Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 19:38
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantcomment sauvegarder configuration ubuntu sur CD?

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mer 04 Avr, 2007 12:28

Bonjour,

je me rappelle sur mes premiers approche de linux (mandrake) il avait un utilitaire qui permet de sauvegarder certaine configurations pour une futur reinstallation mais pas forcement sur le même pc.Donc je voulais savoir s'il existe aussi pour ubuntu(kubuntu,xubuntu) ?

Car j'aimerais sauvegarde:
-activer les dépôts supplémentaires << Universe >> et << Multiverse >> et sauvegarder les depots ajouter
-installation des codecs proprio(divx,xvid,quicktime,wma,real,...)
-installer J2SE Runtime
-installer le plug-in Flash
-montage automatique partitions windows
-sauvegarde/installation themes
-sauvegarder modules (extensions,themes) firefox
-sauvegarde agencement de mon bureau (icones,barres d'outils,fond d'ecran)

Sous Windows je me suis fais un CD comme ca avec windows post install wizard et de commandes silencieuse.Donc j'aimerais avoir la meme chose sous linux.pouvez vous me dire comment je peut faire ca?

Merci d'avance
yakakekliker

Jeu 05 Avr, 2007 11:00

Ça m'intéresse aussi pour certains points cité. :idea:
Goldy

Jeu 05 Avr, 2007 11:39

Hum, une procédure manuelle :
    * sauvegarder ton /home
    * sauvegarde des fichiers : /etc/fstab, /etc/apt/sources.list, /etc/X11/xorg.conf
    * dpkg --get-selections "*" > MesPaquets
    (la dernière commande sauvegarde toutes les listes des paquets installés sur ton système et l´enregistre dans le fichier MesPaquets dans ton home).

lorsque tu voudras reinstaller ta machine (ce qui n´est pas utile avec GBU/Linux) :
    * recopies ton /home (fais gaffe si tu as des fichiers plus à jour entre temps ...)
    * remets les fichiers de conf sur ceux créés pendant l´install
    * dpkg --set-selections < MesPaquets && sudo apt-get dselect-upgrade
    (la dernière commande dit à apt de télecharger sur l´Internet et d´installer tous les paquets listés dans le fichier MesPaquets de ton home)
didrocks

Géo : Nouveau Parisien...

Jeu 05 Avr, 2007 21:51

lorsque tu voudras reinstaller ta machine (ce qui n´est pas utile avec GBU/Linux) :

* recopies ton /home (fais gaffe si tu as des fichiers plus à jour entre temps ...)

merci [s]dildorocks[/s] euh didrocks(lapsus) c deja une approche,mais il ya pas un utilitaire sous linux genre "acronis trueimage" qui permet de sauvegarder la config,mais pas l'os(ghoster).Car l'installation d'ubuntu lui meme c fais en 15min.Mais ensuite les reglage ca prend qq fois des jours.

Donc pour eviter ça je cherche un solution pour me faciliter la vie.Car je suis pas trop de fan de "biduille au pif ô metre",donc je cherche des chose humain(simple)"mode=cerveau off" sur quelle je peut faire confiance.
yakakekliker

Ven 06 Avr, 2007 00:05

Oui oui, j'avais bien compris et c'est bien ce que je t'ai indiqué, ce n'est pas un ghost de ton système :

Ton /home ne contient absolument pas ton système, mais juste la sauvegarde de tes documents + les configurations perso de tes logiciels.

Justement, les manipulations que je t'indique sont juste la sauvegarde de 3 fichiers systèmes importants, la liste de paquets (et non les paquets en eux-mêmes, j'ai bien insisté là-dessus).
Les manipulations pour la restauration sont donc à faire après l'installation.

Et ce n'est pas du bidouillage :wink:
Sinon, je ne connais pas de logiciel qui peut te faire ça, à part de faire un ghost ...
didrocks

Ven 06 Avr, 2007 07:21

Merci didrocks,je vais tester ca toute suite today sur ma bcanne des tests

Comme je grandi pendant 25ans avec windows je encore du mal à trouver mes repers,mais ca vien petit à petit. :wink: Peut tu me dire comme je peut faire un batch, pour le lancer dans en temps, avec un click, pour il me sauvegarde sur un CD.Ou il me cree un seul fichier (zip?) quelle je grave ensuite?
yakakekliker

Ven 06 Avr, 2007 17:01

Peut tu me dire comme je peut faire un batch, pour le lancer dans en temps, avec un click, pour il me sauvegarde sur un CD.Ou il me cree un seul fichier (zip?) quelle je grave ensuite?

Un petit cours sur le script bash : http://www.c-sait.net/cours/scripts.php

Tu devras tout mettre la sauvegarde de tes fichiers de conf dans une archive (je te conseille l'outil tar pour créer, par exempme, un .tar.gz).
Tu créés donc 2 petits scripts : un pour la sauvegarde, et l'autre pour la remise "en l'état".
Ce ne doit pas être très long, et plutôt amusant (ou sinon, c'est que je dois être bizarre).
Bon courage et n'hésites pas si tu as des questions ! :wink:
didrocks

Ven 06 Avr, 2007 18:53

Parament j'ai encore du pain sur la planche ,car je même pas compris la moitie sur le truc qui ete écris sur le site qui tu ma donné.Mais bon je le lus que une fois et j'abandonne pas si vite;)
Donc je vais appeler mon copain g¤¤gle pour connaître les éléments rudimentaire de la programmation bash (copier,coller,création fichier)car je pas envie d'apprendre l'italien juste pour commander une pizza chez pizza hut. :)
Si je me sens ensuite vraiment super motivé pourquoi pas créer directement une interface graphique avec,mais bon commencent tout petit et âpres en vera.
yakakekliker

Lun 25 Juin, 2007 14:52

AptonCd te permet de graver tous les programmes que tu aurais installé (via Synaptic et autres apt-get) sur un média amovible (CD ou DVD): http://aptoncd.sourceforge.net/

tu peux ensuite facilement installer ces programmes sur d'autres machines en ajoutant ce CD dans les sources de apt.

ça complète la sauvegarde de tes fichiers personnels.
B.
berteh

Mar 26 Juin, 2007 16:23

bonsoir,

J'ai une question similaire

existe -t'il un logiciel qui permetrait de réinstaller ubuntu (en utilisant cd ubuntu et connexion internet) comme était l'installation à un moment donné ?

je m'explique un logiciel qui ferait la liste de ce qui est installé à l'origine et ajouté par la suite (adept)
et qui a partir du CD et des infos de maj faites par adept remettrait la config comme elle est (*) sans avoir besoin de faire une image du disque.

(*) sans tenir compte des dossiers personnels sauvegardés sur clé usb

merci
Toutou linux sur dell latitude 400
sub13

Géo : Bouches du Rhône