Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 19:33
Supprimer les cookies

Ubuntu Linux

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Lun 04 Oct, 2004 17:17

Hello

C'est la première fois que je poste un message sur ce forum, mais il y a longtemps que je suis un visiteur quotidien de framasoft. Il y a une semaine environ, j'y ai vu la news à propos de la nouvelle distibution ubuntu linux.

Comme elle semblait correspondre assez bien à ce que je cherchais, je l'ai installée vendredi soir.

verdict après un premier week-end d'utilisation :

- facilité d'installation/utilisation : aucun problème notable. quelques petites difficultés pour trouver les informations dont j'avais besoin pour configurer grub selon mes souhaits sur les sites consacrés à linux, mais rien de rédhibitoire. Aucun problème de reconnaissance de mon matos (laptop compaq)

- stabilité : c'est encore tôt pour donner un avis définitif, mais visiblement très bien, aucun plantage, aucune lenteur, rien. l'installation s'est passée sans le moindre problème. idem pour l'utilisation.

- package : presque tout ce dont j'ai besoin pour mon utilisation quotidienne d'un ordi est bien là. et l'interface gnome, très sobre, est vraiment superbe. je préfère de loin ça aux icônes bondissantes par défaut de KDE ;) lol

Bon, il y aurait probablement encore beaucoup à dire, mais dans l'immédiat, je ne vois pas trop...
Précision, c'est la première fois que j'installe linux, même si je ne suis pas un béotien complet en informatique. Mes précédentes expériences dans le monde du pingouin se limitaient à Knoppix en mode live cd. Finalement, ça n'a rien de bien méchant...

Une petite question toutefois, à laquelle je n'espère pas vraiment obtenir de réponse (mais on ne sait jamais) : sous ubuntu, lorsque je fais toruner un programme, mon ordi émet un très léger bruit de "ronflement'", qui n'est pas du tout le ventilateur ni les bruits mécaniques "normaux" (lecteur dvd, dd, etc...) (quand même, ça je saurais reconnapitre !) et que je n'ai jamais entendu en deux ans d'utilisation sous win xp pro.

Amicalement,

Thomas
Another

Messages : 12

Lun 04 Oct, 2004 19:27

Another a écrit:Hello

C'est la première fois que je poste un message sur ce forum, mais il y a longtemps que je suis un visiteur quotidien de framasoft.


Bonjour et bienvenue sur les forums de Framasoft et au plaisir de se recroiser.

Je suis très content de voir des personnes poster pour donner leurs bonnes impressions sur une distribution.
Ça fait plaisir de voir autres choses que des pannes et ça montre que Linux peut être facilement accessible.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Messages : 2586
Géo : Rennes (France,35)

Lun 04 Oct, 2004 19:34

Another a écrit:Une petite question toutefois, à laquelle je n'espère pas vraiment obtenir de réponse (mais on ne sait jamais) : sous ubuntu, lorsque je fais toruner un programme, mon ordi émet un très léger bruit de "ronflement'", qui n'est pas du tout le ventilateur ni les bruits mécaniques "normaux" (lecteur dvd, dd, etc...) (quand même, ça je saurais reconnapitre !) et que je n'ai jamais entendu en deux ans d'utilisation sous win xp pro.

Amicalement,

Thomas


1. Je n'ai pas remarqué de bruit spécifique sous Ubuntu ou sous une autre distribution Linux.

2. Avez-vous un chat qui dort à l'intérieur de votre unité centrale (d'où le ronflement...) ? :-) :-) (Je plaisante).
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Lun 04 Oct, 2004 19:44

Pseudogaetan a écrit:
Bonjour et bienvenue sur les forums de Framasoft et au plaisir de se recroiser.


Merci, ça fait toujours plaisir !
Je n'étais encore jamais intervenu dans ces forums, mais je compte bien remédier à ça ! :)

Free like a bird a écrit:2. Avez-vous un chat qui dort à l'intérieur de votre unité centrale (d'où le ronflement...) ? :-) :-) (Je plaisante).


à ma connaissance, non. Quoique, on ne sait jamais... :-)
il faudrait tout de même que ce soit un fort petit chat, pour s'être glissé dans les 4cm d'épaisseur de mon laptop. Je vais investiguer et je vous tiens au courant.
(si vous connaissez un bon logiciel libre qui détecte la présence de chats inoportuns, je suis bien sûr preneur ! :) )
Another

Messages : 12

Lun 04 Oct, 2004 20:37

Tu pourras en trouver dans cette rubrique : http://framasoft.net/rubrique217.html ;)
Odysseus

Avatar de l’utilisateur
Messages : 629
Géo : Hannut - Belgique

Ven 18 Mars, 2005 13:04

Hello Another,

Si tu as toujours tes problèmes hardware, tu peux tenter une mise à jour suivant les conseils du tuto de ttoine pour l'utilisation de Synaptic.

La "preview" d'Ubuntu Hoary est sortie, tu pourrais aussi l'essayer pour voir si ces problèmes n'ont pas trouvé une solution dans cette version.

A+
GnapZ

Messages : 244

Lun 21 Mars, 2005 16:39

Salut les gens !!!!

et là, la réponse qui tue : c'est normal !!!!!

Je parie que tu as un labtop compaq, probablement un presario, avec un chipset Via 4in1 et un chipset son AC97 ou un truc comme ça (dis moi dans ta prochaine réponse si je me trompe)

Et bien, je peux te rassurer, j'ai un vieux labtop compaq (presario 14XL250, il a 4 ans et 1/2), qui était vendu à l'origine avec Win98se, et j'ai toujours eu un problème de bruit. en fait, c'est le chipset son qui est polué par le reste, et quand tu executes un programme, ou que tu bouges la souris, ça fait du bruit dans les hauts parleurs. même en coupant le son, ça change rien. Je précise que j'avais le problème avec Win98se (et pas avec Win2K) avant de passer sous linux.

J'ai beau avoir pas mal cherché, j'ai pas trouvé de soluce pour le moment. et dieu sait que c'est c'est chiant, surtout quand tu branches ton labtop sur une chaine hifi...

à plus.

Toine

ps : pour les mises à jours et les logiciels, va faire un tour ici : http://ubuntu.ttoine.net
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit