Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 20:05
Supprimer les cookies

partage connexion adsl xp/ubuntu via un modem usb (non route

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Jeu 03 Mai, 2007 21:19

hello,

Bonsoir tout le monde, je viens de sauter le pas, j'ai abandonné windows sur le deuxième pc de la maison, je suis donc Super débutant dans le monde Linux. L'installation de la version 6.06 de ubuntu, c'est bien passée.
Avant, je partageais la connexion internet entre les deux PC via leurs cartes réseaux respectives, la connexion internet était assurée par un modem Usb.
J'ai fait un ping, les deux PC se voient.
J'en viens à ma question, comment configurer le partage de la connexion internet entre les deux postes.
J'ai cherché un peu partout sur le web, chou blanc. J'ai une ip fixe de réseau sur chaque machine, j'ai configuré masque et passerelle sur chaque poste. j'ai du louper quelque chose ?

Merci de votre aide.

Gilles
gsp

Jeu 03 Mai, 2007 21:26

Je te conseille d'installer firestarter (interface graphique pour le firewall). Tu as la possibilité de partager simplement ta connexion.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 04 Mai, 2007 05:50

Avant, je partageais la connexion internet entre les deux PC via leurs cartes réseaux respectives, la connexion internet était assurée par un modem Usb.

Est-ce toujours le cas ?

J'ai fait un ping, les deux PC se voient.
J'en viens à ma question, comment configurer le partage de la connexion internet entre les deux postes.

Il faut commencer par définir quelle machine partage la connexion, le système privateur (windows) ou le système libre (ubuntu) ? Sur quel poste est relié le modem usb ?

J'ai cherché un peu partout sur le web, chou blanc. J'ai une ip fixe de réseau sur chaque machine, j'ai configuré masque et passerelle sur chaque poste. j'ai du louper quelque chose ?

Quelles sont ces adresses réseaux, masques et passerelles ?

nono
nonokrouik

Ven 04 Mai, 2007 09:02

Bonjour, merci de ton aide si matinale.

La connexion internet est toujours assurée par un modem Usb non routeur installé sur le poste windows.

Les adresses

Poste windows
ip 192.168.0.1
sous-masque 255.255.255.0
passerelle 192.168.2.1

poste ubuntu
ip 192.168.0.2
sous-masque 255.255.255.0
passerelle 192.168.2.1

Encore merci de ton aide, maintenant avec les box routeurs, il y a moins de config à base de modem simple et donc peu d'info pour les novices dans mon genre.

Gilles
gsp

Ven 04 Mai, 2007 13:47

Si mes cours de réseau ne sont pas trop loin, il te faut modifier la passerelle du pc sous linux. En effet, il passe par le pc windows. C'est donc l'ip du pc windows qui doit se retrouver dans le champ "passerelle" du pc ubuntu.

En espérant que ca marche...
Vlad Ill

Géo : Rennes

Sam 05 Mai, 2007 08:09

Bonjour et merci à Vlad Ill, pour son conseil, c'était le bon, l'accès internet fonctionne très bien.

@ la prochaine car je ne doute pas avoir besoin de votre aide dans cette première phase de découverte du monde linux.
gsp