pour occuper tout l'écran ==> elle est aplatie.
Mon PC : Fujitsu Siemens Amilo M1450G avec une carte graphique qui serait une MobileIntel (R) 915GMgms,/910GML Express Chipset.

Si quelqu'un a une idée...

Merci et à bientôt

barthp
Dernière édition par barthp le Dim 29 Juil, 2007 17:55, édité 1 fois au total.
barthp

Géo : Thuin/Belgique

Sam 19 Mai, 2007 12:54

En livecd, il trouve rarement la bonne résolution...
Mais une fois installé, normalement tu peux lui faire faire ce que tu veux.

S'il est récalcitrant, pour les chips Intel tu as le programme 915resolution qui devrait tout arranger.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 19 Mai, 2007 14:19

Je pense que la résolution n'est pas 1250x800 mais plutot 1280x800.

De plus, certaines cartes intel doivent utiliser le logiciel 915resolution pour prendre en charge certaines résolutions (1280x800). C'est notamment le cas sur le portable (justement un amilo) d'une de mes connaissances.

:edit: grillé par yostral (ça m'apprendra à lire ;) )

Voir http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/intel_i915g
entre autres qui indique la marche à suivre pour accéder aux résolutions plus élevées que 1024x768
If it's not broken, don't fix it.
timas

Géo : /home (Belgique)

Sam 19 Mai, 2007 17:21

Merci pour vos réponses. Je vais essayer cela un de ces prochains jours.

Je vous tiendrai au courant.

Barthp
barthp

Géo : Thuin/Belgique

Sam 16 Juin, 2007 21:36

Au pire, tu peux ouvrir une fenêtre terminal et taper:
Code: Tout sélectionner
sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

mais auparavant une petite sauvegarde du fichier de configuration en tapant:
sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.backup

Cela va reconfigurer le serveur graphique en plusieurs étapes, comme la sélection du driver graphique, le choix des résolutions supportées par ton écran, etc).
C'est comme cela que j'ai du procéder pour pouvoir utiliser mon écran 16:10 avec la résolution 1680x1050 correctement.
Par contre, le clavier était passé en QWERTY, mais il m'a suffit d'éditer le fichier xorg.conf en tapant la commande suivant et de remplacer us par fr dans la section keyboard (clavier en anglais).
sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

En cas de catastrophe (mais sous linux, tout est rattrapable), en ligne de commande, recharger la sauvegarde précédente du fichier de configuration en tapant:
sudo cp /etc/X11/xorg.conf.backup /etc/X11/xorg.conf

En espérant que ça puisse aider.
Bonne soirée!

/glattering, back to Framasoft :)

EDIT: je vois que ton problème apparait avec le live CD, la solution que je propose s'applique pour le problème visible une fois Ubuntu installée ;)
Citoyen en quête de compréhension du monde...
Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -
glattering

Géo : Montréal

Lun 18 Juin, 2007 11:59

alors là, franchement, je pouvais pas mieux tomber !

Bonjour, je suis newbie sous Linux (Ubuntu - fraichement installée en double boot /windows via le livecd de la 7.04 beta sur un laptop Fujitsu Amilo L6820 ... fiouh ! c'est long à taper !)

Et là, comme quand on est nouveau dans un truc, plein de hics ! Dont le premier de taille : pas moyen d'avoir une meilleure résolution qu'un 640*480 dans une toute petite fenetre qui n'utilise qu'1/3 de l'écran !
Alors zut, Enfer et damnation ! Je prend mon courage à 2 mains pour m'inscrire sur le forum de Framasoft, passer toutes les étaaapeees de l'enregistrement en espérant de ne pas me faire trop plomber car newbie sur le terrain (j'ai déjà donné sur quelques IRC)

Et là, je tombe sur ce post avec la réponse de Glattering, que je remercie bien bas au passage : j'ouvre le terminal de TUX, je tape scrupuleusement la commande de backup de ce que je pense être le fichier de la gestion des résolutions, et je tape la commande indiquée au début, et hop ! je peux rajouter d'autres résolutions, et ainsi résoudre mon hic n°1 !!!

Merci !

Allons batailler avec les hics suivants !
olivers

Géo : somewhere out of space

Lun 18 Juin, 2007 12:10

damned !

Rectification : tout n'est pas résolu : je n'arrive à obtenir qu'un 800*600.
J'ai tenté la manip de revenir au début - ok, puis de recommencer la manip - ok (car si je recommance la manip, il m'envoie sur un écran bleu style BIOS, que je suppose être équivalent à la commande de customisation du serveur de résolution, mais il ne prend pas en compte les choix que je lui demande - ici du 1024*768)
Bien, donc rebelotte, je sélectionne bien les résolutions qui m'intéressent, mais le sélecteur de resolutions ne me propose que 800*600 max. Pas moyen d'obtenir le 1024*768 souhaité ...
Je continue à batailler
olivers

Lun 18 Juin, 2007 12:32

olivers a écrit:damned !

Rectification : tout n'est pas résolu : je n'arrive à obtenir qu'un 800*600.
J'ai tenté la manip de revenir au début - ok, puis de recommencer la manip - ok (car si je recommance la manip, il m'envoie sur un écran bleu style BIOS, que je suppose être équivalent à la commande de customisation du serveur de résolution, mais il ne prend pas en compte les choix que je lui demande - ici du 1024*768)
Bien, donc rebelotte, je sélectionne bien les résolutions qui m'intéressent, mais le sélecteur de resolutions ne me propose que 800*600 max. Pas moyen d'obtenir le 1024*768 souhaité ...
Je continue à batailler

Hum, c'est quoi ta carte graphique?

Si c'est un chipset INtel aussi, installe i915 résolution via Synaptic, c'est plus simple!
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Lun 18 Juin, 2007 12:33

Installe le paquet 915resolution (il est dans les dépôts). C'est lui qui te permettra d'exploiter réellement ta carte graphique Intel. Je ne peux pas t'en dire plus quant au fonctionnement, je ne l'utilise pas.

Mais tu trouveras aussi dans les dépôts le paquet "xserver-xorg-video-intel" . C'est en fait le driver développé directement par Intel. Il n'y a plus besoin de 915resolution avec lui. Et d'après les retours de plusieurs personnes, ça vaut vraiment le coup d'utiliser celui-ci (qui sera d'ailleurs par défaut sous la prochaine Ubuntu).

Tu installes donc ce paquet, et tu édites ton fichier /etc/X11/xorg.conf (comme précédemment), et dans la section Device, à la ligne Driver, tu mets "intel" à la place de "i810" (ou "vesa" ?). Tu enregistres et tu relances X (ou redémarres si tu sais pas).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 18 Juin, 2007 13:38

mh'ok. En tout cas, merci Yostral pour ton conseil. Je m'y emploie dès que j'ai trouvé comment on installait quelque chose sous linux ... (je sais je sais : ça fait tache)

De plus, j'ai trouvé un tuto pour le 915resolution, et je crois que j'y suis allé un peu hâtivement... réinstallation ? non, pas quand même : il doit bien avoir moyen de repartir avec la configuraiton par défaut!
olivers